Une 20ème journée en demi-teinte

Une 20ème journée en demi-teinte
Steve Mandanda (Olympique de Marseille)

On l’attendait elle est là ! La 20ème journée de Ligue 1 a révélé son lot de surprises. Pour la nouvelle année, le PSG se tient au bon fonctionnement de l’année passée. Quant à l’Olympique de Marseille ils n’ont pas encore trouvé leurs bonnes résolutions, toujours incapable de gagner à domicile.

Le PSG accueillait Bastia pour démarrer cette nouvelle année. Et ils ont commencé du bon pied en s’imposant 2-0 à la maison. Même avec une erreur de leur gardien fétiche Kévin Trapp, ils maintiennent la cadence imposée à leur dauphin. Ils terminent la journée avec 54 points, dont 20 points d’avance sur Angers, deuxième.

Les Angevins eux, ont assuré leur reprise en s’imposant 2-0 face à Caen. Avec ce beau résultat, ils confirment leur deuxième place du championnat. Ils peuvent également se réjouir de n’avoir laissé filer que deux joueurs lors du Mercato d’hiver Camara et Butelle. Cette petite équipe qui rivalise avec les plus gros budgets de Ligue 1, a une stratégie toute tracée, garder son équipe de début de saison pour se maintenir au plus haut rang. Ils continuent de surprendre journée après journée, pour marquer l’histoire du club.

Historique pour l’Olympique Lyonnais

L’inauguration du Parc Olympique Lyonnais était l’évènement du week-end. Les Gones devaient gagner ! Après avoir quitté le Stade de Gerland sur une défaite, cette fois ci ils ont marqué l’histoire ! Jean-Michel Aulas peut être fier de ses joueurs et de son nouvel entraineur Bruno Genesio qui se sont imposés 4-1 face à Troyes la lanterne rouge du championnat.

Après un triplé 100% lyonnais avec des buts de Lacazette, Ghezzal et Ferri, on pensait que le festival allait s’arrêter. C’était sans compter sur Claudio Beauvue venu gâcher la fête. En inscrivant le 4e but dans les arrêts de jeu, il a chambré les supporters. Annoncé sur le départ et critiqué à cause de son niveau en début de saison, lui aussi est entré dans l’histoire du nouveau stade lyonnais.  

Un retour très attendu et pourtant familier

Yoann Gourcuff a retrouvé les terrains de ligue 1 ce week-end. Son talent nous avait manqué ! Lui qui n'avait pas joué depuis 1à mois est entré en fin de période avec son nouveau club de Rennes face à Lorient. Pour le public rennais la peur est revenue le concernant en le voyant quitter le terrain à la fin du match en boitant. L'international tricolore a été taclé par son propre coéquipier Cheikh M’Bengué. La radio passée ce matin se veut rassurante, l’ancien lyonnais ne révèle pas de fractures.

Un championnat pour le reste moyen

Le match le plus décevant de cette 20ème journée c’était l’affiche du dimanche soir. L’Olympique de Marseille et Guingamp ont fini la rencontre sur un match nul 0-0. Un résultat nul, tout comme les 90 minutes de jeu, ennuyantes, soporifiques, tous les termes sont permis !

Lille et Nice se sont eux aussi quittés sur un match nul un partout. L’ambiance était toute autre, les joueurs du Losc ont dominé la première mi-temps, mais ils ont quand même laissé filer les trois points.

Pour la 21ème journée on attend plus de jeu, et d’envie sur le terrain. On espère surtout ne pas être déçus par le derby ASSE-OL dimanche soir.

Ça peut vous intéresser