L'OL crée l'exploit !

L'OL crée l'exploit !
Joie des Lyonnais après le but de Maxwell CORNET face au PSG (Icon Sport)

Une affiche alléchante pour le dernier match de cette 28e journée de Ligue 1, opposant l'Olympique Lyonnais au Paris Saint-Germain. Les Parisiens, amputés de Di Maria et Verratti qui sont restés à Paris, ont été surpris par une équipe lyonnaise spectaculaire ce soir et mettent fin à la série d'invincibilité parisienne en s'imposant 2 buts à 1.

Un Lyon séduisant contre un PSG méconnaissable

Non favoris, l'Olympique Lyonnais avait la ferme intention de faire vaciller un PSG, imbattable en Ligue 1. Ces intentions sont montrées dès le début du match, avec des Lyonnais appliqués et en mouvement. Les premières minutes sont lyonnaises, notamment avec une possession supérieure à celle des Parisiens et un pressing efficace lorsque ces derniers ont le ballon. Stratégie payante, puisque sur un relais entre Ferri et Ghezzal, ce dernier sert Cornet sur le côté gauche. Le jeune attaquant contrôle parfaitement et lâche une frappe au ras du poteau (13e).

Les joueurs de Laurent Blanc sont méconnaissables si bien que les Gones multiplient les offensives face à un Trapp vigilant. Cette maîtrise lyonnaise déstabilise les Parisiens qui semblent dépassés, à l'image de Thiago Motta qui prend un carton jaune pour un vilain geste sur le visage de Ferri. Le rouge aurait pu être sorti.

Et le cauchemar parisien n'est pas encore fini. Durant le temps additionnel de la première mi-temps,  Rafael déboule côté droit et adresse un centre précis vers Darder au point de penalty. L'espagnol exécute un contrôle orienté qui lobe Thiago Silva et ajuste Trapp d'un extérieur du pied (45e +2). Un but magnifique qui traduit une première mi-temps lyonnaise parfaite.

De nouvelles intentions parisiennes en vain

Laurent Blanc procède à un changement qui montre les intentions offensives parisiennes. Pastore prend la place de Stambouli. Changement payant puisque c'est ce même Pastore qui est à l'origine de la réduction du score parisienne. Il se bat pour récupérer le ballon côté droit et s'en suit un relais avec Cavani. Pastore se bat encore pour garder le ballon à l'entrée de la surface lyonnaise. Lucas hérite du ballon dans ce léger cafouillage et fusille Lopes (51e).

Néanmoins, ce deuxième acte est nettement moins rythmé. Les Lyonnais verrouillent tandis que les Parisiens usent des longs ballons pour tenter de franchir le mur lyonnais. A 10 minutes du terme du match, Bruno Genesio fait entrer Koné à la place de Cornet et met en place une défense à 5.

Stratégie qui a son effet, car le Paris-Saint-Germain n'arrivera pas à égaliser et concède sa première défaite en Ligue 1 cette année. Les Lyonnais ont été impériaux, à l'image d'un Lacazette intenable ce soir. C'est un véritable match de référence pour les Lyonnais qui montent sur le podium, à la 3e place.

Ça peut vous intéresser