Le Zenith éteint Lyon

Le Zenith éteint Lyon
Artem Dzyuba (Zenith Saint-Petersbourg)

On ne pourra pas reprocher aux Lyonnais de ne pas y avoir mis du cœur. Mais après une rencontre animée, l’OL s’est incliné à domicile contre un Zenith Saint-Petersbourg pragmatique (0-2). La Ligue des Champions, c’est presque terminé pour l’OL.

Cela pouvait-il terminer autrement pour Lyon ? On l’avait senti lors du premier match face à la Gantoise (1-1), l'OL ne sait plus jouer la Ligue des Champions. Le constat est terrible : un point en 4 matchs, et une naïveté à peine digne d’un néophyte moldave en C1. Lyon partait pourtant avec toute la bonne volonté du monde, et son équipe type. Les Gones tenaient le ballon, faisaient circuler, mais avaient (une fois encore) toutes les peines du monde à trouver les rares attaquants (Alexandre et Lacazette, Claudio Beauvue ayant décidé de rester caché). Bédimo s’est montré bien plus entreprenant que Morel, titulaire lors du match aller. Le Camerounais a enchaîné les courses sur l’aile gauche pour soutenir les attaques lyonnaises. Mais attaquer à trois, c’est un peu léger face au champion de Russie. Surtout que même sans attaquer, les hommes d’Hubert se sont une fois de plus fait avoir en contre-attaque. Le Zenith n’a eu besoin que de deux joueurs : Hulk et Dzyuba. Le premier dans le rôle du dynamiteur, chargé de ridiculiser les 3 ou 4 défenseurs qui essayaient (sans forcer) de s’opposer à ses courses. Le deuxième dans le rôle du finisseur. Lyon avait Fékir, le Zenith a Hulk. En Ligue des Champions, ça fait toute la différence.

Gonalons expulsé, Lyon dernier du groupe

Menés 1-0 à la mi-temps, les Rhodaniens pouvaient tout de même espérer. Darder, Yanga Mbiwa et Tolisso ont chacun eu de grosses occasions de marquer, avant ou après le premier but de Dzyuba (25e). Bédimo s’est même rappelé aux bons souvenirs de Roberto Carlos en atomisant le poteau droit Lodygin. Mais Lyon est maso, et la team Aulas s’est tiré une balle dans le pied, sur un nouveau contre initié par Hulk, après un coup-franc mal tiré par Mathieu Valbuena (57e). Pour pimenter le défi, le courageux capitaine Gonalons a été expulsé pour un deuxième carton jaune, laissant ses partenaires finir le match à vingt minutes de la fin. Saint-Petersbourg peut être couronné roi du pragmatisme. L’équipe de Villas-Boas a attendu son heure, sans attaquer, comme au match aller, tout en s’appuyant sur ses joueurs de classe (Witsel, Danny et Hulk) pour jouer magnifiquement chaque coup. 2-0, score final, et une dernière place que l’OL pourrait malheureusement conserver jusqu’au bout, car La Gantoise a eu l’excellente idée de gagner à domicile face à Valence, et a donc pris trois points d’avance sur Lyon. Le club de la capitale des Gaules confirme qu'iln’a pas le niveau de la C1, et qu'il ne va pas bien. Mapou Yanga Mbiwa, à la rue pendant 90 minutes, en est un bon exemple. Pas le temps de cogiter, Saint-Etienne se rend à Gerland dimanche, pour affronter un Lyon sacrément grippé.

Groupe H

La Gantoise 1 – 0 Valence

Ça peut vous intéresser