- Premier League
- Aurelien Renault
Cette fois, la semi-bavure contre Watford (2-2) en ouverture la semaine dernière est effacée. Mis à mal par le promu de Championship, les joueurs d'Everton ont remis les signaux au vert en triomphant avec panache d'une équipe de Southampton méconnaissable et impuissante dans son St Mary's Stadium.
Adroits en contre et surtout plus tranchants dans leurs entreprises, les Toffees ont véritablement giflé leur adversaire du jour. Ils ont ouvert le score sur un amour de contre-attaque, bien menée par Arouna Koné et parfaitement décroisée en lucarne par Romelu Lukaku (21ème). Le joueur le plus cher de l'histoire d'Everton, loin d'être rassasié, s'est offert un doublé juste avant la pause, bien aidé par Ross Barkley. Le frère de Gnarls, a parfaitement trouvé son comparse belge à l'entrée de la surface. Le double buteur du jour n'a eu qu'à conclure tout en technique (44ème).
Assommés, les hommes de Ronald Koeman ont timidement réagi lors du second acte et ont finalement dû s'incliner à nouveau devant le talent du petit Ross. Le frère de Monica, déjà en forme puisque buteur la semaine passée, s'est offert son deuxième pion de la saison en enroulant bien son ballon au coeur de la surface des Saints (84ème). 3-0, Southampton a eu son compte et les fans d'Everton peuvent s'en retourner dans leur Merseyside avec le sourire.
A noter l'excellente performance du nouveau Tom Cleverley. L'ancien joueur d'Aston Villa a apporté le liant qu'il manquait peut-être au jeu des Toffees ces derniers mois. Et si c'était lui, la bonne pioche du mercato des Blues ? En tout cas, avec l'ancien Mancunien à leurs côtés, Coleman, Koné, Barkley et Lukaku ont véritablement surnagé dans le sud de l'Angleterre. De bonne augure pour Roberto Martinez.