Les petits tracas de la Roja

Les petits tracas de la Roja
David De Gea - Icon Sport

L’Espagne affronte l’Italie aujourd’hui à 18h en huitièmes de finale de l’Euro 2016. Perturbée par les nombreuses polémiques, l’équipe de Vicente Del Bosque réalise un parcours honorable au vu du climat qui règne autour de la sélection. Les tenants du titre passent beaucoup de temps en conférence de presse pour répondre aux différentes accusations qui frappent certains joueurs. Un véritable sport national.

Si les Bleus de Deschamps commencent à s’habituer aux polémiques plus ou moins sérieuses qui entourent parfois le groupe France, leurs homologues espagnols ne sont pas en reste.  

De Gea accusé de viol

La première « affaire » qui secoue la sélection espagnole concerne le portier David De Gea. Avant le premier match de la Roja dans la compétition, la presse nationale annonce que le gardien de Manchester United est accusé, avec son ami Iker Munian (joueur de l’Athlétic Bilbao), d’avoir participé à une orgie sexuelle avec plusieurs femmes non consentantes, dans un hôtel de luxe à Madrid en 2012. Le gardien de but réfute immédiatement toute implication dans cette histoire et se dit très « tranquille » par rapport à ça. Une sombre affaire qui risque d’animer les tabloïds pendant quelques temps…

Pedro s’énerve

Alors que les questions concernant cette histoire de viol s’enchaînent, les joueurs doivent s’employer pour répondre à la presse espagnole. Alors que le calme semble revenir petit à petit, Pedro se lâche après la victoire de sa sélection contre la Turquie lors de la deuxième journée. Mécontent de sa situation (8 minutes de jeu depuis le début de la compétition), l’attaquant de Chelsea déclare penser à mettre un  terme à sa carrière si son statut n’évolue pas. Il en profite pour égratigner son sélectionneur et s’attirer les foudres de plusieurs coéquipiers. Il s’excuse maladroitement le lendemain.

Piqué se distingue

La presse espagnole possède donc plusieurs histoires croustillantes en stock, mais ne compte pas s’arrêter là. Pour le troisième match face à la Croatie, on distingue le défenseur Gérard Piqué avec le majeur tendu pendant les hymnes… Les journalistes s’emparent de l’image et se sentent directement visés par le geste du boy-friend de Shakira. Le joueur du Barça, connu pour ses opinions politiques favorables à l’indépendance de la Catalogne et ses déclarations « anti-Real de Madrid », est souvent pris en grippe par les journaux de son pays. Il y a 3 jours, on le retrouve sur une vidéo en train de s’empoigner généreusement avec Iker Casillas, l’ancien gardien Madrilène avec qui il entretient une relation pas très amicale. Il existe d’ailleurs des tensions entre joueurs au sein de la Roja.

Avec tous ces évènements, l’Espagne se retrouve tout de même en huitièmes de finale de l’Euro. La défaite face à la Croatie lors du troisième match de poule est, pour certains observateurs, due à l’environnement néfaste qui entoure la sélection depuis le début de la compétition. La rencontre face à l’Italie débute à 18h au stade de France.

Ça peut vous intéresser