Tour des Nations 2016 : l'Albanie

Tour des Nations 2016 : l'Albanie
Lorik Cana, capitaine de l'équipe d'Albanie

Pendant 13 jours, notre rédaction vous propose de découvrir quotidiennement les 24 nations qui se disputeront très bientôt l’Euro 2016. Continuons notre tour avec l'une des équipes surprise de cet Euro : l'Albanie

Dès demain, retrouvez nos Tours des Nations dédiés à l'Allemagne et à la Suède.

La dernière participation : Novice 

L'Albanie va vivre le premier Euro de son histoire en France. L'équipe des Balkans, profite du changement d'organisation de l'Euro, qui passe pour la première fois de son histoire de 16 à 24 participants. Ce nouveau mode opératoire est l'occasion de voir des petites Nations sortir des phases de poule, pour venir tenter crânement leur chance face aux cadors du football européen. La modification des qualifiés pour les 8ème de finale offre la possibilité à des équipes plus faibles sur le papier de finir dans les 4 meilleurs 3ème et ainsi d'avoir une petite chance de rallier la phase à élimination directe.

La route vers la France : 2ème du groupe I

Dans un groupe à seulement 5 équipes, l'Albanie a réussi le hold-up parfait en terminant à la surprise générale 2ème devant des équipes comme le Danemark ou la Serbie. Les coéquipiers de Cana, ont terminé 2ème grâce notamment aux 2 matchs nuls contre le Danemark (1-1/0-0) et une victoire au début des éliminatoires sur la pelouse du Portugal 1 but à 0. Le bilan de ces éliminatoires reste plus que bon, avec 4 victoires, 2 matchs nul, et 2 défaites. 

L’homme à suivre : Lorik Cana (FC Nantes)

Tous les français le connaisse forcément. Lorik Cana a joué 4 saions au Paris Saint Germain, avant de quitter la capitale pour l'ennemi juré, l'Olympique de Marseille, avec qui il y jouera également 4 saisons. Du haut de ses 32 ans, le milieu défensif reconverti défenseur central, connait mieux que quiconque les pelouses françaises, qu'il a pu fouler à maintes reprises. Après avoir passer 5 saisons à l'étranger (1 à Sunderland, puis 4 à la Lazio), il a trouvé le moyen de revenir jouer en France, au FC Nantes, avec qui il a disputé 21 rencontres. Il sera un élément capital pour sa sélection, fort de son expérience, qu'il pourra partager à une sélection qui en a plus que besoin.
Lorik Cana aura également l'occasion d'affrontrer dès son premier match, la Suisse, qu'il connait bien, car c'est face à cette même équipe qu'il avait fait ses débuts en sélection, en 2003, et contre laquelle il avait perdu au final 3 buts à 2. 

Le point fort : La défense

Si l'Albanie a bien un point fort c'est celui-ci. L'équipe entrainée par Gianni de Basi, n'a concédé que 5 buts en 8 matchs durant les phases éliminatoires, avec au final 4 clean sheets. L'équipe évolue avec un 4-3-3 comme le fait le PSG, avec 3 milieux à vocation défensive. Avec des lignes défensives resserrées, l'Albanie, ressemble à l'Atlético Madrid de Simeone, dans le fait d'attendre son adversaire, pour ensuite placer des contres dévastateurs. Un point fort qui pourrait lui permettre de créer l'exploit.

Le point faible : l'inexpérience 

Malgré une phase de poule plus que bonne, et des succès majeurs, contre le Portugal, mais surtout contre la France, le 13 juin 2015 sur le score de 1 but à 0, l'Albanie ne peut se targuer d'avoir de l'expérience. L'équipe n'a jamais participé à une compétition internationale, et surtout, si l'on regarde l'effectif, l'on peut se rendre compte, qu'aucun joueur de la pré-liste des 27 n'a réellement connu un grand club, mis à part Cana. Ce facteur est souvent un élément clé pour se défaire de ses adversaires, quand le talent de ses joueurs fait défaut.

L’objectif : se faire connaitre

Petit pays des Balkans, de seulement 400 000 habitants, l'Albanie aimerait se faire connaitre pour autre chose que les centaines d'années d'occupation, que son histoire lui a fait vivre, du moyen-âge, à la seconde guerre mondiale. L'Albanie, comme nous l'avons évoqué, dispute son premier Euro, et est tombée dans l'un des groupes les plus faciles. Bien que la France fasse figure de favori, elle peut tirer son épingle du jeu face à des Nations comme la Roumanie et la Suisse, qui brillent de leur inconstance.

Le tweet qui nous a fait sourire :

A travers ce tweet, on peut se rendre compte au moins d'une chose, c'est que même contre l'Albanie, on espère plus que Giroud se blesse, qu'il ne marque...  

L'Albanie, une équipe titrée

Les Albanais ont remporté 2 titres dans leur histoire. Le premier en 1946, avec la coupe des Balkans, et plus récemment en 2000, le tournoi international de Malte. Ces 2 titres, peuvent-ils changer la donne dans cet Euro ? 

Le programme de l’Albanie à l’Euro 2016 :

Samedi 11 juin (15h) :             Albanie / Suisse à Lens
Mercredi 15 juin (21h) :           France / Alabanie à Marseille
Dimanche 19 juin (21h) :         Roumanie / Albanie à Lyon


Les autres Nations : 
Tour des Nations 2016 : L'Espagne

Ça peut vous intéresser