Qui était Rogerio Ceni ?

Qui était Rogerio Ceni ?
Rogerio Ceni

À 42 ans, le mythique gardien brésilien de Sao Paulo a pris sa retraite après avoir assisté au dernier match de son équipe en championnat ce dimanche contre Goiás. L’occasion de revenir sur la carrière plus qu’atypique du gardien-buteur.

Manuel Neuer, grâce à ses sorties spectaculaires loin de sa surface, a révolutionné le poste de gardien de but ces dernières années. Mais il n’est pas le seul à l’avoir fait. Rogerio Ceni fait en effet partie de la caste très fermée des joueurs ayant fait évoluer leur poste. Grâce à ses nombreux buts (plus de 131 en compétition officielle), le Brésilien est celui qui incarne le plus le concept de gardien-buteur. Il devance la légende José Luis Chilavert et ses 62 buts. Reconnu notamment pour ses nombreux coups francs, Ceni déclarait ceci à As à propos de cet exercice : "En fait, j'ai commencé à m'exercer à tirer sur les montants, ce qui est plus difficile que de marquer des buts, et comme aucun des joueurs de champ ne travaillait les coups francs, je me suis senti légitime pour les tirer". Face à son adresse sur les coups de pied arrêtés, ses coéquipiers l’ont alors très vite laissé être le préposé aux coups francs de son équipe. Le droitier a même enregistré en 2005 son année la plus prolifique avec pas moins de 21 buts inscrits. Il sera, cette saison, élu meilleur joueur de la Coupe du Monde des clubs suite à la victoire de Sao Paulo dans la compétition.

Près de 1230 matches à son actif et un palmarès impressionnant

Cependant, le « mythe » (comme il est appelé au Brésil) n’était pas seulement un redoutable tireur de coups francs mais aussi un fidèle invétéré de son équipe de Sao Paulo, dans laquelle il a joué durant toute sa carrière, soit 24 ans ! Cela représente près de 1230 matches à son actif depuis ses débuts en 1992, soit le total le plus important du club brésilien devant…Pelé. Rien que ça. Pendant ce laps de temps, le gardien-buteur a eu le temps d’être sélectionné à 17 reprises avec la sélection auriverde (entre 1997 et 2006) mais surtout d’acquérir un palmarès impressionnant. À son tableau de chasse figurent notamment trois championnats du Brésil (2006, 2007, 2008), deux Copa Libertadores (1993 et 2005), une Coupe du Monde des clubs (2005) et le titre de meilleur joueur du championnat brésilien en 2008. À cela s’ajoute également une Coupe des Confédérations (1997) ainsi qu’un Mondial (2002) glanés avec le Brésil. Vous l’aurez compris, le dimanche 6 décembre 2015 marque donc la fin d’une carrière retentissante pour le gardien le plus prolifique de l’histoire du ballon rond. Une légende raccroche les crampons.  

Ça peut vous intéresser