Clásico : le Barça peut-il perdre ?

Clásico : le Barça peut-il perdre ?
DR

Le fameux « clásico » est toujours une rencontre attendue par à peu près tous les amateurs de football de la planète. À 18h15, les stars catalanes et madrilènes se livreront un duel attendu avec impatience. Alors que la présence de Lionel Messi ce soir est encore incertaine, nous nous sommes posé cette question : le Barça peut-il perdre ce 263ème clásico ? Analyse.

OUI PARCE QUE

La présence de Messi d’entrée est incertaine

Lionel Messi possède en lui une graine de génie, un don qui lui permet souvent de faire la différence dans les grands matches. L'Argentin possède un talent inné, qui aide bien souvent le Barça. Tout le monde se souvient par exemple de la demi-finale de Ligue des Champions, l’année passée, où Messi avait tout seul fait céder la défense du Bayern et renvoyé Boateng à ses études. Sans sa star, le Barça perd forcément une partie de soi-même. Blessé il y a de de cela un mois et demi, la présence du quadruple Ballon d’or ce soir à Bernabéu est compromise. Même si Luis Enrique affirme que « Messi est de retour », on imagine davantage une entrée en jeu de La Pulga à l’heure de jeu plutôt qu’une titularisation. Si cette absence de Messi en début de match se confirme, le Real aura forcément, au moins en première période, l’occasion de faire plier un Barça dépourvu de son principal pilier. Car il est évident que si Messi n’est pas présent sur la pelouse, le Barça peut avoir du souci à se faire face à la pléiade de stars madrilènes.

Le Real sera au complet

Côté merengue, aucune absence majeure n’est à déplorer pour la rencontre tant attendue. James, Modri?, Kroos, CR7, Bale et même Benzema, malgré l’affaire de la sextape, sont dans le groupe madrilène. Isco devrait cependant remplacer le Français. Tremble, Barça. Le Real Madrid, quand il est au complet, est bien souvent impitoyable. Depuis le début de la saison, les joueurs de Rafael Benitez n’ont véritablement été dominés qu’à deux reprises : face au PSG d’abord, en Ligue des Champions, puis face au FC Séville, il y a deux semaines. Les Madrilènes, battus 3 buts à 2, s’étaient alors inclinés pour la première fois de la saison. Sauf que, lors de ces deux rencontres face aux Parisiens puis aux Sévillans, la Casa Blanca, dépourvue notamment de Benzema et James Rodriguez, était bien loin d’être complète. Lorsque tout le monde est présent, il est bien difficile de faire couler le bateau, ou plutôt le paquebot madrilène. Les Blaugranas auront assurément du fil à retordre s’ils veulent réitérer l’exploit de la saison 2013-2014, où ils s’étaient imposés 4 buts à 3 à Madrid au terme d’un match incroyable.

LA STAT : 2 

Vous voulez voir des buts ce soir ? Vous devriez être servis. Lors des cent dernières rencontres entre Madrilènes et Barcelonais, seules deux ont fini sur un score nul et vierge. Une statistique incroyable, qui nous promet du spectacle ce soir.

 

NON PARCE QUE...

Neymar et Suárez sont en très grande forme

Sans Messi, la paire uruguayo-brésilienne a assuré le travail. Signataires des 17 dernières réalisations du Barça en championnat, Luis Suárez et Neymar ont presque fait oublier leur compère argentin. Neymar a montré que sans Messi, il savait se comporter comme le véritable patron catalan, comme il l’est avec le Brésil. Son coéquipier Luis Suárez est émerveillé par son niveau de jeu actuel : « Neymar est dans une période spectaculaire, et il est peut-être le deuxième joueur du monde derrière Leo », a récemment affirmé l’Uruguayen.  Dernièrement, Suárez a, tout comme Neymar, montré qu’il méritait sa place dans la liste des vingt-trois finalistes au Ballon d’or. En pleine forme, les deux pourraient ce soir causer de nombreux problèmes à la défense madrilène. Car, comme Lionel Messi, ils sont eux aussi capables de se transcender pour faire trembler les filets. Dans un match important comme celui qu’ils s’apprêtent à jouer ce soir, ils seront forcément attendus au tournant.

Messi, même s’il entre en cours de match, peut faire la différence

La principale interrogation que suscite cette rencontre est la titularisation, ou non, de Lionel Messi aux côtés des Catalans. Selon les informations que nous avons recueillies, il est plus probable que La Pulga entre en jeu plutôt qu’elle soit titularisée. Mais même lorsqu’il est entré sur la pelouse en cours de match, ce qui est arrivé de rares fois, Messi a souvent su faire changer les choses au profit de son équipe. Entré à l’heure de jeu en début de saison face à l’Atlético Madrid, c’est lui qui avait inscrit le but de la victoire catalane. Si vous souhaitez un autre exemple, demandez aux supporters parisiens, qui se souviennent certainement de l’élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions 2012-2013. Paris doit gagner au Camp Nou pour accéder au carré final. Pastore entretient le rêve parisien en ouvrant le score à la cinquantième minute. Ce diable de Messi (#DedicaceÀChristianJeanpierre) entre à l’heure de jeu, et contribue à peine dix minutes plus à l’égalisation barcelonaise. L’Argentin apporte quasiment toujours cette touche de génie, qui sort parfois le Barça de grosses galères. Ce soir, le meilleur buteur de l’Histoire des clásicos (21 buts marqués face au Real) pourrait bien, même s’il ne joue pas les 90 minutes de la rencontre, être le cauchemar de la Maison Blanche.  On vous conseille vivement de cesser toute activité à partir de 18h15, pour suivre l’affrontement, qui s’annonce plus que palpitant.

Ça peut vous intéresser