Arsenal, au bout du suspense

Arsenal, au bout du suspense
Theo Walcott et Oxlade Chamberlain (Icon Sport)

C'était certainement la plus belle affiche de ce week-end en Premier League. Arsenal, troisième, recevait le leader Leicester qui n'en finit plus de surprendre depuis le début de saison. Les Gunners avaient besoin d'une victoire afin de grimper sur la seconde marche du podium, c'est désormais chose faite avec un but inscrit à la toute dernière seconde qui leur permet de s'imposer 2-1.

Kante, fait le show, Vardy décisif

Leicester rentre bien dans son match et joue bien les contres comme à son habitude. Malgré une domination des Gunners dans les premières minutes, l'étonnant leader se réveille avec une très belle passe de Fuchs au-dessus de la défense qui trouve Okazaki, mais sa tête est bien stoppée par le Petr Cech. Suit une double contre-attaque. Après une nouvelle tête, cette fois de Vardy sur laquelle le portier d'Arsenal se couche bien, Özil se retrouve lancé dans la profondeur. Il faudra une sortie osée de Schmeichel hors de sa surface, qui se jette dans les pieds du métronome allemand pour éviter un dangereux un contre un. À la 30e minute, c'est au tour d'Olivier Giroud, auteur d'une prestation plus que correcte, de se faire remarquer inscrivant un but de l'arrière de la tête, mais ce dernier est signalé hors-jeu par l'arbitre assistant.

Les Foxes poussent, ont soif de victoire et tiennent à prendre de l'avance sur leur principal concurrent au titre. C'est notamment grâce à l'excellente performance de celui qu'on considère comme la meilleure recrue de la saison, N'Golo Kante, que Leicester parvient à prendre l'avantage. L'ancien Caennais a démontré toutes ses qualités en terme de récupération et d'interception tout au long de la rencontre, mais a également fait une belle frayeur aux Gunners. 38e minute, le Français se retrouve en bonne position pour ouvrir son pied droit et enrouler sa frappe qui aurait terminé sa course dans la lucarne de Petr Cech, sans une superbe parade main opposée du gardien d'Arsenal.

Juste avant la pause, Leicester confirme son bon début de rencontre en ouvrant la marque grâce à Jamie Vardy. Après un tacle sur Mahrez qui vaudra un jaune à Koscielny, l'arbitre laisse l'avantage et permet au meilleur buteur du club d'aller provoquer Nacho Monreal. Le latéral espagnol accroche Vardy dans la surface, et concède inévitablement le penalty. Le numéro 9 anglais propulse le ballon dans les filets, en force, prend Cech à contre-pied et offre l'avantage à son équipe à la pause (45', 0-1).

Simpson expulsé, Leicester se fait bousculer

Au retour des vestiaires, on sent les Gunners déterminés à aller chercher la victoire malgré une rencontre plus posée. Mais Simpson va commettre l'irréparable : le joueur de Leicester accroche Giroud qui commençait à déborder sur l'aile gauche, et reçoit un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion. Les Foxes se retrouvent à 10, et effectuent un remplacement stratégique, Mahrez laissant sa place au défenseur Polonais Wasilewski. À 5 défenseurs, mais réduits numériquement, les hommes de Ranieri perdent la possession et ne dominent plus la rencontre. Ils tentent de préserver leur avantage, mais c'était sans compter sur l'entrée en jeu de Theo Walcott et le jeu de tête de Giroud. Après un bon ballon en hauteur, le buteur français dévie superbement de la tête pour Walcott qui place un plat du pied d'école pour tromper Schmeichel (70', 1-1). Les hommes d'Arsène Wenger poussent dans cette seconde mi-temps pour tenter de prendre l'avantage, et multiplient les occasions avec plus de vingt tentatives dans cette rencontre. L'infériorité numérique du leader du championnat le fait souffrir, Özil distribue à tout va et inquiète sérieusement la ligne de défense adverse.

Welbeck, le retour gagnant

Dans les dix dernières minutes, les 60.000 spectateurs présents cette après-midi dans un Emirates presque plein à craquer donnent de la voix pour motiver leur onze de coeur. Mertesacker manque de peu le cadre à la 83e, sur une tête précipitée qui rase le poteau, alors qu'il avait sans aucun doute le temps de contrôler le ballon avant de fixer Schmeichel. Après ce raté, Wenger décide de faire sortir Oxlade-Chamberlain, trop peu décisif malgré de bons débordements, afin d'offrir un retour en frande pompe à Danny Welbeck. L'ex-buteur de Manchester United revenait d'opération et semblait satisfait d'obtenir quelques minutes de jeu lors de ce choc. Nous nous trouvons dans les toutes dernières secondes du temps additionnel quand les Gunners obtiennent un coup-franc non-loin de la surface de réparation. Mesut Özil s'en charge, et place son ballon sur Welbeck qui s'élève au-dessus de toute le monde pour détourner le cuir de la tête et arracher la victoire sur la dernière action de cette rencontre (90'+5, 2-1).
Les Gunners s'imposent donc face au leader, et s'inscrivent une nouvelle fois comme le concurrent le plus sérieux au titre en recollant à 2 points des Foxes.

Ça peut vous intéresser