Lyon peut nourrir des regrets

Lyon peut nourrir des regrets
Jean-Michel Aulas - DR

Après le tirage au sort des phases de poules de la Ligue des Champions en septembre dernier, on pensait l'Olympique Lyonnais chanceux... Au final le club dirigé par Jean-Michel Aulas est éliminé de la compétition avant même le dernier match de cette phase de poule avec un seul petit point.

Ce mardi soir, avant le coup d'envoi de ce dernier match de Ligue des Champions à Gerland contre La Gantoise, Lyon tenait encore son destin entre ses mains dans cette compétition. En effet, si les hommes d'Hubert Fournier remportaient la rencontre de ce soir et le match retour à Valence, Lyon était qualifié pour les huitièmes de finales. Les choses ne se sont pas passés ainsi. Les locaux se sont inclinés 2-1 contre le leader du championnat belge. Une défaite qui l'élimine ainsi de toute compétition européenne pour le reste de la saison... Comment se fait-il que cette équipe lyonnaise soit incapable de bien figurer cette saison en Ligue des Champions ?

Une préparation ratée

La première raison qui peut expliquer cet échec en LDC est sûrement la pré-saison complétement ratée du club rhodanien. L'OL avait perdu quatres matchs (FC Sion, PSV Eindhoven, Arsenal et Villareal) pour seulement une victoire (AC Milan). Bilan, deux buts marqués contre douze buts encaissés. Une pré-saison inquiétante pour un futur participant à une compétition européenne. Si en plus on rajoute la défaite 2-0 contre le PSG pour le Trophée Des Champions, Lyon s'était très mal préparé. Le contexte extra-sportif n'avait pas non plus aidé le club avec les spéculations sur le probable départ d'Alexandre Lacazette au Paris-Saint-Germain et sur son futur salaire s'il restait à l'OL.

Un mauvais départ

Pour son premier match de Ligue des Champions cette saison, Maxime Gonalons et ses coéquipiers se rendaient sur la pelouse de La Gantoise, l'équipe la plus faible sur le papier, participant pour la première fois à cette compétition. Lyon était tenu en échec 1-1, quand Alexandre Lacazette obtient un pénalty dans les toutes dernières minutes de la rencontre. Alexandre Lacazette a voulu prendre ses responsabilités, étant en manque cruel de confiance à l'époque et vivement critiqué de part et d'autre. Un penalty que le portier belge détourne, laissant un goût amer aux vice-champions de France en titre. Si ces derniers avaient commencé leur campagne européenne par une victoire, l'histoire aurait sûrement été différente.

L'absence de joueurs cadres et un mercato qui ne porte pas ses fruits

Dès le mois de septembre et avant le début de la compétion, Nabil Fékir le meneur de jeu et la pépite lyonnaise se blesse gravement (ligaments croisés d'un genou). Il est alors indisponible pour plusieurs mois. Une absence qui se fait clairement sentir sur l'animation offensive de l'équipe d'Hubert Fournier depuis… Pourtant l'OL a recruté pour remplacer son meneur de jeu en recrutant l'international français Mathieu Valbuena. Mais celui n'a pas l'effet escompté sur le jeu lyonnais, tout comme les autres recrues en l'occurrence Darder, Morel, Beauvue ou encore Yanga-Mbiwa. Seul Rafael sort du lot et réalise des performances correctes en LDC et en Ligue 1. Il ne faut pas oublier également la longue blessure de Clément Grenier, un élèment important du milieu lyonnais quand celui est à 100% de ses capacités.

Une équipe imature

Lopes, Umtiti, Ferri, Darder, Tolisso, Lacazette, Ghezzal and co… C'est beau, c'est intéressant, c'est promotteur… Mais pour le moment, ces jeunes joueurs n'ont pas le niveau européen et ont du mal à s'imposer dans le championnat de France. Parti de ce principe, comment Jean-Michel Aulas a-t-il espèré rien qu'un instant une qualification en huitième de finale, qui se jouerait dans le nouveau Stade Des Lumières… ? Cet effectif souffre clairement d'un manque d'expérience et n'a pas résisté à la pression de réaliser un tel exploit. On l'a bien vu dans les temps fort de Lyon sur les rencontres de cette phase de poule. Incapable de marquer, une équipe qui n'attaque pas le porteur du ballon et un manque de volonté poignant… Certe l'emblématique président de ce club ne pensait pas perdre Nabil Fékir dès le début de saison sur blessure. Mais en recrutant rien que Mathieu Valbuena, un international français régulièrement titulaire avec les Bleus et Claudio Beauvue qui a marqué une trentaine de buts la saison dernière, il n'y avait pas de quoi désespèrer non plus…

Maintenant, les joueurs lyonnais vont pouvoir se consacrer uniquement au championnat (ou presque si on ajoute les coupes nationales). Un mal pour un bien sûrement, avec comme objectif une qualification en Ligue des Champions. Et pourquoi pas retenter sa chance la saison prochaine pour une qualification en huitème de finale avec une équipe plus mature et mieux armée pour cette compétition de prestige.

Ça peut vous intéresser