Après la Coupe de la Ligue, place à la Ligue 1

Après la Coupe de la Ligue, place à la Ligue 1
Hervé Renard (Entraîneur de Lille)

La Coupe de la Ligue (qui s’est jouée mardi et mercredi) a permis à certaines formations de se relancer contrairement à d’autres. Ce week-end, retour aux priorités avec la 12éme journée de Ligue 1, dans laquelle, certaines équipe mal en point, se doivent de gagner. Décryptage.

Rennes a-t-il une chance contre le leader parisien ?

Ce vendredi soir, Rennes reçoit le PSG dans son stade. Un match qui s’annonce donc compliqué, d’autant plus que les Rennais restent sur six matchs sans succès en Ligue 1 (dont cinq nuls) après un départ canon. Toute cette semaine, les hommes de Philippe Montanier ont affiché leur volonté de réaliser l’impossible, battre le Paris-Saint-germain. Ce dernier est toujours invaincu en championnat après 11 matchs et compte 7 points d’avance sur son dauphin, Angers. Rennes sait donc à quoi s’en tenir.

Toulouse-Montpellier, le derby du Midi aura une saveur de maintien

Cette année, le derby du Midi opposant le TFC au MHSC sera encore plus important qu’à son habitude. En effet, ces deux équipes ont complétement raté leur début de saison et n’ont que 8 points au classement, se retrouvant respectivement 18ème et 17ème. Les Toulousains n’ont plus gagné en championnat depuis la 1ère journée, au contraire de Montpellier qui lui a gagné son dernier match face à Bastia. Mais les équipiers de Ben Yedder ont retrouvé des couleurs grâce à leur succès arraché contre Auxerre en Coupe de la Ligue. Contrairement à ce que nous laisse penser le classement, ça sera une belle confrontation.

GFC Ajaccio vers un autre exploit ?

La semaine dernière, le Gazélec  avait réalisé l’exploit à domicile en s’imposant 3-1 contre l’OGC Nice de Ben Arfa, ce dernier était alors en pleine forme et meilleur buteur du championnat avant cette rencontre. Personne ne croyait Ajaccio capable de faire tomber la meilleure attaque de Ligue 1, qui venait en Corse en étant sur 4 victoires consécutives et ainsi remporter le premier match de son histoire en Ligue 1. C’est désormais chose faite, et Ajaccio doit maintenant se frotter aux Girondins de Bordeaux qui ne sont pas en pleine possession de leurs moyens malgré une victoire 1-0 contre Troyes lors de la dernière journée. Le Gazélec peut espérer une deuxième victoire  en championnat.

Nice doit relancer la machine

Après sa cuisante défaite en terre corse sur le terrain d’Ajaccio, Nice doit impérativement gagner ce week-end face à Lille pour ne laisser aucune place au doute. Mais attention, les hommes d’Hervé Renard sont difficiles à manœuvrer et pourraient créer la surprise en allant s’imposer en Côte-d’Azur. Surtout que le LOSC, 15éme au classement avec 11 points, a besoin d’une victoire pour ne pas trop s’éloigner du Top 10. De son côté, Nice en cas de succès, se rapprochera du podium.

Monaco et Marseille chercheront à enchaîner enfin deux victoires consécutives en Ligue 1

Ces deux grosses écuries de notre championnat, qui jouent l’Europa League, ont besoin de confirmer leur bon résultat du week-end dernier (tous deux une victoire et la troisième de la saison). Maintenant, l’objectif sera de rester sur cette lancée car ni Monaco, ni Marseille n’ont réussi à enchaîner deux victoires de suite en championnat cette saison. Mais la tâche ne sera pas si simple, aussi bien pour Monaco face à Angers et Marseille à Nantes. Ces deux équipes réalisant un début de championnat très correct.

Ça peut vous intéresser