Une Liga sans bouleversements

Une Liga sans bouleversements

Ce week-end, la Liga espagnole se remet en scène. Personne n’imagine que le Barça ou le Real ne gagneront pas le championnat... Si pour l'instant, seul un Karabatic bien informé pourrait parier le contraire, l'adversité sera toutefois bel et bien présente. Derrière les deux gros monstres du football espagnol/européen/mondial/universel, quelques équipes tentent encore et toujours d’imiter l'Atlético 2014. Et certaines d'entre elles disposent de solides arguments.

Los dos Reyes. (Google trad pour les hispanophobes)

Barcelone pour commencer, tellement au dessus du lot que même les interdictions de recruter ne l'atteignent pas. Arda Turan a notamment signé, et comme il ne peut pas jouer avant l'année prochaine, il a eu la bonne idée de se blesser histoire se prendre autant de vacances qu'un prof de techno en sixième B. Le FC Barcelone s'est aussi offert un nouveau président, JP (Josep Maria, pas Jean Pierre) Bartomeu. Il s'est imposé devant un Joan Laporta très fair-play : « Avec ce Président, le club a été vendu au Qatar » avant d'ajouter, en espagnol bien sûr : « I'll be back ! » Pour la séquence émotion, Xavi ne sera plus présent puisqu'il a été séduit par le « discours » prononcé par le club saoudien d’Al Sadd. Bref, le FCB possède une équipe alléchante sur le papier comme sur le terrain, comme sur le banc, comme en réserve, comme en poussin etc... L'objectif est simple pour les Blaugrana : tout gagner !

Un objectif partagé par le rival de toujours, le Real Madrid, pour lequel une deuxième place a toujours valeur d’échec. Demandez à Carlo Ancelotti ce qu'il en pense ! Rafael Benitez l'a remplacé non sans créer la polémique. Sa réputation d’entraîneur défensif ne colle pas vraiment aux attentes des supporters. Imaginez Cristiano avec seulement 35 buts au compteur, ce serait terrible. Pour la séquence émotion, le Real n'avait pas le temps. Iker Casillas, portier madrilène depuis 1999, 725 matchs au compteur, a été jeté dans une vieille Séat Leon direction Porto. Une diesel en plus... Pour le reste pas de révolution, simplement les arrivées de Danilo, from Porto (en avion par contre), contre 35 millions d'euros et celle de Matteo Kovacic (ex-Inter-) pour 5 millions de moins (sauf éventuels bonus).

Los otros

Avant même le début de la saison, une équipe s'est offerte le scalp de Barcelone. Et de quelle manière ! L'Athletic Bilbao en a collé 4 au match aller pour s'assurer une victoire en Supercopa sur les hommes de Luis Enrique. Autre prétendant aux dents qui rayent la pelouse, le FC Séville n'aura hélas pas l'occasion d'aller décrocher un 3ème titre consécutif en Europa League, la faute à une qualification directe en phase de poules de la Ligue des champions. Putain de règlement ! Les supporters andalous seront également ravis de retrouver leur derby avec le Bétis. Le FC Jorge Mendes, anciennement Valence, est également à prendre très au sérieux. Le 4ème du dernier championnat s'est grandement renforcé à l'intersaison et compte bien accéder à la phase de poules de la Ligue des champions, quitte à éliminer le FC Mendes 2, alias Monaco. L'Atlético Madrid jouera lui aussi les premiers rôles. Si les hommes de Diego Simeone ont perdu quelques éléments comme Arda Turan, Mandzukic ou Miranda, ils se sont payés une attaque de folie. Lucianno Vietto, Jackson Martinez et Ferreira-Carrasco sont venus épauler un Griezman au contrat blindé. Alléchant !

Maintien et innovation

En bas du tableau aussi la concurrence sera rude. Le Betis Séville et ses quelques jolis coup sur le marché des transferts comme Didier Digard ou Rafael Van Der Vart (67 printemps) devrait s'en sortir. Ce sera en revanche beaucoup plus dur pour les promus à petit budget comme Las Palmas, Gijon, ou encore Eibar. A noter également que l’ancien d’Evian TG, le Danois Daniel Wass, a signé au Celta Vigo pour 3 millions d’euros. Nouveauté de la saison, une journée de Liga se déroulera durant la trêve de Noël (qui n’en est plus une du coup). Elle aura lieu le 30 décembre. Cette décision a pour conséquence d'avancer le deuxième classico au 2/3 avril. Etant donné que les Espagnols prennent des décisions quelques heures à peine avant le début du championnat, utilisons le conditionnel pour écrire que la Liga devrait commencer ce week-end, et c'est ou plutôt ça devrait être plutôt cool !

Ça peut vous intéresser