Les recrues made in Ligue 1 à la loupe

Les recrues made in Ligue 1 à la loupe
Vagner Love, nouvelle recrue de l'AS Monaco

La période des transferts est bouclée depuis hier soir. Certains clubs de Ligue 1 ont tenté de renforcer leur effectif pendant que d’autres sont restés bien calmes. Entre bonnes pioches et transferts prometteurs, Rue du football vous livre son analyse...subjective.

Il y a les bons coups...

LE gros coup de ce mercato s’est bouclé assez tardivement hier. Pressenti du côté d’Aston Villa ou de Manchester United, l’international français Mathieu Debuchy a finalement rejoint Bordeaux en prêt. L’objectif est clair : retrouver du temps de jeu et sa place dans la tête (et le cœur ?) de Didier Deschamps. Un transfert « gagnant-gagnant » quand on connait les difficultés du jeune Gajic ou du Gabonais André Poko dans le couloir droit de la défense.

Quand on a le quinzième budget de Ligue 1, mieux vaut recruter malin. Au vue de sa cinquième place actuelle, tout porte à croire que le stade Malherbe de Caen en a pris l’habitude. Après les Delort, Bessat ou autre Vercoutre, le bon coup de ce mercato caennais s’appelle Ismaël Diomandé. En mal de temps de jeu à Saint-Etienne, l’Ivoirien débarque en prêt et devrait densifier le milieu de terrain normand.

Une seule recrue peut singulièrement changer le visage d’une équipe. C’est en tout cas ce que l’on a pu constater du côté de la Beaujoire. L’arrivée de Guillaume Gillet a déjà fait du bien aux Canaris. Le milieu belge est venu apporter toute sa qualité technique et sa vision du jeu à un FCN en manque d’idées. Quatre titularisations en quatre matchs et un but le week-end dernier face à Troyes. Waldemar Kita a flairé le bon coup.

Outre les prouesses de Ben Arfa, l’OGC Nice a pris l’habitude de nous charmer par son jeu fait de passes courtes entre petits gabarits. Mais son milieu de terrain est à la recherche d’un second souffle et l’arrivée de l’international espoir Rémi Walter ressemble à un vrai bon coup. Un nouveau petit gabarit (1,74m) manieur de ballon qui pourra permettre à Mendy, Koziello ou encore Séri de souffler sur le banc.

Saint-Etienne fait du neuf avec du vieux. Mais n’y voyez aucune raillerie de notre part. Au contraire, le retour de Franck Tabanou dans le Chaudron nous a beaucoup plu. Sa prestation aboutie face à Paris dimanche dernier montre à quel point sa fraîcheur physique pouvait apporter aux Stéphanois.

De son côté Troyes se prépare à la descente et en profite pour vendre ses meilleurs éléments. Jimmy Cabot en faisait partie et le milieu de terrain a rejoint le Morbihan pour s’engager quatre ans et demi avec Lorient. Une bonne pioche pour l’avenir des Merlus.

 ...ceux qui pourraient nous laisser sur notre faim...

Côté transferts prometteurs on attendra de voir ce que peut apporter Vagner Love à l’AS Monaco. Bien que vieillissant (31 ans), l’attaquant brésilien pourra difficilement faire pire que Lacina Traoré ou Guido Carrillo jusque-là : quatre buts à eux deux, pas de quoi faire soulever les quelques supporters monégasques...

Il s’est perdu en Angleterre alors Vincent Labrune lui a tendu la main. Florian Thauvin fait son retour sur la Canebière et tentera de relancer une carrière au point mort. Par la même occasion, il pourrait aider l’OM à (re)trouver le chemin de la victoire au Vélodrome…au même titre que l’Ecossais Steven Fletcher. Méconnu du grand public, cet attaquant imposant à la barbe de hipster viendra épauler Michy Batshuayi sur le front de l’attaque.

Bordeaux s’est activé en fin de mercato et a finalement trouvé le remplaçant de Cedric Carrasso (saison terminée). Le troyen Paul Bernardoni sait d’ores et déjà que Willy Sagnol lui fera confiance en tant que numéro un dans les buts. Le jeune gardien est talentueux, c’est indéniable. Mais on attend de voir comment se passera son adaptation avec une défense bordelaise en difficulté (30 buts encaissés en 23 journées). Et si le Matmut Atlantique se met à gronder, on imagine que la pression sera autrement plus difficile à gérer qu’au milieu d’un stade de l’Aube probablement résigné.
Lille marque peu (18 buts) et Frederic Antonetti l’a bien compris. Il comptera donc sur l’arrivée d’un Morgan Amalfitano de retour en France et du Portugais Eder pour s’éloigner de la zone rouge. Pourquoi pas. Reste à savoir si l’ancien marseillais peut retrouver son niveau et si l’avant-centre prêté par Swansea est en mesure de faire mieux que Junior Tallo (17 matchs, 0 but).

Robert Beric blessé, Saint-Etienne attend beaucoup de sa recrue Alexander Soderlund. Et nous aussi. Buteur pour son premier match dans le derby face à Lyon, l’attaquant norvégien semble avoir du potentiel. Reste désormais à le montrer.

Mais aussi : Kouakou (Caen), Rose (Lorient), Benrahma (Angers)…

...et ceux que l'on remercie d'être partis !

Il y a de ces départs qui peuvent libérer des clubs. Et on aurait tendance à dire que celui de Stephan El-Shaarawy peut arranger l’AS Monaco. Arrivé avec un certain statut, l’international italien ne s’est jamais imposé en Principauté et son cas devenait problématique. Problème réglé avec son départ à la Roma.
Il en était (presque) de même pour Ali Ahamada au TFC. Devenu indésirable dans la ville rose, le portier-buteur a pris ses valises direction la Turquie (Kayserispor). On y voit désormais un peu plus clair.

co-écrit avec Q.Ortega

Résultats du sondage : 1. Debuchy 66% 2. Gillet 17% 3. Tabanou 5%

Ça peut vous intéresser