- Euro 2016
- Thomas Maitre
La dernière participation : Euro 2012
Après une qualification controversée pour l’Euro 2012 en Ukraine et Pologne, l’Irlande est éliminée au premier tour. Un zéro pointé dans un groupe relevé, où l’Espagne, l’Italie et la Croatie ont fait mieux. A la suite de cet échec, Trapattoni cèdera sa place à Martin O’Neill au poste de sélectionneur.
La route vers la France : 3ème groupe D. Barrage face à la Bosnie
Le groupe D s’annonce difficile. L’Allemagne, la Pologne et l’Ecosse se dressent sur le chemin de l’Irlande, la Géorgie et Gibraltar étant deux nations un peu plus facile à manœuvrer. En alternant le bon et moins bon, l’Irlande parvient à accrocher une troisième place synonyme de barrage. Une double confrontation bien négociée face à la Bosnie (1-1 ; 2-0) et le pays se qualifie pour l’Euro 2016
L’homme à suivre : Robbie Keane
Le capitaine de la sélection est le leader naturel de l’équipe nationale. Auteur d’une brillante carrière en Angleterre (Leeds, Tottenham, Liverpool), Keane poursuit actuellement sa carrière aux Etats-Unis où il empile les buts. A 35 ans, l’attaquant peut encore apporter beaucoup à son équipe si son physique ne le trahit pas.
Le point fort : le duo O’Neill/Keane
Pour succéder au célèbre Giovanni Trapattoni à la tête de la sélection Irlandaise en 2013, la fédération a fait appel à Martin O’Neill, épaulé par Roy Keane. Un duo qui a fière allure. D’un côté, nous avons le professeur O’Neill. Ce Nord-Irlandais de 64 ans dispose d’un solide CV avec une brillante carrière de coach en Angleterre, notamment pendant son passage à Aston Villa entre 2006 et 2010. Rarement sans club, O’Neill est un entraîneur respecté. Mais sa nationalité Nord-Irlandaise n’est pas forcément un atout. La fédération a donc eu l’idée de nommé Roy Keane adjoint. L’ancien capitaine de Manchester United et de la sélection Irlandaise est une légende vivante au pays. Les résultats de l’équipe depuis 2013 justifient le choix des dirigeants.
Le point faible : des joueurs vieillissants
Les joueurs Irlandais les plus connus sont également les plus vieux. Robbie Keane (35 ans), Danny Murphy (33), John O’Shea (35) et Shay Given (40) sont les cadres de l’équipe. Tous ces joueurs ayant brillé en Premier League sont sur la fin et la nouvelle génération tarde à confirmer. Si Martin O’Neill est encore en poste après l’Euro, il devra « régénérer » son effectif.
L’objectif : les huitièmes de finale ?
Le groupe E est sans doute le plus relevé de la compétition. La Belgique et l’Italie font partis des favoris de l’Euro, et la Suède de Zlatan impressionne car Zlatan. Quelle est la place de l’Irlande dans ce groupe ? Pour O’Neill et Keane, les joueurs doivent déjà penser à faire honneur au maillot et jouer les troubles fêtes. Avec cette formule où les 4 meilleurs troisièmes peuvent se qualifier pour les huitièmes de finale, l’Irlande peut avoir son mot à dire.
Ce qu’il faut savoir : l’arroseur arrosé
L’équipe nationale d’Irlande s’est retrouvée au centre de polémiques lors des dernières années. Tout le monde se souvient de « la main de Thierry Henry ». Ce match face à la France où une erreur d’arbitrage avait couté l’élimination de l’Irlande en barrage de qualification au mondial 2010. Cette affaire avait fait grand bruit et suite aux plaintes déposées par la fédération, la FIFA avait décidé d’indemniser l’Irlande, du jamais vu dans l’histoire. Sauf qu’en 2011, la situation s’est inversée. Les hommes de Trapattoni doivent ramener quelque chose d’un déplacement en Arménie pour se qualifier à l’Euro 2012. A la 26ème minute, le portier adverse est expulsé pour une main en dehors de la surface… suite à un contrôle du bras de l’Irlandais Cox. Un retournement de situation largement relayé sur les réseaux sociaux, nettement moins en Irlande. Bizarre…
Programme : Euro 2016
-13/06 (18h) : Irlande-Suède à Saint Denis
-18/06 (15h) : Belgique-Irlande à Bordeaux
-22/06 (21h) : Irlande-Italie à Lille