Une course au maintien indécise

Une course au maintien indécise
DR

Toulouse, Ajaccio, Reims ont pris des points ce soir, laissant le bas de classement tel qu'il était avant le coup d'envoi de cette 33ème journée de Ligue 1. Lorient, avec sa victoire à Caen est assuré de se maintenir à l'issue de la saison.

Toulouse – Bastia : 4-0

Les Toulousains étaient obligés de remporter cette rencontre face à une équipe de Bastia accrocheuse, pour toujours croire au maintien. Après une première période équilibrée, Toulouse est parvenu à se détacher en inscrivant pas moins de quatre buts dans le deuxième acte. Ben Yedder (57ème) et Braithwaite (62ème) ont donné l'avantage aux locaux. L'expulsion pour mauvais comportement du capitaine bastia Cahuzac (67ème) ne fera qu'aggraver les choses… En effet, Trejo (70ème) et Ben Yedder (80ème) viendront corser l'addition. Au classement, Toulouse reste 19ème avec 32 points, à 4 points du premier non relégable Reims avec 36 points.

Angers – GFC Ajaccio : 0-0

Dans un match aussi triste qu'en atteste le score (une frappe cadrée de chaque côté), Angers et Ajaccio n'ont pas réussi à se départager. Ce match nul n'arrange aucune des deux formations, et encore moins les Corses. Effectivement, le GFC Ajaccio avait l'occasion de rester au contact de Reims en cas de succès. Au final, ils restent 18ème avec 34 points à portée de Toulouse…

Reims – Nantes : 2-1

C'était une rencontre entre deux formations qui enchaînent les défaites depuis quelques semaines… Et celle-ci a vu les Rémois s'imposer grâce à des buts de Oniangué (11ème) et De Préville (80ème, mais aidé par un joueur nantais). Entre-temps, Nantes avait égalisé par Audel (68ème) en dominant la seconde période. Mais cela n'a pas suffit pour faire chuter une équipe de Reims qui joue sa survie dans l'élite. Avec ces 3 points, Reims parvient à rester 17ème au classement et se rapproche dangereusement de Montpellier, Guingamp et Marseille…

Caen – Lorient : 1-2

Après deux défaites consécutives, Lorient est allé (quasiment) assurer son maintien au plus haut niveau en atteignant la barre symbolique des 42 points, repère mathématique pour le maintien. Jeannot (17ème) et Waris sur pénalty (47ème) ont écrit ce succès breton longtemps retardé grâce aux nombreuses parades de Vercoutre, le gardien caennais. Appiah a redonné espoir aux siens à la 64ème sans pour autant changer l'issue de cette rencontre.

Saint-Etienne – Troyes : 1-0

Que se fût compliqué pour les Verts… Face à une équipe troyennes déjà condamnée à la Ligue 2, les locaux se sont longtemps heurtés à un très bon gardien adverses tout en se méfiant des contres de la lanterne rouge du championnat… Mais Maupay a débloqué la situation (75ème), permettant à Sainté de rester dans la course à l'Europe avec une provisoire 5ème place et 51 points.

Ça peut vous intéresser