Le Real écrasant, la tête se resserre en Serie A et le Bayern prend le large

Le Real écrasant, la tête se resserre en Serie A et le Bayern prend le large
Le Real Madrid explose le Rayo Vallecano, 10 à 2 (Iconsport)

Pour ce dernier weekend de football en Allemagne, Espagne et Italie avant les fêtes de fin d’année, le spectacle et le suspens étaient au rendez-vous. Un Real record se rapproche de la tête en Liga. En Italie, les équipes de tête se tiennent dans un mouchoir tandis qu’en Bundesliga, le Bayern va passer les fêtes au chaud. Retour sur les journées européennes

Le Real en passe dix, l’Atletico rate le coche

Weekend un peu spécial pour une Liga orpheline du Barça, occupé à remporter le Mondial des Clubs. L’absence des Blaugranas n’a pas eu d’impact important sur le classement, L’Atletico de Madrid n’en profitant pas pour prendre seul la tête. Les hommes de Simeone ont chuté à Malaga (1-0), mettant fin à une série de 9 matchs toutes compétitions confondues sans défaite. Les Colchoneros voient revenir à deux points le Real Madrid, auteur du carton de l’année à domicile contre le Rayo Vallecano. 4 buts de Bale, 3 pour Benzema et un doublé de Ronaldo ont permis aux Merengues de surclasser le club de la banlieue madrilène (10-2). Le Celta Vigo continue son chemin et pointe à la 4e place après son succès sur le terrain du Granada (0-2). Villareal suit derrière à un petit point grâce à sa victoire face à la Real Sociedad (0-2). Valence et son nouvel entraineur Gary Neville ne gagnent toujours pas et se contentent du partage des points avec Getafe (2-2). Dans le reste des rencontres, La Corogne a battu Eibar (2-0), Bilbao, futur adversaire de l’OM en Europa League, a dominé Levante sur le même score. Enfin l’Espanyol Barcelone s’est imposé à domicile face à Las Palmas (1-0). Tout juste champion du Monde, le Barça tentera de reprendre de l’avance au classement, lors de son déplacement mercredi à Gijon.

L’Inter chute, Naples et la Fiorentina en profitent

La Lazio Roma a surpris l’Inter, en clôture de la journée de Serie A (1-2). Une défaite inattendue qui n’arrangent pas les hommes de Mancini, qui voient se rapprocher leurs poursuivants. Naples (3e) n’a pas craqué sur la pelouse de Bergame, s’imposant grâce notamment à un doublé d’Higuain (3-1). La Fiorentina (2e) n’a pas déjoué non plus, pour se rapprocher de l’Inter. Les Florentins avaient fait le break en première période pour une victoire sérieuse (2-0). La Juve, en difficulté en début d’exercice, revient à 3 points de la tête, à la faveur de son succès sur le terrain de Carpi (3-2). Un doublé de Mandzukic et un but de Pogba ont fait le bonheur des Bianconeri. En déplacement chez le 18e, l’AC Milan a bataillé pour venir à bout de Frosinone (4-2). Cela fait six matchs que les Milanais n’ont pas perdu. Une première cette saison. En bref, Empoli a dominé Bologne en ouverture de la journée (3-2). L’AS Rome a retrouvé le gout de la victoire en gagnant à domicile contre le Genoa (2-0). Le Hellas Verone et Sassuolo n’ont pu se départager (1-1), tandis que l’Udinese et la Sampdoria ont respectivement battu le Torino (1-0) et Palerme (2-0).

Berlin fait son trou, Stuttgart sort du sien et le Bayern s’envole

Doucement, mais sûrement. Malgré une légère occasion d’Hanovre en début de match, c’est le Bayern qui s’est imposé (1-0) sur penalty grâce à l’éternel Thomas Müller (40’). Les bavarois sont premiers en cette « mi-temps » de championnat allemand avec 8 points d’avance sur Dortmund, défait 2 à 1 à Cologne par un but de Modeste en fin de match. Après une année 2014 très décevante, Berlin réalise une vraie remontée, et commence à stationner sur la troisième marche du podium. Les hommes de Dardai se sont imposés 2 à 0 face à Mayence. Stuttgart semble avoir décidé de se réveiller en cette moitié de championnat. Et il était temps…En s’imposant face à Wolfsburg (3-1), les compagnons de Gentner sortent enfin de leur trou en bas du tableau pour prendre la 15e place. Le Borussia M’Gladbach triomphe sur sa propre pelouse lors d’une rencontre pleine de suspense face à Darmstadt. Pour ce qui est des autres rencontres, Le Bayer Leverkussen s’incline 1 à 0 face à la composition d’Ingolstadt, Augsbourg s’impose 1 à 0 sur la pelouse d’Hambourg grâce à Moravek, Francfort bat Brême 2 à 1, et Shalkes repart laborieusement avec les 3 points face à Hoffenheim.

Par Tanguy Colon et Guillaume Drevet

Ça peut vous intéresser