Toulouse garde un espoir de fou

Toulouse garde un espoir de fou
Didot et ses compères croient encore au maintien (Icon Sport)

Deux bons résultats de suite, et Toulouse revient à 7 points de Reims, premier non-relégable. À huit journées de la fin, les hommes de Dupraz, fraichement élu suite à la démission d’Arribagé, ont toutes les raisons de croire en leur chance, même si la tâche s’avère très difficile.

Des résultats qui donnent de l’espoir…

Une semaine après son match nul face à Marseille au Vélodrome sur le score de 1-1, Toulouse a remporté ce week-end le derby de la Garonne 4-0. Grâce à cette victoire éclatante, l’espoir de maintien a tout à coup ressurgi dans les travées du Stadium. Moqués il y a quelques journées par les supporters, les Toulousains ont su faire face aux nombreuses critiques. L’arrivée de Pascal Dupraz a amené un souffle nouveau dans les rangs du club de la Ville rose. Le retour de Didot sur le terrain en est la preuve : « Il est clair que l'Etienne Didot d'aujourd'hui ne peut pas sortir du onze toulousain » souligne l’ancien entraineur d'Evian. Loué par son coach, le milieu toulousain restait toutefois lucide au sortir de la victoire quant à l'issue de saison. « Je suis vraiment heureux, mais ma joie reste mitigée, car je sais le chemin qu'il reste à parcourir pour faire un exploit (Ndlr: le milieu de terrain parle du maintien en L1). Ce sera compliqué, car nos concurrents pour le maintien vont encore gagner des matchs » affirmait ainsi l’ancien Rennais au micro de BeIN Sports. Avec un Ben Yedder en grande forme - 9 des 12 derniers buts toulousains ont été inscrits par l’attaquant - « le TFC peut compter sur de grands attaquants. Wissam Ben Yedder, c'est un bonbon » comme l'a souligné Dupraz en conférence d’après-match.

…malgré deux bons résultats, le calendrier reste - très - compliqué…

Samedi, les Toulousains se déplacent à Lille - qui vient de s’imposer à Bastia (1-2) - et se doivent de confirmer les espoirs placés en eux. Toutefois, l’ancien consultant de Canal ne veut pas s’enflammer. « Il ne faut pas nous enflammer sous prétexte que le TFC a remporté un match en six mois » a t-il déclaré lors de la conférence de presse d’avant match. Avec deux réceptions d’affilée, dont une cruciale face à Bastia, concurrent pour la course au maintien, lors de la 33ème journée, les pensionnaires du Stadium ne peuvent pas laisser traîner des points à domicile, d’autant qu’ils recevront Lyon et iront à Saint-Etienne, deux équipes qui jouent les qualifications européennes, lors des 35ème et 36ème journées. Les hommes du président Sadran recevront enfin Troyes, condamné à la Ligue 2, avant de clôturer le championnat à Angers, qui voudra terminer sa saison exceptionnelle avec une victoire.

Une défaite et tous les espoirs s’envoleront... définitivement?

Malgré les espoirs, les Toulousains ne doivent pas s’enflammer. En cas de défaite dès samedi face à Lille, Toulouse sera quasiment condamné à la Ligue 2 car dans le même temps, Reims (17ème) reçoit Guingamp (16ème) et peut prendre le large. Même s’ils perdent samedi, il restera un infime espoir, mais il est difficile à croire que le Téfécé ne perdra plus un seul match au regard de la fin de saison qui l'attend.

Le chiffre qui fait mal : 0%

À huit journées de la fin, et avec 7 points de retard sur le 17ème, Toulouse n’a de toute façon aucune chance de se sauver. Et ça, c'est les stats qui le disent.

Ça peut vous intéresser