Leicester est tombé, Tottenham a brillé

Leicester est tombé, Tottenham a brillé
DR

La septième journée de Premier League a vu Manchester City tomber pour la seconde fois consécutive face à des Spurs enflammés (4-1). Et tandis qu’on a également pu assister à la première défaite de la saison pour le Leicester de Claudio Ranieri face à Arsenal (2-5), les clubs de Liverpool se sont chauffés chacun de leur côté sur le même score (3-2) pour préparer le derby à venir. Retour sur le week-end.

Ils ont passé un meilleur week-end que vous :

Tottenham et Harry Kane

Les Spurs ont décroché une victoire des plus remarquables à White Hart Lane, en vainquant largement le leader Manchester City (4-1). Symbole de cette admirable performance, Harry Kane s’est enfin réveillé en signant son premier but depuis le début de la saison. On commençait à s’inquiéter pour la révélation de la saison dernière en Premier League, qui n’avait toujours pas réussi à faire trembler des filets depuis la reprise. Ça y est à présent, le jeune buteur anglais peut dormir sur ses deux oreilles, et il devrait être nettement moins hésitant et crispé lors des prochains matches des Spurs. L’AS Monaco, que lui et ses coéquipiers affrontent jeudi en Ligue Europa, a largement de quoi se méfier.

Arsenal et Alexis Sanchez

Arsène Wenger et ses hommes ont mis un terme à l’invincibilité de Leicester, qui restait avec cette septième journée la seule équipe invaincue du championnat anglais. Les Gunners ont réussi à faire chuter les Foxes, et de quelle manière ! Dans un King Power plein à craquer, Alexis Sanchez et ses coéquipiers ont écrasé les hommes de Claudio Ranieri (5-2). L’attaquant chilien, auteur d’un triplé, a nettement contribué au succès de son équipe en plantant ses premiers buts en match officiel depuis la victoire de son équipe nationale en Copa América. Il permet aux Gunners de grimper à la quatrième place. Doux week-end pour les rouge et blanc.

Manchester United et Louis Van Gaal

Pour la première fois depuis le début du championnat, Manchester United s’installe sur le trône de la Premier League. Les Red Devils profitent de la défaite de Manchester City à Tottenham et de leur facile victoire acquise face à la lanterne rouge Sunderland (3-0) pour prendre la pole position du championnat. De quoi rendre joyeux l’entraîneur des Diables Rouges Louis Van Gaal, qui ne cache pas son ambition de remporter le championnat cette saison. En tout cas, sa team réalise pour l’instant une jolie saison, entachée d’un seul revers sur la pelouse de Swansea le 30 août. Et elle dispose de l’effectif nécessaire pour accomplir les désirs du coach néerlandais. Lors des deux prochaines journées, ses hommes n’auront pas la tâche facile sur les pelouses d’Arsenal puis d’Everton. Ils auront lors de ces affrontements l’occasion de montrer leur statut de favori à la conquête du titre.

Everton et Romelu Lukaku

A Everton, on a l'art de ne pas gâcher les fêtes ou du moins de mettre les petits plats dans les grands pour célébrer la grande messe comme il se doit. Et chez les Anglais, tous les moyens sont bons pour festoyer en bon vivant. Alors que la ville de Liverpool va rentrer en ébullition le week-end prochain avec le traditionnel derby de la Mersey, les Toffees ont pris soin de garer le carosse juste devant le LFC qui s'est imposé à Anfield contre Aston Villa (3-2). Avec un point de plus que leur rival, les hommes de Martinez pointent à la 5ème place de la Premier League. Et ce n'est pas faute de s'être fait planter des bâtons dans les roues par West Bromwich qui menait ce lundi soir 2-0 avant l'heure de jeu. En bon et savant cocher, Romelu Lukaku s'est chargé de planter le décor du Merseyside derby en scorant deux fois dont une en s'aidant de la main alors qu'Aruna Koné a réservé l'orchestre en marquant en position de hors-jeu. Pas joli-joli. Mais bon, comme on dit, qu'importe le flacon...

Ils se réveillent avec la gueule de bois :

Manchester City

Défaits 4-1 dans l’antre de Tottenham, les Citizens ont délaissé leur place de leader au concitoyen Manchester United. Rageant. Les hommes de Manuel Pellegrini ont en effet réalisé un début de championnat canon, avec cinq victoires consécutives. Et alors qu’on entendait déjà parler de titre, les Skyblues ont encaissé deux défaites de rang, d’abord face à West Ham (1-2) puis face à Tottenham (4-1). Les Mancuniens n’avaient plus été battus par trois buts d’écart en Premier League depuis un revers à Anfield en avril 2011 (3-0). Face aux Spurs, les bleu ciel ont pourtant réalisé une première période idéale et dominatrice. Mais ils ont perdu leurs moyens en seconde mi-temps et vu leur adversaire dérouler grâce à un réalisme génial. La défaite face à la Juve en Ligue des Champions a du chambouler les cerveaux mancuniens. Autre probable raison de cette période blanche : la non-titularisation en charnière centrale de Vincent Kompany et Eliaquim Mangala, qui n’ont pas été alignés ensemble lors des deux dernières défaites de Manchester. Bad choice de la part de Pellegrini.  Le ressaisissement sera attendu, mercredi en Ligue des Champions face à Mönchengladbach.

Swansea

Dur dur, le réveil d'après week-end pour Swansea. Les hommes de Gary Monk ont encaissé leur deuxième défaite de la semaine après le revers reçu à Hull City, club de deuxième division, mardi en Coupe de la Ligue (1-0). Les Swans, qui avaient pourtant bien lancé leur saison, n’ont plus gagné depuis quatre matches. Défaits samedi par Southampton (3-1), André Ayew et ses copains sont dans une mauvaise passe. La semaine prochaine, Tottenham devrait leur donner du fil à retordre au Liberty Stadium. Une victoire permettra aux Swans de reverdir et de montrer qu’ils sont toujours là. C’est tout ce qu’on leur souhaite.

Leicester

Le début de saison étincelant des Foxes avait vu naître en eux des ambitions plus grandes que celles prévues en début de saison. Claudio Ranieri avait fait taire ses détracteurs et laissé perplexe les plus grands experts de la Premier League. Mais les hommes d’Arsène Wenger ont mis fin à la folle série des coéquipiers de Riyad Mahrez. Une large défaite 5 buts à 2 qui en a mis un coup à leur moral. On espère pour eux qu’ils sauront se ressaisir samedi prochain à Norwich, et ainsi continuer leur début de saison qui, malgré cette claque reçue face aux Gunners, est loin d’être décevant pour eux qui étaient encore en Championship il y a deux ans.

La stat qui tue :

14

Quatorze, ou le nombre de buts encaissés par Chelsea depuis le début de la saison. Une statistique qui fait mal. La défense des Blues est la pire défense de Premier League derrière la piteuse lanterne rouge de Sunderland. Étrange pour les hommes de José Mourinho, qui étaient la saison dernière la meilleure arrière-garde d’outre-Manche. D’autant plus bizarre que l’effectif du coach portugais n’a pas du tout été chamboulé par rapport à la saison passée.

Le match qui en dit long :

Newcastle – Chelsea

Qu'ils sont tristes, les hommes de José Mourinho. Les Blues n’ont une nouvelle fois pas réussi à empocher trois points, en concédant un match nul faiblard chez l’avant-dernier Newcastle. Un début de saison qui interpelle. On ne s’attendait pas à ce que les champions en titre soient quinzièmes au bout de sept journées. Ni que leur défense ne soit la pire du championnat. Mourinho doit impérativement et rapidement remotiver ses troupes, s’il ne veut pas réaliser une saison à la Marseille 2011-2012. L’effectif des Blues est taillé pour le haut, pas pour le milieu ni le bas. Alors simple mauvaise passe ou réelle baisse de niveau ? La réponse à cette question sera certainement offerte par les coéquipiers d’Eden Hazard dans les prochaines semaines.

Le discours de bistrot : United comme il y a deux ans ?

Ce week-end, les Red Devils se sont emparés du trône du championnat d’Angleterre pour la première fois depuis la saison 2012-2013 (où ils avaient été sacrés) et l’ère Ferguson. Une pole position actuelle qui fait forcément émerger des souvenirs chez les supporters. Cette saison, les hommes de Louis Van Gaal ont tous les arguments pour remporter le titre : d’abord un super effectif, emmené par la fougue des petits jeunes comme Anthony Martial ou Memphis. Puis un entraîneur ambitieux, troisième de la Coupe du Monde avec les Pays-Bas, qui n’a pas caché son objectif de finir en tête. Avec Manchester City et Arsenal, les coéquipiers de Wayne Rooney, qui a déjà remporté cinq fois le championnat avec les Diables Rouges, font partie des favoris. Alors, comme en 2013 ?

 

Classement de la Premier League »

Résultats de la 7e journée »

 

Ça peut vous intéresser