Angleterre : Zoom sur the 1st day

Angleterre : Zoom sur the 1st day
DR

Mesdames, Messieurs, nouez vos écharpes, mettez de la Guinness au frais, la Premier League revient. Après plus de deux mois d’interruption, le Royaume de sa Majesté se prépare au retour de ses champions. Tour d’horizon de cette première journée.

Le match qui détonne : Manchester United-Tottenham

C’est du côté du Théâtre des rêves que les premiers chants vont s’élever cette saison. Les Red Devils reçoivent en effet Tottenham ce samedi à Old Trafford dans l’espoir de lancer au mieux leur aventure. Pour les hommes de Louis Van Gaal, l’objectif est clair : après une saison placée sous le signe de la reconstruction, les coéquipiers de Wayne Rooney auront à coeur d’aller se mêler à la lutte pour le titre. Pour les Spurs, l’entrée en matière est plutôt épicée, d’autant que la saison passée, les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul et vierge lors de la phase aller avant que les hommes de Pochettino ne s’inclinent lourdement dans l’antre de Manchester (3-0). En tout état de cause, c’est ce match qu’il vous faudra ne pas louper.

Le match dont on se tamponne : Norwich City-Crystal Palace

Bientôt bercés par les milliards des nouveaux droits télé, les diffuseurs ont presque réussi à nous faire croire qu’un samedi après-midi, à 16h30, en août, il valait mieux rester devant un alléchant Norwich City-Crystal Palace plutôt que d’aller en terrasse débriefer le Lille-Paris de la veille. Soyons clairs, même si une transversale de 40m de Yohan Cabaye pour Marouane Chamakh ça peut être sympathique, même si un affrontement entre canaris et aigles, ça a des allures de réserve ornithologique, ce match n’est clairement pas le plus excitant de cette reprise.

Il faudra vous y faire : Tout est possible chez les Anglais

Ce week-end, les stades anglais vont de nouveau vibrer, les pubs vont s’emplir et les verres se remplir. Habituel. Le début d’une saison c’est l’aube des rêves pour chaque supporter et c’est encore plus vrai qu’ailleurs dans une Angleterre qui s’enrichit d’année en année. Dans une ligue où le novice Bournemouth s’est refait une beauté pour près de 30 millions d’euros, toutes les folies sont permises et envisageables. Oui, Aston Villa accrochera une place dans le Big Four grâce à un Jordan Ayew dépassant la barre des trente buts. Oui, Liverpool va renouer avec son glorieux passé et, ce, grâce à l’inusable Stevie Gerrard revenu dépanner en janvier, en prêt. Et oui, bien sûr, fort d’une saison brillante avec Leicester, N'golo Kanté reviendra sur sa décision de défendre les couleurs du Mali et sera retenu par Didier Deschamps pour l’Euro 2016. Tout est possible, on vous dit !

Le joueur qui va faire parler de lui : Raheem Sterling

Avec l’étiquette de joueur anglais le plus cher de l’histoire, Raheem Sterling sera forcément observé de près ce week-end. Parti au bras de fer avec les dirigeants des Reds en juillet dernier, le natif de Kingston aura à coeur de faire taire ses détracteurs lui accolant l’image d’enfant roi. D’autant que considéré depuis longtemps comme future grande star des Three Lions, le nouveau numéro 7 des Skyblues a toutes les armes pour briller. Quoi qu’il arrive, avec autant d’étiquettes, ce week-end et cette saison, le jeune Raheem devra passer en caisse.

Ce qui est dit...est dit :

« Parce qu'il avait besoin qu'on le lui dise ? »

On a beau être à la retraite, faire parti du staff de l’équipe nationale, il y a des vieilles habitudes qu’on a bien du mal à oublier. N’est-ce pas Gary Neville ? A l’occasion de l’information relayée par plusieurs médias selon laquelle Mario Balotelli se serait vu signifier par le board de Liverpool qu’il était devenu un élément indésirable de l’effectif, celui qui aime autant les Red Devils qu’il déteste les Reds s’est fendu d’un Tweet assassin. Peut-on vraiment lui donner tord ? Quoi qu’il en soit, on attend la réponse de Super Mario.

« Chaque club a de très bons joueurs, donc je pense que cela sera difficile pour les meilleures équipes en Angleterre en raison de la concurrence. C’est également difficile car ces joueurs auraient pu jouer dans notre équipe. Cabaye aurait pu jouer pour Chelsea. Qui peut en douter ? Gradel aurait pu jouer pour Chelsea. Qui peut en douter ? »

Quand le Special One se met à analyser l’exode massif des talents français vers l’Angleterre, vous pouvez être sûr que la provocation n’est jamais très loin, tout comme la vérité d’ailleurs. Oui, José aime enrober ses fines observations d’un nappage d’humour saveur ironie. C’est sans doute pour cela que tous les friands de football se l’arrachent.

Le stade où on aimerait être ce week-end : Goldsands Stadium (Bournemouth)

Ce samedi à 16h, il y a de grande chance que le Dean Court s’enflamme à l’entrée de ses héros. Pour la première fois de son histoire, le club de Bournemouth va goûter aux joies de la Premier League, ce sera contre les Frenchies d'Aston Villa. Il y a 5 ans encore, le club du sud de l’Angleterre végétait en troisième division, incapable de se détacher d’un passé sulfureux et de dettes trop pesantes. A présent sous pavillon russe, le club espère éviter les vents mauvais pour que rugissent - le plus longtemps possible - son chant nouveau dans le mythique concert de la Premier League. Rien que pour voir ça, on aimerait poser nos fesses dans la plus petite enceinte d’Angleterre ce week-end.

On vous l’assure, ce onze va briller ce week-end :

Petr Cech (Arsenal)

 

Ryan Bertrand (Southampton)

Terry (Chelsea)

Koscielny (Arsenal)

Nathaniel Clyne (Liverpool)

 

Bastian Schweinsteiger (Manchester United)

N’golo Kanté (Leicester)

Philippe Coutinho (Liverpool)

 

Raheem Sterling (Manchester City)

Christian Benteke (Liverpool)

Memphis Depay (Manchester United)

Ça peut vous intéresser