- Ligue 1
- Alan Bernigaud
But chanceux et penalty oublié
En difficulté en championnat et à la traîne au classement, le LOSC de Fred Antonetti se devait de gagner ce soir pour se relancer, mais les joueurs du Président Aulas comptaient bien profiter du faux pas de leurs amis Stéphanois à Marseille pour monter sur le podium. C'est dans cet état esprit que les 22 acteurs rentrent sur le terrain et entament le match. Et dès la 4e minute, Anthony Lopes est obligé de réaliser une parade spectaculaire pour sauver une tête puissante du transfuge, Yassine Benzia. Cette grosse occasion va être la seule action intéressante pour les deux équipes, qui s'affrontent plutôt au milieu de terrain, jusqu'à la 25e minute malgré plusieurs corners des côtés mais sans réussite. C'est à ce moment-là que Sofiane Boufal décide de provoquer la chance pour illuminer le triste ciel lillois en tirant un coup franc éloigné que personne ne parvient à dévier et qui va finir sa course dans le petit filet de Lopes (25e). Ce but va quelque peu réveiller des Lyonnais perdus sans Gonalons et Tolisso et qui vont parvenir à placer leur première frappe à la 33e minute grâce à Cornet, mais Vincent Enyeama veille. Dans la foulée, les visiteurs vont espérer un penalty, mais M.Bastien va estimer que le tacle de Sidibé sur Ghezzal est correct alors que le Lillois attrape la cheville de l'attaquant (34e). Nerveux comme ses coéquipiers, Christophe Jallet va prendre un carton jaune débile pour une contestation aussi inutile qu'injustifiée à la 40e. Après une dernière offensive lyonnaise annihilé par un hors-jeu bête de Cornet (44e), les deux équipes rentrent aux vestiaires avec un léger avantage pour les locaux, mais l'OL a commencé à monté en puissance sur la fin du premier acte.
Cartons à foison et occasions manquées
La seconde période va débuter très tranquillement comme l'a été le début de la première, avec zéro occasion dans le premier 1/4 d'heure. C'est alors que Christophe Jallet va démontrer toute son intelligence en prenant un second carton jaune, tout aussi idiot que le premier, et synonyme d'exclusion (60). Se retrouvant à dix et devant courir après le score, les Lyonnais se retrouvent déséquilibrés et n'arrive pas à se montrer dangereux offensivement avec notamment un Lacazette aux abonnés absents jusqu'à là. Il va d'ailleurs falloir attendre la 81e minute pour avoir une grosse action avec un bon débordement de Lacazette, justement, qui offre la gonfle à Jérémy Morel, mais la frappe instantanée du défenseur va finir sa course en six-mètres après avoir flirtée avec le poteau. Enfin en jambe, Alexandre Lacazette va profiter d'un bon décalage de Sergi Darder pour obliger le portier des Dogues à réaliser une belle horizontale (84e). Sur une contre-attaque éclair, Ibrahim Amadou va effectuer une course de près de soixante mètre avant de réussir à frapper mais ballon s'échappe au cadre (86e). Le match va connaitre une drôle de fin puisque Clément Grenier va offrir au nez de Florent Balmont un coup de coude mémorable obligeant le CRS lillois à quitter ses coéquipiers pour arrêter les saignements et les trois changements ayant été effectué. Le milieu de terrain de l'OL, déjà averti à la 29e minute après s'être écharppé avec Rio Mavuba, va, lui, logiquement se faire exclure pour se vilain geste et ainsi laisser ses collègues à neuf contre dix avec un but de retard et seulement une poignée de minutes à jouer. Vincent Enyeama va lui aussi prendre son petit carton jaune, portant à douze le nombre de cartons sortis par M. Bastien dont deux rouge.
Au final, le LOSC profite de ces trois points pour revenir juste derrière l'OM à la douzième place tandis que l'OL manque une occasion en or pour accrocher le podium et voit tous ses concurents revenir à sa hauteur.