Le PSG jouera la finale de Coupe de la Ligue

Le PSG jouera la finale de Coupe de la Ligue
Angel Di Maria (Paris Saint-Germain)

Le PSG s'est qualifié pour la finale aux dépens de Toulouse (2-0) grâce à des buts d'Ezequiel Lavezzi (65e) et Angel Di Maria (73e). Paris, double tenant du titre, affrontera Lille le 23 avril.

 Au coeur du match

Pour cette demi-finale de Coupe de la Ligue face à Toulouse, Laurent Blanc doit se passer de plusieurs joueurs dont Thiago Silva, Marquinhos, Marco Verratti et Salvatore Sirigu, en phase de reprise. L'entraîneur parisien effectue donc un large turn over avec les titularisations de Douchez, Kimpembe, Lavezzi et Augustin. Edinson Cavani, critiqué pour ses états d'âme depuis la reprise, est positionné en pointe de l'attaque. Les Toulousains sont, eux, privés de Jean-Daniel Akpa-Akpro et Issa Diop, suspendus. Ali Ahamada a lui été transféré ce mercredi à Kayserispor.

Le PSG démarre fort la rencontre avec une accélération côté gauche de Lavezzi, mais Cavani ne convertit pas son centre (2'). Six minutes plus tard, le troisième compère d'attaque, Jean-Kévin Augustin, veut profiter de sa présence dans le onze pour se montrer : il tente de percer le bloc toulousain par sa vitesse mais ne termine pas bien son action, alors qu'il aurait pu décaler Cavani, mieux positionné. Toulouse est fidèle à son schéma de jeu, comme lors des deux autres rencontres perdues en Ligue 1 (0-1), et en Coupe de France (1-2), attendant les pertes de balles parisiennes pour contrer avec Regattin et Ben Yedder. Mais la défense des tenants du titre tient bien, à l'image du duel remporté dans la surface par Kimpembe face à l'attaquant franco-tunisien du TFC (13'), puis de Rabiot toujours dans les pieds du buteur (20'). La deuxième partie de la 1ère période est à l'avantage du club de la capitale, avec quelques incursions intéressantes de Di Maria. L'autre argentin sur la pelouse, Lavezzi, pensait même bénéficier d'un penalty après un accrochage de Blin (38'). Mais Monsieur Delerue ne se laisse pas avoir et lui signifie de se relever. Côté toulousain, seule la frappe de Regattin, après une récupération dans les pieds de Yago sur Di Maria, donne quelques frayeurs à Douchez (43'). A la pause, aucune des deux équipes n'a réellement pris le dessus sur l'autre, le score est logique.

Au retour des vestiaires, seul le remplacement de l'arbitre principal, blessé au mollet, par le quatrième homme en jaune Franck Sncheider, anime l'entame de 2ème période. Trop statiques, les Parisiens manquent de créativité et de précision dans la dernière passe. Un jeu facile à lire pour les hommes de Dominique Arribagé, pas inquiétés dans leur camp et n'éprouvant aucun mal à ressortir les ballons. Heureusement, Rabiot sortait de la galère Paris avec une galette pour Lavezzi, s'y reprenant à deux fois pour ouvrir le score (1-0, 65'). Puis Di Maria agravait la marque en éliminant trois joueurs avant de sortir une frappe ne laissant aucune chance à Goicoechea (2-0', 73'). Avec cet éclair de génie, l'ancien de Manchester United plie le sort de la rencontre et les espoirs de qualification haut-garonnais. Ibrahimovic, rentré à la place d'Augustin, a bien failli marquer son but en partant du rond central, mais le portier toulousain avait la main ferme pour repousser la tentative du Suédois (83'). Une fin de matche parfaite pour Paris puisque Nicolas Douchez renvoyait à ses études Braithwaite, en arrêtant parfaitement son penalty (90'). 

L'action de la rencontre

Nicolas Douchez n'aura pas eu grand chose à faire de la rencontre, mais il a répondu présent au meilleur moment. Le jeune défenseur Kimpembe concède un penalty juste avant la 90ème minute. Entré en cours de match, Braithwaite s'est heurté au 3ème goal dans la hiérarchie du club. Scandé par le Parc des Princes, le gardien de 35 ans aura pu apprécier comme il se doit sa première titularisation de l'année.

L'acteur phare du match

Angel Di Maria. L'homme en forme du PSG (8 buts et 9 passes décisives en championnat) s'est encore illustré ce soir. Par sa qualité de passe si performante, mais surtout par son efficacité dans le dernier geste, l'Argentin a accentué le score. Marquant le deuxième but de la rencontre au terme d'un enchaînement de haut niveau (73'). Bref, un match plein pour l'ex Madrilène qui a montré qu'il est actuellement LE leader technique de l'équipe.

Le taux de régalade

Le PSG a remporté 14 de ses 15 derniers matches contre Toulouse toutes compétitions confondues. Il n'a pas manqué celui de ce soir, enchaînant une 12ème victoire consécutive toutes compétitions confondues. Au terme d'une première mi-temps sans occasions ni rythme, la seconde a été portée par Angel Di Maria, décisif pour son club. Les Toulousains auraient pu relancer le spectacle, mais Braithwaite a manqué son penalty, bien arrêté par Douchez (90'). Du retard à l'allumage pour les hommes de Laurent Blanc mais qui se qualifient donc pour la finale de la Coupe de la Ligue, face à Lille.

5/10

Ça peut vous intéresser