Pas plus avancés

Pas plus avancés
Sain-Etienne 1-1 Rennes (DR)

Au terme d'un match avare en grosses occasions de buts, Saint-Etienne et Rennes se quittent sur un match nul qui n'arrange aucune des deux équipes. Elles restent cependant au contact de l'Europe.

Stéphanois et Rennais étaient à la relance après leurs défaites en milieu de semaine. Plus généralement, on pourrait même parler de certitudes. Les Verts restent sur 3 défaites en 4 matches de championnat tandis que les Bretons n’ont obtenu les trois points qu’à une seule reprise lors des dix dernières rencontres de Ligue 1. Pour ne rien arranger, Philippe Montanier devait se passer de plusieurs joueurs pour ce déplacement dans le Chaudron, et non des moindes (N’Tep, Grosicki, Zeffane, Mexer).

Logiquement, les Stéphanois prennent les commandes d’un début de rencontre globalement alerte. Les coéquipiers de Loïc Perrin dominent territorialement leurs adversaires et accumulent les centres et les corners. Mais ils n’arrivent pas à trouver la faille dans une défense rennaise bien regroupée. Les Bretons sortent peu de leur coquille, mais quand ils le font, ils le font bien. La première occasion est à mettre au crédit des Rouge et Noir avec une frappe flottante de Pedro Henrique, bien boxée par Stéphane Ruffier (22ème). Le Brésilien va même trouver l’ouverture peu avant la pause. Bien servi par Giovanni Sio, il se défait du marquage de Pierre-Yves Polomat pour tromper Stéphane Ruffier de près (40ème). Saint-Etienne réagit enfin comme il se doit et se procure sa première véritable occasion par l’intermédiaire de son capitaine Loïc Perrin dont la tête plongeante est repoussée par Benoît Costil.

Les Verts repartent de plus belle en seconde période, mais butent inlassablement sur la défense rennaise articulée autour de Pedro Mendes et de Sylvain Armand. Et comme lors de la première mi-temps, ce sont les Rennais qui se montrent les plus dangereux. Ruffier doit s’interposer devant Sio, après un centre brûlant délivré par Ludovic Baal. Après l’heure de jeu, le rythme retombe et Christophe Galthié décide de lancer du sang neuf avec les entrées successives de Maupay, Eysseric et Corgnet. Le premier nommé est même à deux doigts de l’égalisation mais sa reprise passe à côté du montant de Costil (66ème). Mais les Rennais vont finalement céder sur une action controversée. Sylvain Armand accroche légèrement Romain Hamouma qui joue bien le coup, avouons-le. Penalty pour Saint-Etienne transformé par Eysseric (78ème). Sur un nouveau coup de pied arrêté, excentré cette fois-ci, l’ancien Niçois envoie le ballon sur le poteau d’un Benoît Costil complètement désorienté par la trajectoire du cuir. Mais c’est bien Rennes qui est tout proche de porter le coup de grâce dans le temps additionnel. Le nouvel entrant Dembelé se fraye un chemin dans la défense des Verts mais sa frappe manque de conviction. 

Avec ce match nul, les deux équipes n'ont pas évacué leurs doutes, mais si elles restent à l'affût des places européennes. Pas difficile dans ce gloubi-boulga qu'est la Ligue 1.

Ça peut vous intéresser