Lille regoûte au succès face à Montpellier

Lille regoûte au succès face à Montpellier
Sofiane Boufal (Lille OSC)

Lille a mis fin à quatre journées sans victoire en remportant le match d'ouverture de la 9e journée face à Montpellier au stade Pierre-Mauroy, vendredi soir (2-0). Grâce à l'inévitable Boufal, auteur de son 3e but de la saison, et Sidibé, le LOSC remonte provisoirement à la 11e place. Montpellier, lui, stagne en zone de relégation avec ses 5 points.

L'action de la rencontre :

72e minute. Montpellier, mené 2 à 0, obtient un penalty après une poussette de Sébastien Corchia. L'occasion rêvée de réduire l'écart et reprendre espoir. Mais décidemment, Mike Maignan, titulaire depuis trois matchs en raison de la suspension du titulaire Vincent Enyeama, est un chat noir pour tous les tireurs de penalty face à Lille. Après en avoir déjà repoussé deux contre Rennes et Reims, l'ancien du PSG pouvait comptait sur son montant droit pour repousser la tentative de Ryad Boudebouz, pourtant spécialiste de l'exercice. Un coup de massue pour les dix-huitièmes du championnat qui ne se procureront plus aucune occasion.

Au coeur du match : 

Malmenés à Nantes mardi (0-1) et sans aucune victoire depuis quatre rencontres, les hommes d'Hervé Renard se devaient de réagir face à ses supporters ce vendredi soir. L'équipe en face ? Montpellier, qui a enfin gagné la semaine dernière son premier match de la saison et qui aimerait poursuivre sur sa lancée. Deux équipes qui ont en tout cas ratés leur début de saison. Et pour sortir de la crise côté lillois, on fait toujours appel au même : Sofiane Boufal. Intenable et à l'origine de toutes les occasions durant les 45 premières minutes, c'est d'abord lui qui se joue de la défense adverse, en relais avec Djibril Sidibé (26'). Heureusement pour les Montpelliérains, Daniel Congré se jette sur le tir de l'ancien Angevin pour éviter l'ouverture du score. Cinq minutes plus tard, les deux joueurs du Nord combinent une nouvelle fois : L'ailier se met sur son pied droit mais son tir enveloppé passe au dessus des cages de Laurent Pionnier. Une domination quasi-totale qui se concrétisait par un penalty, obtenu et transformé par l'homme fort de cette première mi-temps... Sofiane Boufal (43', 1-0). Un tir au but accordé au numéro 7 des Dogues pas si évident que cela après visionnage du ralenti de l'action. Mais à vitesse réelle, c'est autre chose...

Après la pause, l'emprise - dans la construction de jeu et la maîtrise technique - est toujours locale. Toujours autant de mouvements intéressants et d'animation offensive. Quand les Montpellierains semblent eux, amorphes et sans réactions. Avec le deuxième but lillois à l'initative du très actif Sidibé (64', 0-2), cela devenait mission impossible pour les protégés de Rolland Courbis. Pourtant, ils ont eu l'occasion de bousculer l'issue certaine de ce match, avec un penalty. Mais comme un symbole, Ryad Boudebouz, aucun raté pourtant dans l'exercice depuis ses débuts en Ligue 1, ne parvenait pas à conclure (72'). Score finale 2-0. Lille se donne de l'air au classement et remonte provisoirement à la 11e place avec ce succès à domicile. Pour le club présidé par Loulou Nicollin, l'enthousiasme du premier succès s'arrête déjà et déteint en rouge vif, au regard de son statut de premier reléguable.

L'acteur phare de la rencontre : 

Heureusement qu'il est là, Sofiane Boufal. Unique buteur du club avant la rencontre, l'ex Angevin a planté sa troisième réalisation de la saison sur penalty, permettant de donner un but d'avance aux siens avant de rentrer aux vestiaires à la pause (43'). Il a illuminé le match de son talent, combiné avec ses partenaires et amené le danger sur beaucoup de ses prises de balles. Bref, un match plein pour l'ailier des Dogues, qui ne peuvent décidemment pas se passer de lui.

Le taux de régalade : 

Dans ce match opposant deux formations en manque de repères et peinant à marquer des buts, l'avantage a tourné en faveur des Lillois, bien aidé par un Sofiane Boufal toujours aussi précieux. Montpellier se retrouve dans une situation alarmante, non seulement au niveau comptable (5 points en 9 journées) mais au niveau des intentions. Pas une valve de jeu, ni même de réaction d'orgueil après les réalisations lilloises. Plus qu'inquiétant.

4/10

Classement de la Ligue 1 »

Tous les résultats de la 9e journée »

 

Ça peut vous intéresser