Des saucisses et du foot, Ô mon païs, Ô Toulouse

Des saucisses et du foot, Ô mon païs, Ô Toulouse
Stadium de Toulouse (Icon Sport)

Bonjorn le peuple ! Ici le Stadium de Toulouse. Si vous n’habitez pas dans la ville chère au cœur de Claude Nougaro, vous ne me connaissez sans doute pas. Du coup, comme je suis sympa, je viens me présenter.

Inauguré en 1937, je suis situé en plein cœur de Toulouse sur l’île verte du Ramier et à 10 minutes de la Place du Capitole. Franchement, j’aurais pas pu rêver meilleur emplacement. Le climat est aussi clément que Jérémy (oui, j’ai beaucoup d’humour) et je suis à deux pas de l’eau. On me surnomme le petit Wembley parce qu’il paraît que j’ai plus ou moins la même allure que le mythique stade londonien. Je n’ai pas encore trouvé de miroir assez grand pour vérifier de moi-même mais j’aime assez cette comparaison. I like it, comme dirait Enrique Iglesias (oui, ce n’est pas parce que je suis un stade que je n’ai pas le droit d’avoir une passion honteuse). D’ailleurs, Enrique, si tu me lis, je serais ravi de t’accueillir dans mon antre. L’acoustique y est divine.

Modeste mais confortable

A 79 ans, je suis encore plutôt pas mal pour mon âge. Mais comme y’a des petits jeunes aux murs lisses qui débarquent pour me faire de l’ombre (coucou le Parc OL), j’ai été rafraîchi un peu histoire d’être le plus présentable possible pour l’Euro. Bon, ok, à côté des 81 338 places du Stade de France, je ne fais pas trop le malin avec mes 33 150 assises. Mais eh, je viens d’être équipé de nouveaux sièges en fonte d’aluminium, plus larges, plus confortables et surtout rabattables pour faciliter le déplacement des spectateurs. Enfin, vous ne serez plus obligés de vous frotter au bidou de bière de Serge et Denis en essayant d’atteindre votre place tout au bout de la rangée. On dit quoi ? De rien.

Habituellement, j’accueille les matches du TFC et du Stade toulousain. J'ai été, entre autres, le palais de Congré avant qu'il ne signe à Montpellier. Et surtout, c’est sur ma pelouse naturelle et aussi verte qu’un Stéphanois parfaitement mûr qu’on a pu voir Dédé Gignac flamber avant de rejoindre l’OM de DD.

Chez moi, on peut croiser : Just Fontaine, rien que ça. Natif de Marrakech, Justo a élu domicile dans la ville rose qu’il a entraînée en 1978-1979. La tribune d’honneur a d’ailleurs été baptisée à son nom.

On a pu voir : Michael Jackson en concert le 16 septembre 1992 lors de sa tournée Dangerous (enfin, pour ceux qui étaient nés et assez grands pour se déplacer). Perso, j’en garde un très bon souvenir, j’aurais voulu pouvoir moonwalker.

Un match mémorable : Il faut remonter au 1er octobre 1986. C’était un mercredi. Ce jour-là, George Weah fêtait ses 20 ans. Mais le plus important se situe ailleurs, dans la ville rose. Le TFC affronte le Naples de Diego Maradona pour le compte du premier tour retour de la Coupe UEFA. Vaincus 1-0 à l’aller, les Toulousains parviennent, contre toute attente, à refaire leur retard grâce à un but de Yannick Stopyra qui les emmène aux tirs au but. A la surprise générale, les hommes de Jacques Santini en sortent vainqueurs après que le tir décisif de Maradona ait échoué sur le poteau de Bergeroo, alors portier toulousain.

Les affiches à venir :

Lundi 13 juin, à 15 heures : Espagne-République Tchèque

Vendredi 17 juin, à 15 heures : Italie-Suède

Lundi 20 juin, à 21 heures : Russie-Pays de Galles

Dimanche 26 juin, à 21 heures : huitième de finale entre le 1er du groupe F et le 2ème du groupe E

En espérant vous voir bientôt ! 

P.S. : Voici mon adresse »

Ça peut vous intéresser