La bonne année pour le Racing Club de Strasbourg ?

La bonne année pour le Racing Club de Strasbourg ?
DR

Depuis 2011, le Racing n’a connu que des galères. Une descente au troisième échelon national, une rétrogradation administrative en CFA2, une liquidation judiciaire mais surtout, la perte du statut professionnel. Une descente aux enfers qui pourrait prendre fin cette année. Le Racing Club de Strasbourg Alsace est aujourd’hui leader du championnat National.

M.A.J : le match opposant Belfort à Luçon avait été arrêté hier soir pour cause brouillard. Ce sont finalement les Belfortains qui l'ont emporté par 2-1 et reprennent ainsi la tête du classement avec un point d'avance sur le Racing Club de Strasbourg Alsace. Cependant, le RCSA compte un match de retard sur le leader.

Vendredi 27 octobre 2015, Stade de la Meinau. Le chronomètre affiche la 11ème minute de jeu. Moment choisi par Massiré Kanté pour placer un coup de tête gagnant sur un corner d’Oumar Pouye. 1-0, et le score ne bougera plus, laissant les spectateurs dans un froid glacial sans aucun autre but pour se réchauffer. Ce n’est que la 14ème journée du championnat National, mais pour la première fois, le RCSA s’installe en tête du classement. 

L’an dernier, début novembre, le club phare de la capitale alsacienne recevait déjà cette valeureuse équipe d’Avranches. Ultra-dominateurs durant la majeure partie de la rencontre, les hommes de Jacky Duguépéroux avaient pourtant laissé les Avranchinais repartir avec les trois points de la victoire (2-1). Le Racing chutait même à la 11ème place du classement, à quatre points de la zone rouge et cinq du podium. 

Objectif Ligue 2

Lors de la phase retour, les Strasbourgeois s’étaient transformés en un véritable rouleau compresseur. Les victoires s’enchaînent, mais le trio de tête (Red Star, Paris FC, Bourg Peronnas) ne cède pas. Pour la dernière journée du championnat 2014/2015, les Bleus et Blancs ont beau l’emporter 2-0 face à Colomiers devant plus de 26.000 spectateurs, cela reste insuffisant pour accrocher la Ligue 2. Un tout petit point les séparant de Bourg Peronnas.

Alors, cette année, pour éviter une nouvelle désillusion, la direction prend les choses en main côté mercato. Massiré Kanté, champion avec le Red Star, rejoint l’équipe. Oumar Pouye, en provenance d’Amiens et auteur d’une saison de haute volée avec seize buts au compteur, fait de même. Les cadres de l’équipe comme Seka ou Blayac sont prolongés. L’objectif Ligue 2 est clairement affiché. 

Mais pour l’ouverture du championnat 2015/2016, les Strasbourgeois se font surprendre par une équipe de Dunkerque on ne peut plus réaliste (4-1). Malaise. Deuxième journée, match nul contre le relégué de Ligue 2, Orléans (0-0). Le Racing pointe à la 16ème place. Jacky Duguépéroux respire un peu avec le succès des siens à Béziers (2-1), mais l’objectif commence déjà à être remis en cause.

« Rester vigilant »

Les matches nuls s’enchainent jusqu’à la 7ème journée et une victoire difficile contre Epinal, encore à l’extérieur (1-0). Et c’est là qu’intervient le déclic. Cinq victoires d’affilée dont une de prestige dans le derby alsacien face aux SR Colmar. Avec, au passage, un petit accroc face à Marseille Consolat pour la 12ème journée, avec un nouveau match nul. Hier, les Strasbourgeois prennent une nouvelle fois les trois points et montent pour la première fois sur le trône du National. 

« Il faut rester vigilant, trois déplacements difficiles nous attendent », confie Jacky Duguépéroux en fin de match. En effet, le mois de décembre sera corsé pour le RCSA qui se déplacera successivement à Luçon (3e), à Bastia (17e) puis à Amiens (5e). Sauf que cette année, le Racing est passé du statut de « chasseur » à celui de « chassé ». Les joueurs peuvent donc voir venir avec quatre points d’avance sur le 4ème. Certes, il reste encore une vingtaine de matches à jouer avant de faire les comptes. Mais les voyants sont au vert pour que cette année soit enfin « la bonne » pour le Racing Club de Strasbourg Alsace.

Ça peut vous intéresser