GROUPE H : Pologne-Sénégal pour les nuls

GROUPE H : Pologne-Sénégal pour les nuls
DR

Match 15/64. Dans cette poule H très homogène, Polonais et Sénégalais font leur entrée dans le Mondial ce mardi (17h). Si pour vous ce match se résume au duel d’attaquants Lewandowski et Sané, pas de panique, suivez le guide et apprenez tout ce qu’il faut savoir sur cette rencontre !

Live

 POLOGNE-SÉNÉGAL  : DE QUOI ÇA PARLE ?

Dans une poule où la première place semble promise à la Colombie, ce match apparait comme déjà primordial dans la course aux huitièmes de finale. Les Polonais et les Sénégalais, qui retrouvent le Mondial après respectivement 12 et 16 ans d’absence, vont chercher à bien débuter à Moscou. Dans un match que l’on peut espérer résolument offensif, à la vue des nombreux attaquants de renom qui se rencontreront (Mané, Baldé, Lewandowski, Milik, pour ne citer qu’eux), les défenseurs n’auront qu’à bien se tenir afin d’assurer un résultat. Le Japon semblant être un cran en-dessous, comme l’a précisé Philippe Troussier, une victoire permettra à l’une des équipes de faire un grand pas vers la qualification.

 LES ENJEUX CÔTÉ POLONAIS

Si la Pologne veut bonifier sa très bonne phase de qualification, marquée par une belle première place, cela passe par une Coupe du monde réussie en Russie. Dans une poule à sa portée, la sélection entraînée par Adam Nawałka, pourrait oublier la déception de 2006 et une élimination précoce dès la phase de poules. Pour cela, les Polonais pourront s’appuyer sur un Euro 2016 réussi, avec une élimination face au futur champion d’Europe portugais en quarts de finale aux tirs au but. Malgré tout, commencer son Mondial par les Sénégalais n’est pas une mince affaire, avec une sélection qui souhaite jouer crânement sa chance en représentant fièrement le continent africain. Avant de rencontrer la redoutable Colombie puis les Blue Samouraï pour terminer, une défaite compromettrait les chances de qualification de l’autre pays de la vodka. Portés par leur capitaine et attaquant vedette Lewandowski, on espère revoir cette équipe agréable et joueuse.

 LES ENJEUX CÔTÉ SÉNÉGALAIS

Rééditer la formidable performance de 2002, on ne demande pas mieux côté sénégalais. Pour sûr que les Africains adoreraient redevenir les chouchous du public. En plus, on est sans doute, avec l’Egypte, devant la sélection africaine qui a le plus de chances de sortir des poules. En effet, dans un groupe relativement homogène, les Sénégalais auront un rôle à jouer même si les Polonais et les Colombiens sans oublier les Japonais s’attacheront à leur barrer la route. Pour cela, les Lions pourront s’appuyer sur ses superstars offensives, qui font saliver certaines grandes sélections. Avec Sadio Mané et consort, ça va sérieusement tenter de torturer les défenses afin de se frayer un chemin vers les huitièmes de finale. Attention, il faudra montrer un tout autre visage que celui affiché face à la faible équipe du Luxembourg (bien que cette dernière ait accrochée les Bleus lors de la phase de qualification) en s’appuyant plutôt sur des performances comme celle face à la Croatie lors du dernier match de préparation et ce malgré la défaite 2-1. Cependant, comme l’a rappelé le sélectionneur Aliou Cissé, les Lions de la Teranga ne sont pas là pour faire de la figuration, bien au contraire.

UN NOM DE JOUEUR POLONAIS À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Arkadiusz Milik

Robert Lewandowski ? Trop facile ! On vous souffle plutôt le nom du buteur napolitain qui, au vu de sa saison, a sûrement « faim ». En effet, après s’être grièvement blessé au niveau du genou au mois d’octobre, Milik a repris le chemin des terrains progressivement. Apparu 15 fois en Série A, pour seulement 3 titularisations, l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam a toutefois marqué 5 fois, ce qui montre de réelles qualités dans la surface adverse. Va-t-il le prouver dès ce mardi ? En tout cas, tout un pays l’espère !

UN NOM DE JOUEUR SÉNÉGALAIS À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Sadio Mané

C’est le danger n°1 pour la défense polonaise. Ce dernier fait parti du trio offensif qui a brillé avec Liverpool cette année bien qu’éclipsé par la saison EXCEPTIONNELLE de Mohammed Salah. Néanmoins, l’attaquant de poche sénégalais a marqué la bagatelle de 10 buts en 13 matchs de Ligue des Champions, ce qui place la performance et la qualité de ce dernier. Épaulé par le Monégasque Keita Baldé, ce duo va-t-il faire des misères aux défenses ? Réponse dès ce mardi !

CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :

Triste monde...


On a flairé les 11 de départ probables :

Pologne (3-4-3) : Szczęsny – Cionek – Glik – Jach – Bereszyński – Krychowiak – Goralski – Rybus – Błaszczykowski – Lewandowski – Grosicki

Sénégal (4-4-2) : Ndiaye – Gassama – Koulibaly – Kouyaté (c) – Sabaly – Gueye – Ndiaye – Mané – Sarr – Konaté – Niang

Les prévisions météo de nos partenaires de Côté Météo :



Pour être vraiment au point, allez plus loin :

Relisez notre présentation générale de la Pologne : Tour des Nations – Pologne

Relisez notre présentation générale du Sénégal : Tour des Nations – Sénégal

Retrouvez également notre podcast de présentation du groupe H : PODCASTS - épisode 8 : Débats sur le Groupe H

À suivre également dans ce groupe H :

Colombie – Japon, mardi 19 juin à 14 heures

Ça peut vous intéresser