Superman City domine, grise mine chez les 4 fantastiques

Superman City domine, grise mine chez les 4 fantastiques
DR

Tandis que vous passiez votre week-end dans les bouchons, maudissant le GPS et Bison Futé, de l'autre côté de la Manche, les cadors ont trébuché ou vacillé sauf un. Devinez lequel ?

Ils ont passé un meilleur week-end que vous :

Manchester City

Reçu 4/4. Les Skyblues ont une nouvelle fois passé un week-end des plus tranquilles. Il a suffit de dix minutes aux hommes de Manuel Pellegrini pour tuer tout suspense dans le match qui les opposait à Watford (2-0). Une reprise tout en finesse du jeune Raheem Sterling sur un centre parfait de Bacary Sagna. Quelques minutes plus tard, la malice de David Silva combinée à une frappe pleine de confiance de Fernandinho mettait définitivement à l’abri Manchester City pour qui tout roule en ce début de saison. Les coéquipiers de Yaya Touré semblent pourtant accuser une petite baisse de régime… En effet, lors des deux premières journées la bande à Kompany a inscrit 3 buts. Or, depuis le match face à Everton, les pensionnaires de l’Etihad Stadium ne marquent plus que deux buts par match. Signe d’une crise prochaine ? En attendant, la défense mancunienne se montre toujours aussi imperméable et permet, de fait, de compenser le relâchement coupable de son attaque.

Crystal Palace

Vous vous souvenez des banderoles déployées dans Saint James’ Park ? Celles fustigeant le manager de Newcastle à l’époque et demandant sa démission ? Celles adressées à un certain Alan Pardew ? Ce même coach qui aujourd’hui fait le bonheur de Crystal Palace. Les Eagles ont en effet fait sensation lors de cette 4ème journée en allant s’imposer à Stamford Bridge (1-2), pour ce qui constituait la deuxième défaite seulement de José Mourinho dans l’antre des Blues. Plus que les errements défensifs des partenaires d’Eden Hazard, il faut insister sur l’excellente performance des visiteurs qui ont su se montrer incisifs et bien organisés. Aujourd’hui Crystal Palace pointe à la deuxième place du classement avec 9 points, juste derrière les Expendables de Manchester City. Dans le même temps, Newcastle a mis 17 millions sur Florian Thauvin et squatte l’avant dernière place du classement avec 2 points pris après 4 journées. Il se murmure que les supporters des Magpies préparent un tifo représentant Saint Alan Pardew.

Ils se réveillent avec la gueule de bois :

Chelsea

On va vous épargner tous les jeux de mots possibles en rapport avec le surnom de Mourinho à Chelsea mais force est de constater que les Blues peinent à reproduire le cocktail qui a su, l’année dernière, enivrer les supporters et saouler les adversaires. Pour faire simple, l’année dernière Chelsea c’était 6cl de défense imprenable, 3cl de Fabregas, 7 feuilles d’Hazard, 2cl de Diego Costa et enfin le tout arrosé d’une eau pétillante et arrogante à la sauce Mourinho. Aujourd’hui, après une défaite à domicile face à Crystal Palace (1-2), la recette semble s’être perdue et l’équipe de Roman Abramovitch est à présent dans le brouillard. Les Blues comptent déjà 8 points de retard sur le leader et devront impérativement réagir face à Everton la semaine prochaine au risque de perdre le goût de la victoire et l’ivresse de la sérénité.

Manchester United

Les cadors ont tremblé, les cadors ont fini par vaciller et Manchester United n’a pas échappé à la règle. En déplacement en terre galloise, les Red Devils ont subi les foudres d’une valeureuse équipe de Swansea. Les hommes de Louis Van Gaal, qui restaient sur une prestation convaincante face à Bruges en barrage de la Ligue des Champions, se sont inclinés sur des réalisations d’André Ayew et de Bafétimbi Gomis (2-1), assurément le tube de l’été au Liberty Stadium. La Ligue 1 touch semble en effet bénéfique aux hommes de Gary Monk qui pourraient bien être un des juges arbitres de cette saison.

Liverpool

Il semblerait que Liverpool ait affiché ses limites ce week-end face à West Ham. Les Reds qui souhaitent redevenir un club qui compte, en Angleterre et sur la scène européenne, n’ont pas su capitaliser sur leur excellent début de saison. Après deux victoires lors des deux premières journées, les hommes de Brendan Rodgers venaient de livrer une prestation plus que convaincante, à l’Emirates, face aux Gunners et ce malgré un match nul et vierge. Le moral était donc au beau fixe sur les bords de la Mersey à l’heure de recevoir les coéquipiers de Dimitri Payet. Pourtant, dès le début de la rencontre la machine rouge s’est déréglée pour ne plus jamais tourner rond (0-3). Au delà de la défaite, au delà de l’expulsion de Coutinho, c’est la non-réaction de Liverpool qui inquiète le plus et qui doit donner des maux de tête à tout ceux qui ne veulent pas marcher seul. Il y a fort à parier que toute la semaine dans les pubs de la cité ouvrière, les pintes se videront pour oublier mais aussi pour espérer. Espérer qu’au fond d’un verre se dessine le présage d’une victoire à Old Trafford lors de la prochaine journée.

Le match qui en dit long : Newcastle-Arsenal (0-1)

Il est vrai que les Gunners ont remporté le match qui les opposait à Newcastle. Pourtant, si seule la victoire est belle, Arsenal ne peut se targuer d’y avoir mis la manière et pire encore les joueurs d’Arsène Wenger ne se sont pas montrés des plus rassurants. Face à Newcastle, les Gunners ont fait preuve d’un manque de réalisme criant en attaque, à l’image du manqué de Walcott face à Tim Krul en première période. En supériorité numérique pendant une bonne partie de la rencontre, la libération est venue d’un but contre son camp du chevelu Coloccini suite à une frappe d’'Alex Oxlade-Chamberlain en début de seconde période. Si les coéquipiers d’Olivier Giroud ont du se réveiller un peu barbouillés au lendemain de la victoire, c’est avant tout au vue de l’ambition affichée des Gunners de se mêler à la lutte pour le titre. Sur le plan comptable, Arsenal réalise une bonne opération mais on ne peut s’empêcher au vue de ce match de douter de la capacité des pensionnaires de l’Emirates Stadium à bousculer l’ordre établi au Royaume de sa Majesté. La saison ne fait que commencer, il serait donc imprudent de tirer à boulets rouges sur le club du borough londonien d’Islington, so Wait and See.

La stat qui tue : 9

Réputée pour sa solidité défensive la saison passée, l‘équipe de José Mourinho vient d’encaisser 9 buts en 4 journées. Une statistique inquiétante pour une équipe qui a pour ambition de conserver sa couronne. Une statistique qui devient indigente quand on sait que la dernière fois que Chelsea a affiché de telle carence, c’était lors de la saison 1971-1972. A l’époque, c’est Derby Country qui avait remporté le championnat, c’est dire que ça fait un bail.

Le discours du bistrot : Manchester City + Kevin De Bruyne = Champion en puissance ?

Pas besoin d’être un génie pour comprendre que sur le grand échiquier des transferts, l’équipe de Manuel Pellegrini vient de frapper un grand coup. L’arrivée du talentueux Belge, Kevin De Bruyne, vient ponctuer le mercato impressionnant des Citizens. Sterling, Otamendi, De Bruyne :  non seulement Manchester City a une nouvelle fois prouvé sa puissance financière mais c’est maintenant sur le plan sportif que les Skyblues devraient donner la pleine mesure de leur talent. Ces derniers semblent en effet avoir la capacité de dominer la Premier League de la tête et des épaules et de franchir un cap en Ligue des Champions. Entre deux cacahuètes et deux verres, on vous l’assure, cette année c’est l’année de Manchester City, aussi sûr que Brandao il l’a pas touché.

Ça peut vous intéresser