Comment arrêter Ben Arfa ?

Comment arrêter Ben Arfa ?
Hatem Ben Arfa (OGC Nice)

Avec deux doublés consécutifs, Ben Arfa confirme son excellent début de saison. L’attaquant niçois semble retrouver peu à peu son génie. Ce soir, ce sont les défenseurs rennais qui tenteront de le stopper. On souhaite d’ores et déjà bonne chance à Sylvain Armand.

Il y a eu ce premier doublé contre Bordeaux, noyé dans l’euphorie du score. Puis un autre à Geoffroy-Guichard, avec des buts qui pourraient prétendre à une place dans le top 10 en fin de saison. Et puis, ça y est. La hype Hatem Ben Arfa était lancée. L’un des enfants terribles du football français retrouvait enfin grâce aux yeux du même football français. Alors maintenant, le problème, c’est qu’il va être attendu à chaque rencontre. Même si aucune tactique ne peut (à priori) stopper le talent. Voici deux petits conseils pour les coéquipiers de Sylvain Armand (car lui n’a pas besoin de conseils).

1. L’empêcher de se retourner

Les Stéphanois l’ont prouvé. Quatre défenseurs pour arrêter Ben Arfa, ça ne marche pas à tous les coups. Peu importe le nombre d’adversaires qu’il a face à lui, si le prodige est lancé, il ira là où il doit aller. Même si la chance doit l’aider dans sa quête, à l’image de son étrange petit pont sur Pogba pendant son slalom contre Saint-Etienne. Tout cela pour dire qu’il faut tenter de l’arrêter bien avant : il ne faut pas qu’il se retourne. Si il le fait, c’est trop tard, il ira tout droit. Il faut l’empêcher de se lancer dans ses percussions fulgurantes à travers la défense. Sinon, c’est la sentence. Les Bordelais et Fabien Lemoine peuvent en témoigner.

2. Prier pour qu’il n’ait pas trop la forme

L’autre moyen de stopper Ben Arfa, c’est qu’il se stoppe lui-même. C’est assez récurrent chez lui, l’irrégularité. Déjà à Marseille, et bien avant à Lyon, Ben Arfa n’a jamais su s’imposer comme un titulaire indiscutable. Certes brillant, techniquement au-dessus, impressionnant dans les dribbles, et pourtant irrégulier. Pour l’instant, tout a l’air de rouler du côté de Nice. Le joueur de 28 ans semble pleinement épanoui. Le mieux que les défenseurs rennais puissent faire, c’est prier pour qu’Hatem Ben Arfa n’ait pas trop la forme. Evidemment, le spectacle en prendrait un coup. Réponse ce soir.

(PS : Evidemment, il existe plein d’autres manières de stopper Hatem Ben Arfa, il s’agit là d’une liste non-exhaustive).

Ça peut vous intéresser