Le top/flop des Bleus avant l'Islande

Le top/flop des Bleus avant l'Islande
Joie comunicative (Icon Sport)

La France joue ce soir le quart de finale de « son » Euro face à l’Islande. Un match qui semble indécis au vu des performances des Bleus depuis le début du tournoi puisqu’ils gagnent sans forcément convaincre. Retour sur les satisfactions et désillusions des joueurs de l’équipe de France.

Ils ont passé un cap

Dimitri Payet et N’golo Kanté sont les deux grands gagnants de ce début de compétition. L’attaquant de West Ham, pas forcément assuré d’être dans les 23 Bleus au mois de mars, a mis tout le monde d’accord lors des premiers matchs face à la Roumanie et l’Albanie, avec deux buts venus d’ailleurs. Il est désormais un titulaire indiscutable et un homme de base de Deschamps. Cette évolution est semblable à l’ascension de N’golo Kanté dans cette équipe. Pendant la préparation, il profite de la blessure de Lassana Diarra pour s’imposer au poste de sentinelle et réalise deux premières rencontres de haute volée. Même s’il est sorti à la pause face à l’Irlande, il est l’autre grande satisfaction Française.

Ils ont confirmé

D’autres joueurs, déjà bien installés dans ce groupe, ont justifié leur statut avec de bonnes prestations. Sifflé pour le premier match de préparation des Bleus à Nantes avant le coup d’envoi, Olivier Giroud répond par 4 buts en 3 matchs, dont un face aux Roumains. Il est désormais applaudi et son entente avec Antoine Griezmann est de plus en plus efficace. L’attaquant de l’Atlético Madrid, lui,  monte en puissance et son doublé contre l’Irlande prouve qu’il est maintenant en pleine possession de ses moyens. Il s’entend également très bien avec André-Pierre Gignac, qui semble lui aussi être au niveau bien qu'encore muet. Sur le front de l’attaque française, le jeune et prometteur Kingsley Coman tire également son épingle du jeu. Deschamps lui donne régulièrement sa chance et le joueur du Bayern le lui rend bien. Si le schéma du 4-2-3-1 (voir 4-4-2) est retenu pour affronter l’Islande, Coman est en balance avec Moussa Sissoko pour occuper le flanc droit de l'équipe de France. Le joueur de Newcastle a réalisé un bon match face à la Suisse tout comme Yohan Cabaye. Les deux joueurs répondent présent quand on fait appel à eux. En défense, Laurent Koscielny et Bacary Sagna font le boulot. Sans briller, ils tiennent la baraque et savent qu’ils peuvent compter sur leur capitaine et dernier rempart Hugo Lloris, qui comme d’habitude est décisif sur sa ligne. Contre l’Irlande par exemple, il permet aux Bleus de ne pas encaisser ce deuxième but qui aurait certainement été fatal.

Ils ont inquiété

Si Koscielny est plutôt rassurant, son compère en défense centrale Adil Rami est lui beaucoup plus inquiétant. Souvent fébrile et en retard, le défenseur de Séville est en difficulté depuis son intégration tardive. Appelé de dernière minute suite aux nombreux forfaits, il peine à convaincre tout comme Patrice Evra. Le doyen de l’Equipe de France n’a plus ses jambes de 20 ans et ça se voit. Aussi inefficace défensivement qu’offensivement, Tonton Pat' se distingue plus pour ses prises de paroles dans le vestiaire que pour ses prestations sur le terrain.

Ils ont inquiété et/ou confirmé

Paul Pogba et Blaise Matuidi peuvent s’inscrire dans toutes les catégories. Les deux milieux axiaux de l’équipe de France sont difficilement « classables ». Ils alternent le bon et le moins bon depuis le début de la compétition, capables du pire comme du meilleur. Le huitième de finale face à l’Irlande résume bien la situation : catastrophiques en première période, précieux en seconde. Les interrogations tactiques du sélectionneur sont en partie liées aux performances de ses deux éléments.

Ils ont perdu du crédit

Titulaire face à l’Albanie, Anthony Martial sort dès la mi-temps pour ne plus rejouer. Décevant dans cet Euro, l’attaquant de Manchester United est désormais le sixième choix de Deschamps dans le secteur offensif. On ne devrait pas le revoir. Enfin, Eliaquim Mangala semble être le grand perdant de ce groupe. Doublé par Samuel Umtiti dans la hiérarchie des défenseurs sans avoir disputé une minute, le Citizen réalise une préparation inquiétante. En difficulté contre les – de 19 ans de l’Aviron Bayonnais dans un « match des coiffeurs », l’Euro paraît bien long pour le défenseur le plus cher de l’histoire.

La liste des joueurs n’ayant pas disputé la moindre minute pendant cet Euro :

-Mandanda, Costil, Mangala, Umtiti, Jallet, Digne et Schneiderlein

Ça peut vous intéresser