Youth League : Que fait la jeunesse ?

Youth League : Que fait la jeunesse ?
DR

L’équivalent de la Ligue des Champions pour les jeunes n’est pas aussi médiatisé que sa grande sœur. Elle n’en demeure pas moins importante pour les U19 de Paris, Lyon et Reims. L’occasion pour les jeunes de s’illustrer et de côtoyer le gratin européen.

Qu’est ce que la Youth League ?

Compétition organisée par l’UEFA, elle se compose de deux voies : la Voie de l’UEFA champions League et la Voie des clubs champions, nouveauté 2015.

La première concerne les équipes de jeunes des clubs engagés en phase de poules de Ligue des Champions (LDC). Le PSG et Lyon ont donc leur équipe en LDC et en Youth League. Parmi les huit poules, les premiers vont en 8ème de finale, les seconds vont en barrage.

La nouveauté de cette saison intéresse les clubs champions des 32 meilleures nations au coefficient UEFA. Cela explique la présence de Reims, champion de France. Un premier tour, puis un second, avant que les huit « survivants » rejoignent les barrages. Ils se disputeront avec les deuxièmes de la phase de groupe, les places en 8ème.

Paris et Lyon en tête, Reims s’arrête là

Les clubs sont arrivés à mi-parcours, et les clubs français s’en tirent plutôt bien actuellement. Dans la poule A, le PSG poursuit son bon parcours en étrillant le Real Madrid (4-0). Les parisiens, après un nul inaugural face à Malmö (0-0), avait déjà largement battu le Shakhtar Donestk (1-4). Ils occupent donc la première place avec 7 points et deux points d’avance sur Malmö, accroché par les ukrainiens. En restant sérieux et appliqués comme actuellement, les jeunes de la capitale devraient goûter aux 8ème de finale.

De son côté, Lyon (groupe H) occupe la première place de la poule, avec 6 points. Un large succès en Belgique face à La Gantoise (3-0), puis une victoire dans la douleur contre Valence à domicile (1-0) ont permis aux jeunes lyonnais de démarrer de la meilleure des manières pour leur première participation. La défaite face au Zénith (3-1), pas totalement méritée, montre cependant que la qualification ne sera pas aisée, et que le plus dur sera de confirmer.

Pour la voie des Champions, le premier tour s’est achevé hier, et Reims a été éliminé. Opposés au champion d’Angleterre, Middlesbrough, les champenois avaient pourtant pris un bel ascendant au match aller (5-3). Mais le retour a été à sens unique (3-0). Les rémois s’arrêtent donc au premier tour, et pourront nourrir des regrets. Il n’y aura pas trois clubs français en 8ème. En espérant qu’il y en ait au moins un.

Ça peut vous intéresser