Troyes avance pour l'honneur

Troyes avance pour l'honneur
« On joue bien mais on perd " peste Corentin Jean.

Nouvelle défaite pour Troyes samedi à Nice (2-1). Une de plus dans la longue agonie de l'ESTAC cette saison. Condamnés à la descente, comment les joueurs de Mohamed Bradja font-ils pour continuer à avancer ?

« Dans la difficulté naissent les miracles » disait le philosophe Jean-François Marmontel. Mais de miracle il n'y en aura probablement point pour les Troyens. Avec quatorze points, dix-neuf défaites et seulement deux victoires, la descente en Ligue 2 approche à grands pas.

Dans ce contexte forcément pesant, difficile de rester focalisé sur la fin de saison. Le groupe troyen ne se fait plus aucune illusion quant à son maintien parmi l'élite mais doit malgré tout faire face à la situation. Rester uni dans la difficulté et montrer un beau visage. C'est ainsi qu'on pourrait définir le leitmotiv des joueurs de l'Aube. A l'issue de la rencontre face à Nice, leurs visages défaits tranchent singulièrement avec le sourire des Niçois. Malgré tout, le discours du milieu Xavier Thiago se veut lucide. Portable en main et survêtement estampillé ESTAC, le joueur de 32 ans pèse ses mots en insistant sur les valeurs à défendre pour les matchs restants : « Je pense qu'on peut dire qu'on est en Ligue 2. Il ne faut pas lâcher. Pour la fierté, notre famille, notre public, le club. Tous les joueurs sont concernés. Il reste neuf matchs, il faut continuer pour bien finir, c'est la seule chose qu'il nous reste. »

Benjamin Nivet : « Montrer une belle image de notre équipe »

Vue des tribunes, les Troyens n'ont pas été ridicules à l'Allianz Riviera. Mais le résultat final est une nouvelle fois en leur défaveur et l'histoire se répète inlassablement. Pour autant ne comptez pas sur eux pour fuir les micros et leurs responsabilités. En capitaine experimenté, Benjamin Nivet s'exprime calmement et tente de relativiser au moment de passer dans la zone mixte : « On essaie d'oublier le contexte, prendre le match comme un plaisir et un bonheur d'être sur le terrain. On n'a plus rien à perdre donc autant se lâcher, faire des bons matchs et montrer une belle image de notre équipe. Personnellement j'essaie d'avoir les mots justes pour que le groupe reste solidaire et enthousiaste pour cette fin de saison alors qu'on n'a plus rien à jouer. »

Corentin Jean : « Prendre chaque match avec du plaisir »

De son côté, le jeune Corentin Jean (20 ans) met en avant le manque de confiance qui selon lui fait défaut à son équipe : « Ce match reflète notre saison : on joue bien mais on perd. On a la chance d'être en Ligue 1, tous les weeks-end il y a des gros matchs donc pour nous c'est intéressant. Personnellement j'ai envie de progresser donc je prends chaque match avec du plaisir. J'essaie de faire des bonnes prestations pour que Monaco me regarde et compte sur moi l'année prochaine. * » Malgré cette énième défaite, l'entraîneur Mohamed Bradja ne sombre pas dans le pessimisme et préfère souligner le comportement de ses joueurs : « Dans la globalité les joueurs ont montré un bon visage. Ils ne baissent pas les bras. On a vu des enchaînements, de la cohérence, de la combativité, de la solidarité. On peut les féliciter. » Des félicitations comme maigre consolation. Surtout quand on sait que le prochain visiteur au stade de l'Aube n'est autre que le Paris Saint-Germain, dimanche à 14h.

* Depuis Juillet 2015, Corentin Jean appartient à l'AS Monaco mais le club princier l'a prêté à l'ESTAC pour la saison 2015-2016.

Ça peut vous intéresser