Les grosses écuries doivent se rassurer

Les grosses écuries doivent se rassurer
DR

Cette 11e journée de Ligue 1 se promet d’être passionnante. Après une semaine entachée par les piètres performances de nos clubs français sur la scène européenne, ce week-end réserve à priori de belles confrontations au niveau national. Décryptage de cette journée du championnat français.

Lyon-Toulouse : une issue incertaine

A première vue le match est joué d’avance. Le vice-champion de France en titre avec son effectif jeune et talentueux reçoit une équipe toulousaine qui n’arrive plus à gagner depuis 9 matchs (sur 10, oui !) et qui se retrouve en 17ème position. Sauf que certains facteurs sont à prendre en compte, rendant ce match indécis. Le Lyon de cette année n’est plus du tout le Lyon de l’an dernier qui nous avait habitué au beau jeu et les résultats ne suivent donc pas. D’autant plus que des tensions très fortes existent dans le vestiaire et des joueurs importants comme Fékir manquent à l’appel. Au contraire de Toulouse, où Dominique Arribagé dispose d’un effectif quasiment au complet. Lyon a besoin de prendre les trois points, mais Toulouse peut, sans nul doute, arracher quelque chose à Gerland et en profiter pour décrocher sa deuxième victoire de la saison.

Le Waristico : Lorient-Rennes

Depuis le début de saison, ces deux équipes sont plaisantes à regarder pratiquer leur football et ont fait un bon départ, se retrouvant toutes deux dans la première partie de tableau. Mais pour ce match tous les compteurs sont remis à zéro. Un derby breton réserve souvent des surprises. Même si Rennes reste sur deux victoires face à son adversaire du week-end, les coéquipiers de Sylvain Armand doivent se rattraper de leur défaite cuisante à domicile contre Nice dimanche dernier (4-1). Lorient de son côté, reste sur trois victoires à domicile de suite et pourra compter sur son duo d’attaque Waris-Moukandjo. Waris, justement, sera à surveiller de près, lui qui retrouve le club qu'il a planté à la dernière minute pour rejoindre les Merlus.

Montpellier peut sortir de la zone de relégation

Mal au point dans ce début de championnat, le Montpellier de Rolland Courbis ne compte que 5 points en 10 matchs dont une seul victoire (contre Lorient à la 8e journée, 2-1). Plusieurs hypothèses peuvent être mises en avant pour justifier ce manque de résultats… Seulement deux matchs de préparation (un choix que Loulou Nicollin a longtemps reproché à son entraîneur), un mercato estival où l’effectif a très peu changé et des blessures de longues datent qui s’accumulent au fil des matchs. Ce week-end à domicile contre Bastia, ça ne sera pas une tâche facile certes, mais ce peut être l’occasion de lancer enfin le championnat du MHSC. Surtout, qu’en cas de victoire et une défaite de Toulouse à Lyon, la Paillade peut sortir de la zone de relégation.

Marseille doit gagner, tout comme Bordeaux et Monaco

Ces trois grosses écuries de notre championnat, toutes européennes, ne répondent pas aux attentes placées en eux cette saison. Marseille et Bordeaux n’arrivent pas à gagner (seulement deux victoires en 10 journées) et sont respectivement 16ème et 14ème du championnat. Monaco, qui a laissé partir ses meilleurs joueurs à l’intersaison, se retrouve 10ème avec trois victoires au compteur, une situation quelque peu alarmante pour le deuxième budget de Ligue 1 qui veut la qualification en Ligue des Champions à l’issue de la saison. Marseille à Lille, Monaco à Reims et Bordeaux face à Troyes voudront tous les trois gagner leur rencontre du week-end pour respecter leur rang. Mais en ont-ils les moyens… ? Réponse à suivre.

Nice vers une cinquième victoire consécutive ?

Une cinquième place au classement, un Ben Arfa de folie meilleur buteur du championnat (à égalité avec Batshuayi, 7 réalisations chacun) qui veut jouer l’Euro 2016 sous le maillot bleu, meilleure attaque de Ligue 1 avec 24 buts et quatre victoires consécutives pour le moment. Tous les feux sont au vert pour les hommes de Claude Puel et on voit mal comment le Gazélec Ajaccio pourrait stopper les Niçois dans leur dynamique. Mais attention à ne pas sous-estimer cette équipe accrocheuse qui à domicile, jouera pour la victoire.

Le choc : Paris-Saint-Etienne

Pour terminer cette journée de Ligue 1 dimanche soir, l’ogre parisien recevra Sainté. Le PSG en tête du championnat se montre intouchable depuis le début et reste invaincu en 10 matchs. Même quand Laurent Blanc décide de faire tourner, son équipe n’a pas de mal à illuminer la rencontre de toute sa puissance. Mais, ce mardi face au Real Madrid, les Parisiens ont joué sans briller, le match se terminant sur un 0-0. Tandis qu’hier, Saint-Etienne est allé arracher une victoire en Europa League chez le finaliste de l’an dernier, Dnipropetrovsk (1-0). Les Verts, qui restent sur deux victoires toutes compétitions confondues, auront à cœur de bien figurer au Parc Des Princes. Et pourquoi pas faire tomber enfin l’armada parisienne dans son antre.


Calendrier complet de la 11e journée

Vendredi 23 octobre :

Caen-Nantes (18h30)
Lyon-Toulouse (20h30)

Samedi 24 octobre :

Lorient-Rennes (17h)
Angers-Guingamp (20h)
GFC Ajaccio- Nice
Montpellier-Bastia

Dimanche 25 octobre :

Reims-Monaco (14h)
Lille-Marseille (17h)
Bordeaux-Troyes
Paris-Saint-Etienne (21h)

Ça peut vous intéresser