Fin de la fable Lille et le Renard

Fin de la fable Lille et le Renard
Hervé Renard (Ex-entraîneur de Lille)

L’entraineur du LOSC Hervé Renard n’était pas serein. Hier la sentence a été donné par un communiqué de presse. Le club lillois a décidé de limoger son entraineur de 47 ans après 6 mois seulement de collaboration. La préparation des joueurs est donc confiée à Patrick Collot l’un de ses adjoints, en attendant de trouver une meilleure solution.

« Après 13 journées de Ligue 1, le LOSC pointe à la seizième place du classement ; une position périlleuse et assurément pas à la hauteur des objectifs du club. Une position qui n’apparaît par ailleurs pas en phase avec les capacités et le potentiel de l’effectif professionnel qui, au-delà des résultats bruts, n’a pas trouvé avec Hervé Renard son équilibre et sa dynamique. » Le communiqué du LOSC était clair l’entraineur et le club n’ont pas réussi à s’entendre sur la politique à adopter face à des joueurs lillois en mauvaise passe.

Hervé Renard aura quand même essayé

Le désormais ancien entraineur du club lillois a succédé à René Girard il y a six mois. Lille avait fondé de grands espoirs en lui. Au cours de sa carrière, il inscrit de beaux résultats à son palmarès, comme grand gagnant de la Coupe d’Afrique des Nations avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015.

Malgré ses ambitions pour les Dogues, l’homme à la chemise blanche n’a jamais réussi à trouver la solution avec un effectif jeune et un jeu qui laisse à désirer. Le LOSC peut pourtant se vanter d’être la 3e meilleure défense du championnat avec seulement 8 buts encaissés. Hormis ce point positif, Lille est 16e à seulement un point de la relégation et arrive 2e en tant que pire attaque de Ligue 1 avec pour triste résultat 7 buts marqués.

Hervé Renard, mécontent du bilan de ses attaquants, en a peut-être trop dit en conférence de presse. « Depuis le début de saison, on s’emmerde » exprimait-il fin octobre. C’est à la suite du match nul contre Bastia (1-1) qu’il n’a pas pu retenir ses craintes face aux journalistes. « Je n’ai pas la naïveté de me dire que ça va aller. Pour l’instant, je n’ai pas la solution. »

Le club du Nord a lui trouvé une solution. Le limogeage de son entraineur. Pourtant, à l’heure actuel, rien ne dit que cela fera revenir le jeu et éloignera la relégation.

 

Quel avenir pour Hervé Renard ?

L’entraineur aujourd’hui âgé de 47 ans, a déjà connu la Ligue 1 avec Sochaux (de janvier à juin 2014). Après le LOSC, il se dit prêt pour un autre club français. Alors qu’il était encore l’entraineur lillois, il a annoncé le 25 octobre que « Lille est un tremplin […] Je n’aurais pas peur d’entrainer l’OM si jamais on me le proposait un jour. Au contraire. C’est une magnifique opportunité dans une carrière. »

La solution la plus probable pour le Français n’est pas encore d’entrainer l’OM mais bien de se rapprocher de la Méditerranée. En grande réussite avec les équipes africaines, il pourrait prendre la succession de Christian Gourcuff à la tête de l’Algérie. La démission de l’actuel sélectionneur des Fennecs devrait être annoncée dans les jours à venir. Hervé Renard apparait donc comme le favori pour guider les Algériens vers la victoire.

Ça peut vous intéresser