Doit-on s’inquiéter pour le RC Lens ?

Doit-on s’inquiéter pour le RC Lens ?
Supporters du RC Lens

Incertain de retrouver la Ligue 2 l’été dernier pour des problèmes financiers, le RC Lens après un début de saison difficile, joue désormais les premiers rôles en L2. Son objectif est clairement le podium, mais le club a-t-il les moyens sportifs et financiers de retrouver l’élite en mai prochain ?

Relégué sportivement de Ligue 1 en Ligue 2 à l’issue de la saison 2014-2015, le RC Lens n’a pas vraiment eu les moyens d’éviter ça. La cause à un actionnaire majoritaire, Hafiz Mammadov, totalement ruiné d’un point de vue financier. Conséquence, le club Sang et Or est interdit de recrutement avant le début de sa saison en L1 et doit faire une saison dans l’élite avec exactement les mêmes joueurs que la saison précédente (en L2). En manque cruel de liquidités, Gervais Martel a dû vendre certains joueurs (Baal, Guillaume, et des pépites de son centre de formation) pour renflouer les caisses l’été dernier, son club étant menacé de jouer la saison 2015-2016 en… National.

Antoine Kombouaré, le coach Sang et Or, se met en grève refusant de reprendre l’entraînement tant que son club ne sera pas certain d’évoluer dans l’anti-chambre de la Ligue 1 pour la saison en cours. Finalement la DNCG autorise les Sang et Or à évoluer en deuxième division sous certaines contraintes financières et l’ancien entraîneur parisien reprend ses fonctions avant la première journée de L2.

Dans un tel contexte d’intersaison, les premières rencontres de championnat ont été quelques peu catastrophiques… Lens n’a connu la victoire qu’à la 8ème journée et un match contre Valenciennes remporté 1-0. Depuis le club nordiste n’a perdu qu’seul match de championnat sur douze journées. Désormais, les hommes d’Antoine Kombouaré sont 6ème au classement à seulement deux points du podium après 20 journées. Si la santé sportive du club est plutôt bonne, sa santé économique est encore incertaine à l’heure actuelle. Au point d’être un obstacle pour viser la montée ?

Un rachat qui a du mal à se dessiner…

Alors qu’Hafiz Mammadov est toujours aussi discret voire invisible, Gervais Martel se sent abandonné par son actionnaire et l’a fait savoir à plusieurs reprises dans les médias. Mais le 5 novembre dernier coup de théâtre ! Grégory Maquet, PDG du groupe Century 21 Benelux, annonce officiellement son intention de racheter le RCL à l’actionnaire azerbaïdjanais après plusieurs semaines de rumeurs à ce sujet. Quelques jours plus tard une offre de rachat a officiellement été transmise par l’investisseur belge et elle serait valable jusqu’au 20 janvier prochain selon les propos du président lensois Gervais Martel.

Aujourd’hui, on ne sait pas où en sont les éventuelles négociations pour la reprise du Racing mais hier, Grégory Maquet a annoncé au journal L’Equipe savoir qu’un groupe nord-américain s’est manifesté pour le rachat du club. Cependant rien de sérieux, le groupe en question ne donne plus de nouvelles à Gervais Martel depuis plusieurs semaines.

En attendant, l’inquiétude commence à monter au sein du club nordiste. En effet, ce dernier doit vendre des joueurs d’ici le 31 janvier pour au moins 5 millions d’euros afin d’équilibrer ses comptes si aucune opération de rachat n’aboutit avant la fin du mois. Mais la direction du club se refuse à faire tout commentaire de la situation auprès des médias. En fin d’année 2015, Gervais Martel avait affirmait qu’il annoncerait des éléments importants sur l’avenir du club en janvier. Mais pour le moment, aucune déclaration n’a été faite.  Si la situation reste ainsi, on voit mal comment les Lensois pourraient être autorisé à monter par la DNCG (si le club termine la saison sur le podium) après le fiasco de la saison passée.

Ça peut vous intéresser