Marseille et Lyon pour un « olympico » palpitant

Marseille et Lyon pour un « olympico » palpitant
Alexandre Lacazette (Lyon)

Après une semaine de Coupes d’Europe mouvementée, Paris, Lyon, Monaco, Marseille, Bordeaux et Saint-Étienne ratterrissent en Ligue 1 pour une sixième journée qui s’annonce passionnante.

Le match qui détonne : Marseille – Lyon

C’est la rencontre du week-end qu’on ne vous autorise à manquer sous aucun prétexte. Marseille et Lyon s’affrontent dimanche, en fermeture de la sixième journée, pour le deuxième choc de cette saison après la rencontre qui avait opposé Monaco et Paris fin août. Et la lutte s’annonce épique. L’OM depuis d’entame de la saison, c’est tout ou rien. Trois sombres défaites et deux éclatantes victoires forment le bilan en demi-teinte des Phocéens. Dimanche, les hommes de Michel auront pour la première fois depuis la reprise un gros morceau face à eux, et la tâche ne sera pas simple. Ce match sera l’occasion pour les ciel et blanc de marquer le coup et de véritablement lancer leur saison 2015-2016, bien mal commencée. Pour cela, ils devront battre l’Olympique Lyonnais, prestataire lui aussi d’un début de saison peu convaincant : deux victoires, deux matches nuls et une défaite au compteur des Gones, autrement dit une entame de championnat plutôt moyenne. Moyenne, un peu comme la forme d’Alexandre Lacazette, meilleur buteur de Ligue 1 la saison passée, qui n’a pas inscrit le moindre but en match officiel avec l’OL depuis le 2 mai dernier. Le penalty qu’il a manqué lors du déplacement à Gand mercredi en Ligue des Champions (1-1) est le symbole de son niveau de jeu actuel. Cet Olympico sera pour lui une occasion de sortir la tête de l’eau et d’enfin faire trembler des filets. Rendez-vous dimanche soir.

Le match dont on se tamponne : Angers – Troyes

Une affiche qui nous fait saliver. Angers et Troyes étaient tous deux en Ligue 2 la saison dernière, et ont pour le plus grand bonheur de nos yeux accédé à l’élite. Commençons par Angers, septième du championnat, qui ne réalise en soit un début de saison pas vraiment dégoûtant. Les noir et blanc n’ont concédé qu’une seule défaite et comptent huit points à leur compteur, ce qui est en soi pas mal pour un promu. Mais bon, on ne peut pas non plus dire que Montpellier, Nice ou le Gazélec Ajaccio soient de gros poissons. Continuons par Troyes, champion de Ligue 2 l’année dernière, qui réalise un début de saison nettement moins cool que les Angevins. Les hommes de Jean-Marc Furlan partagent la place de pire défense d’Europe, ex-aequo avec Chelsea (oui oui, Chelsea) et Stuttgart. Avec pour l’instant aucune victoire au championnat, les Aubois auront peut-être l’occasion de remporter pour la première fois trois points d’un coup, samedi face à Angers. Mais très honnêtement, que ce soit l’un ou l’autre qui l’emporte, ça ne devrait pas bouleverser le classement ni faire la une des journaux. Alors, on vous conseille de zapper ce match. L’abus de matches pourris est dangereux pour la santé.

Le joueur qui va faire parler de lui : Michy Batshuayi (Marseille)

Dimanche soir, Michel devrait une nouvelle fois faire confiance à Michy Batshuayi l’aligner d’entrée en pointe de l’attaque marseillaise. L’attaquant belge réalise un début de saison plutôt sympathique, avec à son compteur trois buts et deux passes décisives en cinq matches de championnat, autrement dit la participation à 50% des buts de son équipe. Le fan de Bob l’Éponge est indéniablement le meilleur joueur marseillais en ce moment. Le joueur marseillais qui s’offre le plus d’occasions et porte son équipe. Il aura une nouvelle fois l’opportunité de s’illustrer lors du match serré qui attend son équipe face à Lyon. Cela procurerait le plus grand bonheur aux supporters phocéens.


Ce qui est dit… est dit :

« Nous avons pris un but stupide »

Des mots d’Hubert Fournier, déçu et dégoûté du but encaissé par ses joueurs, mercredi soir en Ligue des Champions à Gand (1-1). L’entraîneur lyonnais estime que les trois points étaient largement à la portée de son équipe.

« J’ai rarement vu un joueur comme lui »

Des louanges de Blaise Matuidi envers son coéquipier parisien Angel Di Maria, qu’il considère comme extraordinaire. L’attaquant argentin a dernièrement brillé en inscrivant son premier but sous les couleurs parisiennes, en Ligue des Champions face à Malmö (2-0).

« C’est une très grosse déception personnelle mais j’assume »

Alexandre Lacazette a indiqué sa frustration après le match de Ligue des Champions, mercredi face à La Gantoise. L’attaquant lyonnais, qui a manqué un penalty décisif en fin de rencontre, est vierge de buts avec l’Olympique Lyonnais en match officiel depuis plus de quatre mois.


Le stade où on aimerait être ce week-end : Stade Vélodrome (Marseille)

Vous vous en doutiez certainement. D’abord pour savoir si l’OM lancera, une bonne fois pour toutes, sa saison bien tristement entamée. Ensuite pour voir si Alexandre Lacazette retrouvera enfin le chemin des filets Et puis pour observer Michy Batshuayi, qui se révèlera peut-être comme le véritable homme fort du nouvel Olympique de Marseille.


Le programme complet de la cinquième journée

Vendredi 18 septembre
20h30
Rennes – Lille
Samedi 19 septembre

17h30
Reims – Paris

20h
Caen – Montpellier
Guingamp – GFC Ajaccio
Bastia – Nice
Angers – Troyes

Dimanche 20 septembre
14h
Bordeaux – Toulouse

17h
Monaco – Lorient
Saint-Étienne – Nantes

21h
Marseille - Lyon

Classement de la Ligue 1 »

 

Ça peut vous intéresser