Le portrait du jour : André Gomes

Le portrait du jour : André Gomes
André Gomes, milieu de terrain du Portugal (Icon Sport)

Mal-aimé puis reconnu à sa juste valeur, André Gomes se révèle au grand public pendant cet Euro. Précieux lors du match face à l’Islande (1-1), le joueur de 22 ans représente la nouvelle génération portugaise. Après deux bonnes saisons à Valence, le milieu relayeur voudra certainement faire oublier la décevante performance du Portugal lors du Mondial 2014.

De Porto à Valence, en passant par Benfica

Né le 30 juillet 1993 à Grijo, André Gomes commence ses classes au prestigieux club de Porto à l’âge de 12 ans. Sa formation n’est pas de tout repos puisqu’il est baladé de partout. 3 ans à Porto, un an à Pasteleira, deux ans à Boavista et enfin, une année à Benfica.

Le talent précoce du gamin portugais n’échappe pas aux dirigeants des Aigles. Mais la carrière de Gomes là-bas est assez mouvementée puisque pendant deux ans, le milieu relayeur va naviguer entre l’équipe professionnelle et la réserve. Une première saison correcte, régulièrement appelé par Jorge Jesus en Ligue Europa notamment. La saison 2013-2014 est moins facile pour lui, barré par la concurrence de Ruben Amorim et de Ljubomir Fetja. La vente de Nemanja Matic au mercato hivernal lui permettra de revenir dans le groupe professionnel. Il fera partie de la fin de saison épique quand Benfica remporte le triplé championnat, coupe de la Ligue et coupe nationale.

A l’intersaison, le Portugais est envoyé en prêt au club espagnol de Valence. Il arrive vite à s’introduire dans le XI de départ. Il fera également ses débuts avec le Portugal (7 septembre 2014, défaite 1-0 contre l’Albanie). Après 33 matches et 4 buts marqués en Liga, le milieu de terrain signe avec le club espagnol pour 5 ans. Un transfert estimé à hauteur de 15 millions d’euros. Le club va cependant vivre une saison 2015-2016 catastrophique avec au final une 12ème place. Mais André Gomes est clairement devenu l’un des hommes forts des « Merengots. »


Technique, vista et disponibilité. Un magicien sauce lusophone

Forcément, des qualités indéniables pour un milieu relayeur. Mais ce Portugais est également ambidextre. Il sait manier le cuir des deux pieds. Capable de combiner, d’aller vite vers l’avant ou de casser le rythme en conservant le ballon, le milieu de 22 ans gagne à se faire connaitre.

Encore une fois, contre l’Islande mardi dernier, le joueur de Valence a su fluidifier le jeu de son équipe. Titularisé côté droit dans le milieu en diamant du Portugal, c’est lui, le numéro 15, qui combine avec Vierinha pour finalement adresser le centre décisif pour Nani. Sur une action, la projection vers l’avant de Gomes est fatale à l’équipe islandaise. Au final, malgré sa sortie à 5 minutes du terme, il a été le joueur le plus sollicité de la rencontre : 77 ballons touchés, 53 passes dont 45 réussies, une passe décisive et 60% de duels gagnés.

Que cela soit offensivement ou défensivement, le jeune joueur a sorti une prestation XXL pour le premier match de sa sélection à l’Euro. Un début prometteur qui semble entrevoir de belles choses pour la suite. Et évidemment, cela attire les convoitises des autres clubs.


Son nom sur les tablettes des plus gros

Après deux saisons pleines en Espagne et potentiellement un bon Euro, Gomes risque de voir sa cote augmenter. Le FC Barcelone, Chelsea et Manchester United sont les principaux intéressés. Il y avait également la Juventus de Turin mais la récente arrivée de Miralem Pjanic au club italien devrait clore le dossier du Portugais. Valence en voudrait au minimum 40 millions d’euros (si ce n’est 60).

André Gomes va avoir le choix entre rejoindre l’ogre catalan, Antonio Conte et ses blues ou son compatriote José Mourinho et les Red Devils. Encore faut-il continuer sur sa lancée. Et cela commence dès ce soir avec Portugal-Autriche (21h).

Ça peut vous intéresser