Un champion n'arrête pas le suspense

Un champion n'arrête pas le suspense
Yoann Gourcuff (Stade Rennais)

La vie vaut-elle la peine d'être vécue maintenant que le PSG est champion ? La Ligue 1 mérite-t-elle d'être encore aimée et regardée ? Mais plus que jamais ! Voici une liste non exhaustive de raisons de ne pas lâcher Nolan Roux et Guillaume Gillet.

Bon, ce n’est pas comme si le suspense était insoutenable depuis le début de la saison. Ou depuis plusieurs années d’ailleurs. Dimanche dernier, le PSG a été officiellement sacré champion de France pour la quatrième fois consécutive (plus un titre en 1986 et un autre en 1994 pour les puristes tâtillons) après un carton – ou plutôt une grosse malle pour un gros voyage - à Troyes (0-9). Et tout ça, à huit journées de la fin. Est-ce pour autant le moment de lâcher la Ligue 1 pour les championnats étrangers ou la cueillette des jonquilles ? Grands dieux, non, la fin de saison s’annonce passionnante.

Club du sud cherche victoire

Déjà, on va savoir si l’OM va – enfin - parvenir à gagner un match de championnat à domicile en 2016. Les Phocéens n’ont empoché, au Vélodrome, aucune victoire depuis le large succès face à Bastia (4-1), le 13 septembre dernier (oui, ça fait un bail, on a des cheveux blancs rien qu’en y repensant).

Vade retro sale blessure

Ensuite, on va peut-être assister au grand retour d’Abou Diaby au plus haut niveau. L’ancien Auxerrois, véritable blessé en série, n’a pas joué depuis 18 mois. Mine de rien, ça pèse. Son dernier match remonte au 23 septembre 2014 et à la défaite d’Arsenal en Coupe de la Ligue face à Southampton (1-2). Le milieu de terrain de l’OM a, certes, figuré plusieurs fois dans le groupe pro de Michel mais il n’a pas encore foulé la verte pelouse de L1. Le week-end dernier, il a été titularisé avec la CFA face à Marignane et a gratté 64 minutes de jeu. On sait pas vous mais nous, une petite association Diarra-Diaby, ça nous fait rêver. Ça prouverait que les Marseillais sont peut-être de grands fadas mais des fadas visionnaires.

A suivre également, le retour de Nabil Fékir. Le Lyonnais, victime d’une rupture des ligaments croisés, pourrait bientôt retrouver Lacazette et consorts sur les terrains.

Et Gourcuff dans tout ça ? Que va nous faire l’ex futur Zidane ? Va-t-il se blesser en cherchant les œufs de Pâques ? Inscrire le coup-franc qui permettra aux Rennais de décrocher la 3e place du championnat ? Avec l’ancien Lyonnais, tout est possible, même le plus improbable. On se croirait dans un épisode de Plus belle la vie.

Pour qui l'Europe ?

Et puis surtout qui va finir deuxième ? Troisième ? Qui ira voir l’Europe ? Monaco ? Rennes ? Nice ? Lyon ? Nantes ? Caen ? Sainté ? Aujourd’hui, cinq points séparent Monaco, deuxième, de Nice, troisième, et cinq points séparent les Aiglons de Saint-Etienne, huitième. Trop de suspense, trop de possibilités. C’est un coup à s’arracher les ongles et à se manger les cheveux.

Va-t-on avoir un treizième changement d’entraîneur ? Assister au sprint fou d’un supporter nu comme en août dernier en Ligue 2 ? Retrouver un Moustapha Bayal Sall avec une coupe au bol ? Un Valère Germain avec des couettes ? Que nous réserve encore Ousmane Dembélé ? Nous, on n’en sait rien, on n’est pas devins. Mais on va se faire un plaisir de suivre tout ça et on espère que vous ferez pareil !

 

Ça peut vous intéresser