Sainté montre les crocs

Sainté montre les crocs
Romain Hamouma (Saint-Etienne)

Trois jours après sa qualification pour les seizièmes de finale d'Europa League, l'AS Saint-Étienne recevait l'En Avant Guingamp pour le compte de la quinzième journée de L1. Et même si la fatigue s'est fait ressentir en fin de rencontre, les Stéphanois ont logiquement obtenu les trois points face à des Bretons maladroits (3-0).

Longtemps Ronaël Pierre-Gabriel se souviendra de ce dimanche 29 novembre 2015. Âgé de seulement 17 ans, la titularisation du jeune latéral droit a été la grande surprise de la composition concoctée par Christophe Galtier. Et dès le début du match, il est à son aise sur le pré tout comme le reste de l'équipe d'ailleurs, puisqu'à la 8e minute, Jonas Lössl sauve une première fois les Bretons en repoussant une reprise de volée de Romain Hamouma sur une bon centre de Monnet-Paquet. Le reste de la première mi-temps sera toutefois surtout marqué par le nombre impressionnant de fautes – 22, 13 pour les Stéphanois et 9 pour les Guingampais – et les décisions surprenantes de l'arbitre, Rudy Buquet. En seconde période, les débats vont s'emballer et c'est Romain Hamouma déjà auteur d'un bon match qui ouvre le score pour les Verts en poussant le ballon au fond des buts vides après avoir dribblé le gardien.

Guingamp ne s'écroule pas pour autant et repart de l'avant grâce à Jimmy Briand, mais Stéphane Ruffier se montre à la hauteur et détourne le ballon (54ème). Sur la contre-attaque, Kévin Monnet-Paquet lâche une frappe lourde de l'intérieur de la surface que Lössl capte avec difficulté. Le jeune Ronäel Pierre-Gabriel va alors se blesser, semblerait-il musculairement, après sa grande débauche d'énergie du jour et sera remplacé par Polomat (61ème). Dix minutes plus tard, le gardien des Bretons va de nouveau se distinguer avec une magnifique parade sur une tête parfaite de Nolan Roux pour son premier ballon. Le match est complètement fou et c'est au tour de Jimmy Briand d'avoir le but en face de lui, mais alors qu'il est seul au point de penalty, il manque complètement sa frappe. Cette occasion d'égaliser manquée, les Guingampais vont reculer sous les assauts stéphanois et sur une percée d'Hamouma, Dorian Levêque accroche l'attaquant dans la surface (86e). Penalty que va transformer Valentin Esseyric en prenant à contre-pied Jonas Lössl. Mais même à 2-0, les Verts trouvent le moyen de se compliquer la tâche avec l'expulsion idiote de Bayal Sall sur un coup de coude au visage de Briand (90ème). Au bout d'un temps additionnel infini, Nolan Roux va clore la marque avec un troisième but inscrit sur une reprise au ras du sol suite à une belle occasion collective (95ème).

L'AS Saint-Étienne se relance donc après sa défaite face à l'OM de la semaine dernière et devient troisième ex-æquo avec l'OL, tandis que Guingamp recule à la 11e place du classement.

Les résultats de la 15ème journée »

Classement de la Ligue 1 »

Ça peut vous intéresser