- République Tchèque
- Mathieu Fontenelle
La dernière participation : Euro 2012 (éliminée en quart)
La République Tchèque voit le jour en 1993 après l'éclatement de la Tchécoslovaquie, et connait sa première compétition internationale en 1996. Cette jeune Nation n'a jamais manqué les phases finales de l'Euro. En 2012, après un lourd revers d'entrée contre la Russie (4-1), la République Tchèque va finalement terminer première de son groupe en remportant ses 2 rencontres suivantes, contre la Grèce (2-1) puis la Pologne (1-0). Fort de cette première place, les Tchèques se feront tout de même sortir en quart de finale, contre le Portugal, sur un but de l'inévitable Cristiano Ronaldo.
La route vers la France : 1ère du groupe A
Dans un groupe relevé avec notamment les Pays-bas, la Turquie, ou encore l'Islande, qui ne cesse de surprendre, les joueurs de Pavel Vrba ont réussi à tenir tête aux meilleurs. Elle a réussi ses débuts en s'imposant successivement contre l'équipe de Robben & CO, la Turquie, le Kazakhstan puis l'Islande. Sa magnifique entame d'éliminatoires lui a ensuite laissé libre la voie, pour tranquillement gérer son avance et terminer première, de ce groupe qui aurait pu lui poser de bien plus gros problèmes.
L’homme à suivre : Petr Cech
La Ligue 1, se souvient et se souviendra longtemps de ce gardien. Petr Cech est passé 2 ans par Rennes, avant de partir à Chelsea, et y marquer son empreinte. Du haut de son mètre 97, il a passé 11 saisons au sein de la maison Blues, avant de partir, il y a quelques mois pour un autre club de Londres, Arsenal. Auteur d'une magnifique saison, permettant notamment à Arsenal de terminer deuxième, il a battu le record de clean sheets en Premier League (178). Il sera l'homme à suivre, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, son expérience, qui est un argument indéniable dans une équipe qui manque de leader, avec 120 sélections, il en a connu des matches, et peut donc parfaitement en témoigner auprès de ses coéqupiers. Mais surtout, car c'est certainement son dernier Euro avec son pays. Pour lui, ce probable dernier Euro, sera l'occasion de faire ses adieux dans le pays qui l'a fait connaitre.
Le point fort : ses joueurs d'expérience
Nous avons évoqué, l'inévitable Petr Cech, mais la République Tchèque possède d'autres joueurs, qui pourront amener leur expérience afin d'emmener le plus loin possible leur équipe. La moyenne d'âge des joueurs sélectionnés est de quasiment 29 ans, avec des cadres comme le milieu de terrain bordelais Jaroslav Plasil ou encore le Gunners Thomas Rosicky qui n'a pourtant pas disputé le moindre de match cette saison. Ces cadres qui pourraient être titulaires auront à coeur de partager leur expérience, afin d'aider les plus jeunes.
Le point faible : sa défense
Malgré Petr Cech, la République Tchèque a véritablement un point faible : sa ligne défensive. Les Tchèques ont en effet concédé 14 buts en éliminatoires, et surtout ils n'ont pas réalisé le moindre clean sheet durant les 10 rencontres qu'ils ont pu disputer. Autant dire, que le sélectionneur Tchèque part déjà avec un gros handicap, qui plus est avec la qualité des équipes que le tirage lui a offert pour l'Euro.
L’objectif : les huitièmes
La République Tchèque reste sur un très bon Euro 2012, durant lequel elle avait réussi à sortir des phases de groupes et c'était finalement faite éliminée par le Portugal. Cette année l'objectif sera tout simplement de sortir de son groupe, qui est l'un, si ce n'est le plus relevé de l'Euro. Avec l'Espagne, la Croatie et la Turquie, qu'elle a notamment affronté durant les éliminatoires, la République Tchèque devra montrer qu'elle a mérité sa place durant les qualifcations. Dans ce groupe tout est donc possible, et s'il y a qualification, le reste sera du bonus.
Le tweet qui nous a fait sourire :
L'EDF sans Varane c'est la République Tchèque
— Memphis Depay (@SamuelBurret) 24 mai 2016
Pour impressionner vos amis :
La République Tchèque a participé à son premier Euro en 1996. Et pour sa première participation les Tchèques ont faillit créer la surprise, en allant jusqu'en finale. Ils se sont finalement inclinés contre l'Allemagne après le but en or de Bierhoff (95'). Durant leurs parcours, ils avaient notamment éliminé la France aux tirs au but.
Le programme de la République Tchèque à l’Euro 2016 :
Samedi 13 juin (15h) : Espagne - Rép Tchèque à Toulouse
Mercredi 17 juin (18h) : Rép Tchèque - Croatie à Saint Etienne
Lundi 21 juin (21h) : Rép Tchèque - Turquie à Lens