- Premier League
- Louis Godefroy
Ils ont passé un meilleur weekend que vous
Ca faisait une éternité que Yohan Cabaye n'avait pas passé un bon weekend. Loin de Paris, et de retour aux cotés de "daddy" Pardew, il a participé à le belle victoire (3-1) de Crystal Palace sur la pelouse de Norwich. Pour parachever son come-back, l'ancien Lillois s'est même permis de marquer le dernier but.
Dimitri Payet, lui, n'a pas marqué. En revanche il a sorti une performance taille patron pour permettre à West Ham de s'imposer devant Arsenal (2-0) à l'Emirates Stadium. Il a déjà délivré sa première passe décisive, déposant un coup-franc sur la tête de Kouyate juste avant la pause. Zarate marquera le deuxième peu avant la soixantième. L'information de ce match restera que même Petr Cech est victime de la maladresse aigu qui touche les gardiens d'Arsenal ces dernières saisons.
Si Cech n'est pas regretté à Chelsea (dixit Mourinho), nos anciens de la L1 se moquent, eux, de savoir si Courtois est le meilleur gardien du monde. Vexé par l'ouverture du score - un brin chanceuse - d'Oscar à la 23ème minute, André Ayew suit parfaitement une tête de Gomis détournée par le portier des Blues. Juste le temps de mettre Cahill et Terry sur les fesses pour égaliser à la 30ème. Un but contre son camp des Gallois plus tard, Gomis se fait faucher dans la surface. Carton rouge pour Courtois, la panthère se fait justice lui-même et vient égaliser. Score final 2-2.
Devant les belles performances des anciens de Ligue 1, Aston Villa a choisi d'aligner ses quatre recrues: le "triple J" (Amavi, Veretout et Ayew) ainsi qu'Idrissa Gueye. Malgré cela, il aura fallu attendre la rentrée de Rudy Gestede (formé au FC Metz) pour s'imposer sur le terrain du promu Bournemouth (1-0) où l'on a vu Max-Alain Gradel à l'aise. Sa lettre de sortie lui aura donc permis de rentrer, mais trop tard.
On a tendance à l'oublier mais Yaya Touré est lui aussi un ancien de notre chère Ligue 1. Lundi soir, il n'a pas pris le temps de repenser à sa saison 2006-2007 disputée à Monaco. Dés la 9ème minute, il douche les espoirs des supporters de West Bromwich avant de récidiver un quart d'heure plus tard. Deux buts sur deux passes en retrait, le mec chargé de son marquage risque d'avoir quelques problèmes. Vincent Kompany en revanche n'a jamais joué en L1. Le malpoli s'est pourtant permis d'inscrire le troisième but de City, finalement premier leader de la saison (3-0).
Ils se reveillent avec la gueule de bois
Les supporters de Manchester United pensaient voir du beau jeu cette saison. On leur a servi une victoire un buts à zéro à Old Trafford contre Tottenham sur un own goal de Kyle Walker. Sinon , Ben la purge du week-end outre-Manche. Rien de plus à écrire.
Southampton a un peu déçu du coté de Saint James Park, payant sûrement son absence de recrutement en France. En plus d'avoir perdu Schneiderlin, les hommes de Koeman ont fait face aux spécialistes du recrutement made in Ligue 1: Newcastle. Haidara centre pour Papiss Cissé et l'égalisation à la 43ème, avant que Gabriel "Usain" Obertan ne déborde coté droit pour déposer un caviar sur la tête de la recrue Wijnaldum. Heuresement Newcastle n'a rien perdu de ses errements défensifs et les Saints vont pouvoir égaliser à la 79ème par Shane Long.
La stat qui tue :
D'après la BBC, les clubs de Premier League ont dépensé plus de 500 millions de livres (700 millions d'euros) sur le marché des transferts cette saison. Il reste encore trois semaines pour battre le record de la saison dernière 835 millions de livres (plus d'un milliard cent millions d'euros). Des chiffres qui donnent mal à la tête sachant que les nouveaux droits TV n'arrivent que la saison prochaine. Toujours plus.
Le discours de bistrot: Payet est il meilleur qu'Özil ?
C'est en tout cas l'avis de Spencer FC, Youtubeur quasi millionaire (en nombre d'abonnés), fan de West Ham certes, mais qui ne manque pas d'arguments du type: "Payet est un travailleur, il fait des passes, essaye de récupérer la balle quand il la perd. Özil se fait bouger par un enfant de seize ans qui découvre la Premier League."
On sortirait presque convaincu de cette vidéo, puis soudain, au moment où Spencer associe Payet et régularité, on se rend compte que les Anglais ne le connaissent pas encore vraiment.