Que nous réservent les 2èmes matches de groupe ? (1/2)

Que nous réservent les 2èmes matches de groupe ? (1/2)
Tu peux prier Angel, t'es pas encore au bout de tes peines - Iconsport

Après la victoire du Sénégal sur la Pologne (2-1) scellée sur les coups de 19h, toutes les équipes de ce Mondial 2018 ont à présent des compteurs équilibrés au nombre de matches disputés. Maintenant que les deuxièmes matches commencent, les choses sérieuses devraient réellement commencer et des destins peuvent d’ores et déjà basculer. Petit tour d’horizon - en deux temps - groupe par groupe avec les poules A à D pour commencer.

GROUPE A (Russie, Arabie Saoudite, Egypte, Uruguay)

Qualif' : tout peut-il se terminer cette semaine ? Oui

C’est simple et limpide : si la Russie bat l’Egypte et que le lendemain l’Uruguay s’impose contre l’Arabie Saoudite, les places qualificatives de cette poule seront scellées avant même les derniers matches. Avec 6 points chacun, Russes et Sud-Américains se disputeraient la première place du groupe tandis que les Egyptiens et les Saoudiens joueraient pour l’honneur. On est d’accord, ça aurait moins de saveur.

C’est quoi le mieux pour le suspense ?

Le mieux ce serait évidemment que la Russie et l’Uruguay perdent. Cela remettrait les quatre équipes à égalité avec trois points chacune mais ça nous semble très improbable.

Le prono de la rédac’ :

La Russie et l’Egypte font match nul & l’Uruguay bat aisément l’Arabie Saoudite. Les Sud-Américains sont par conséquent qualifiés et la Russie n’a besoin que d’un nul contre ces derniers au troisième match pour se qualifier. L’Egypte devrait avoir du mal à combler le +5 buts des Russes acquis sur le match inaugural.

GROUPE B (Portugal, Espagne, Maroc, Iran)

Qualif' : tout peut-il se terminer cette semaine ? Non

Quoi qu’il arrive dans cette poule B, il y aura du suspense au cours du dernier match et on ne s’en plaindra pas. Cela dit, il existe une possibilité de voir une sélection se qualifier directement et ce n’est pas celle que l’on croit. C’est en effet l’Iran qui en cas de victoire contre l’Espagne validerait son billet pour les huitièmes. Ce serait un remarquable exploit qu’on ne voit franchement pas venir. Par contre, si le Maroc s’incline contre le Portugal, ce qui paraît probable, ça en sera fini des espoirs maghrébins.

C’est quoi le mieux pour le suspense ?

Pour le suspense, l’idéal serait un nul entre l’Espagne et l’Iran couplé à une victoire du Maroc sur les Portugais. Cela nous donnerait 1. Iran (4pts), 2. Maroc (3pts), 3. Espagne (2pts), 4. Portugal (1pt). Avant les ultimes Iran-Portugal et Espagne-Maroc.

Le prono de la rédac’ :

Après leur magnifique spectacle inaugural, on ne voit pas le Portugal et l’Espagne ne pas s’imposer cette semaine. Cela les ramènerait ensemble aux deux premières places et éliminerait le Maroc de la course. La victoire initiale de l’Iran permettra toutefois de maintenir les deux nations ibériques sous pression jusqu’au dernier match et ça, c’est idéal !

GROUPE C (France, Australie, Pérou, Danemark)

Qualif' : tout peut-il se terminer cette semaine ? Oui

Nouveau groupe où les deux vainqueurs des premiers matchs ne se rencontrent pas au deuxième match. Si vous êtes bons en maths, alors vous saurez que ça ouvre des possibilités de fin brutale du suspense, comme dans le groupe A. Une victoire des Bleus face au Pérou couplée à un succès danois contre l’Australie scellerait les places qualificatives mais pas l’ordre des qualifiés.

C’est quoi le mieux pour le suspense ?

Rien d’original. Pour le suspense, le mieux serait de voir Français et Danois se faire battre. Chaque équipe serait alors à 3 points dans ce groupe et les Danemark-France et Australie-Pérou seraient de véritables 16èmes de finale en puissance. Evidemment, les supporters français et surtout leur petit cœur ne souhaitent aucunement voir ce scénario se produire. 

Le prono de la rédac’ :

Honnêtement, le Pérou a du cœur mais on gagne des matchs d’abord avec du talent. Les Bleus devraient l’emporter contre les Sud-Américains, d’autant que ces derniers devront ouvrir le jeu pour rattraper leur défaite inaugurale. En revanche, pas sereine-sereine et sans William Kvist, la formation danoise pourrait très bien ne pas battre l’Australie. Dans ce cas, cela qualifierait directement les Bleus si c’est un nul. Si les Socceroos battent la Danish Dynamite en revanche, la France devra assurer lors de son dernier match contre ces mêmes Scandinaves.

GROUPE D (Argentine, Islande, Croatie, Nigéria) 

Qualif' : tout peut-il se terminer cette semaine ? Non

Avantage Croatie dans ce groupe D avant les 2èmes matchs. Et grosse pression sur l’Argentine après avoir été tenue en échec contre l’Islande à Moscou. Et qu’est-ce que nous réserve cette deuxième semaine de compétition ? Ooh, un Argentine-Croatie ? Vous voyez le stress. Alors que les Européens peuvent se qualifier définitivement, l’Argentine ne sera ni éliminée ni qualifiée et ce, qu’importe son résultat. Les Croates peuvent se qualifier s’ils battent l’Argentine, qu’importe le finish de Nigéria-Islande. Le Nigéria sera dehors sur Argentins et Islandais s’imposent.

C’est quoi le mieux pour le suspense ?

Pourquoi pas une victoire du Nigéria contre l’Islande et un nul entre la Croatie et l’Argentine ? Cela nous donnerait avec Nigéria-Argentine et Islande-Croatie : 1. Croatie (4pts), 2. Nigéria (3ps), 3. Argentine (2pts), 4. Islande (1pt). Ce serait royal pour une troisième journée de feu.

Le prono de la rédac’ :

Le pronostic est dur à sortir sur les deux duels de la semaine. Alors pour ne pas trop se mouiller et parce que c’est carrément plausible, on va dire match nul sur chaque stade. Cela rendrait la mission quasi-impossible pour le Nigéria mais quel final étouffant nous attendrait le mardi 26 juin prochain.

Ça peut vous intéresser