La Juve pour enchaîner, le Napoli et la Roma pour garder le suspense

La Juve pour enchaîner, le Napoli et la Roma pour garder le suspense
Mario Mandzukic (Juventus Turin)

La Serie A continue de vivre ! Si en Italie, la déception de ne plus avoir de représentants en Coupe d’Europe est amère, le championnat ne n’arrête pas là. La concurrence est toujours aussi rude que cela soit pour les premiers rôles ou pour rester dans l’élite la saison prochaine.

Trois « big match », faux pas interdits

Roma-Inter Milan, Torino-Juve et Milan AC-Lazio, trois affiches qui vont donner du fil à retordre aux cadors du championnat.

L’AS Roma (3ème) ne s’arrête plus de gagner et de recoller au classement. 8 victoires consécutives pour les hommes de Luciano Spalletti. Arrivé pour remplacer Rudi Gardia, son effet s’est clairement fait ressentir. En face, l’Inter de Milan (5ème), a retrouvé des couleurs. Une équipe qui s’était clairement perdu dans les couloirs du championnat. Un retour au meilleur des moments pour montrer que la Serie A n’est pas une ligue en bois. Seul ombre au tableau, l’absence du capitaine et buteur des Nerazzurri, Mauro Icardi. Ce match était l’une des plus belles affiches il y a encore 10 ans et elle tend enfin à le redevenir.

Quoi de mieux qu’un derby pour relancer sa semaine ? Après avoir failli faire le coup parfait en éliminant le Bayern Munich, la Juventus, leader actuel, veut se racheter. Quelques absents de marque comme l’Italien Claudio Marchisio. Paulo Dybala est quant à lui incertain. L’adversaire du jour, le Torino, est méconnaissable cette saison et pointe à la 13ème place du classement. Attention cependant à Ciro Immobile. L’attaquant italien, de retour dans le club qui l’a révélé, est décisif. 5 buts en 11 matches de championnat depuis 2016.

Enfin le Milan AC (6ème) accueille la Lazio (8ème). D’un côté des Rossoneri enfin de retour au premier plan, à l’image de leur rival milanais, et de l’autre des Biancazzurri, éliminés sèchement devant son public 0-3 contre le Sparta Prague en Europa League. Mais pour les deux équipes, la victoire est impérative. Le Milan doit continuer sa marche en avant et espérer une place en Ligue des Champions (ou du moins en C3) et pour la Lazio, il est temps de finir la saison avec un maximum de points. Une place en Europe est encore possible mais il faudra compter sur de nombreux faux-pas du haut de tableau.

Plus de joker pour le Napoli et la Fiorentina

Le Napoli, dauphin actuel, et la Fiorentina (4ème) n’ont plus le droit à l’erreur pour cette fin de championnat. Les espoirs de titre pour les Napolitains sont encore possibles et la Viola doit impérativement gagner pour vouloir jouer la Ligue des Champions, surtout après s’être fait humilier par l’AS Roma il y a deux semaines. Les deux équipes affrontent respectivement le Genoa (12ème) et Frosinone (18ème). Deux adversaires largement à leur portée.

Le match de l’espoir

Hellas Vérone-Carpi, le match entre la lanterne rouge et le 19ème. Si les coéquipiers de Luca Toni ont des espérances très minces pour rester dans l’élite, Carpi peut clairement encore sauver sa peau. Le premier non-relégable, Palerme, possède 27 points quand les blanc et rouge en ont 25 (Vérone seulement 19 points). La bataille de la survie est dans sa dernière ligne droite.

 

Les matches de la 30ème journée de Serie A :

Empoli-Palerme

AS Roma-Inter Milan

Atalanta-Bologne

Frosinone-Fiorentina

Sampdoria de Gênes-Chievo Vérone

Hellas Vérone-Carpi

Torino-Juventus Turin

Sassulo-Udinese

Naples-Genoa

AC Milan-Lazio

Ça peut vous intéresser