Le XI des absents de l’Euro 2016

Le XI des absents de l’Euro 2016
Raphaël Varane grand absent côté français

Blessure, comportement ou encore pays non-qualifié. L’un de ces trois aspects a fait de l’Euro un rêve éloigné pour de nombreux joueurs. Assez de joueurs pour pouvoir faire une équipe-type qui ferait rêver n’importe quel sélectionneur.

Jan Oblak

Poste: Gardien, sélection: Slovénie

Le héros malheureux de la dernière finale de Ligue des Champions. Impérial jusqu’à la séance de tirs au but, le gardien slovène a subi au final les moqueries de toute part. Et si sa saison a malgré tout été presque parfaite, le Colchonero ne verra malheureusement pas l’Euro. La Slovénie, troisième du groupe E des éliminatoires (derrière l’Angleterre et la Suisse), n’a pas su trouver les ressources disponibles pour battre l’Ukraine lors des barrages (2-0 et 1-1).

Daniel Carvajal 

Poste : Latéral droit, sélection : Espagne

Une Undecima pour lot de consolation. C’est à Giussepe-Meazza que l’Espagnol se blesse et sort en pleurs. Carvajal le sait. Ses chances de voyager avec la Roja  pour l’Euro semblent compromises. Il assistera du banc au tir au but décisif de Cristiano Ronaldo. Une médaille et une coupe au prix d’un voyage pour la France. Touché au psoas, le latéral droit déclare forfait quelques jours plus tard. Il aurait pu participer à sa première compétition internationale.

Raphaël Varane

Poste : Défenseur central, sélection : France

La première tuile pour l’Equipe de France. Considéré comme l’un des plus prometteurs défenseurs du monde, le jeune défenseur du Real Madrid s’est blessé à la cuisse gauche (lésion) une semaine avant la finale de Ligue des Champions. Il en aura pour une durée d’environ trois semaines. L’Euro s’envole pour lui. Sachant les carences de la France en défense, la blessure du Madrilène est un immense coup dur pour les Bleus et pour la nation tricolore.

Vincent Kompany

Poste : Défenseur central, sélection : Belgique

Le drame belge. Le capitaine des Diables Rouges et de toute une nation déclare forfait le 07 mai dernier. 8 minutes de jeu pendant la demi-finale retour de Ligue des Champions face au Real Madrid et c’est tout. Le Belge se plaint de la jambe droite. Ce n’est pas sa première blessure de la saison. Le Citizen est frappé par une cascade de blessures depuis deux ans.

Benoît Trémoulinas

Poste : Latéral gauche, sélection : France

Seconde péripétie pour les Tricolores. Le joueur de Séville s’est blessé lors de la demi-finale retour de Ligue Europa contre le Shakhtar Donetsk. Rupture du ménisque du genou gauche pour le Français qui a fait une croix sur l’Euro. Et pourtant, il aurait pu emmener une concurrence à ce poste. Actuellement, Patrice Evra occupe la place de latéral gauche sans avoir une réelle adversité pour l’évincer.

Lassana Diarra

Poste : Milieu défensif, sélection : France

Et pour terminer le podium des blessures des Bleus, l’absence de Lassana Diarra. Encore un drame pour Didier Deschamps. Il y a une semaine, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille déclare forfait, dû à une blessure au genou gauche. Diarra avait pourtant joué pendant le premier amical de la France face au Cameroun (victoire 3-2 des hommes de Didier Deschamps). Il avait seulement joué la première période, sûrement pour tester sa blessure. Un test qui s’est donc révélé non-concluant.

Marco Verratti

Poste : Milieu relayeur, sélection : Italie

Le petit prodige de la Squadra Azzura ne sera pas de la partie. L’un des hommes forts du PSG a été victime d’une pubalgie. L’Italien n’a participé qu’à 28 des 58 matchs du club parisien cette saison. Entre un retour espéré et une rechute, la blessure du milieu de terrain a été l’objet de nombreuses discussions. Opéré à Doha (Qatar) le 16 mai dernier, Verratti a donc vu sa présence à l’Euro s’envoler.

Claudio Marchisio

Poste : Milieu relayeur, sélection : Italie

Et tout comme la France, l’Italie a aussi ses calvaires en termes de blessures. Le joueur de la Juventus a subi une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Une blessure qui implique environ 5 à 6 mois d'absence. Le "petit prince" ne se rendra donc pas en France pour l'Euro 2016. Antonio Conte a donc du faire avec les moyens du bord pour remplacer Marchisio (ainsi que Verratti). 

Arjen Robben

Poste : Ailier droit, sélection : Pays-Bas

Le vétéran hollandais ne verra pas la France, tout comme sa nation. Dans le groupe A des éliminatoires, les coéquipiers de Robben n’ont pas su être à la hauteur et ont terminé 4ème (derrière la République Tchèque, l’Islande et la Turquie). Le joueur de 32 ans sera l’un des grands absents offensifs de cette édition 2016. Cette saison aura décidément été une année à oublier pour le joueur du Bayern Munich puisqu’en plus de sa non-participation à l’Euro, Robben n’aura disputé que 15 matchs avec le club allemand, en raison de multiples blessures.

Karim Benzema

Poste : Attaquant de pointe, sélection : France

L’une des plus grandes polémiques de l’Equipe de France. Le Madrilène aura vécu une saison 2015/2016 très mouvementée. Une histoire de chantage avec Mathieu Valbuena sur l’affaire de la sextape, une suspense provisoire avec les Bleus et des blessures. L’attaquant a été très médiatisé mais pas dans le bon sens du terme. Alors qu’en février dernier, un retour en sélection était envisageable, la Fédération Française de Football a tranché deux mois plus tard. Benzema n’ira pas à l’Euro. Sa présence dans l’équipe-type de Didier Deschamps a souvent fait débat, notamment par rapport à ses performances. Tout comme son coéquipier Carvajal, Benzema aura eu sa compensation avec la Undecima du Real Madrid.

Marco Reus

Poste : Ailier gauche, sélection : Allemagne

La malchance continue de s’incruster chez le joueur de 27 ans. Déjà blessé juste avant la Coupe du Monde 2014, Reus avait dû quitter les siens et ne pourra que constater de chez lui la victoire de l’Allemagne face à l’Argentine en finale. Deux ans plus tard, malgré des qualités indéniables chez l’attaquant de Dortmund, les blessures sont fréquentes. Le sélectionneur de l’Allemagne, Joachim Löw, a donc décidé de se passer des services de l’ailier, touché aux adducteurs. Mentalement, il faudra être très fort pour Reus, s’il veut continuer à éblouir de par son talent et de par sa classe.

Remplaçants : Handanovic, Jagielka, Blind, Gündogan, Saúl Niguez, Mkhitaryan, Ben Arfa, Diego Costa.

Ça peut vous intéresser