- Premier League
- Florian Poras
Le match qui détonne : Swansea – Manchester United
Ladies and gentlemen, réservez votre fin d’après-midi dimanche. Trouvez une excuse pour quitter la table du traditionnel repas de famille et glissez-vous incognito dans le canapé le plus proche. C’est bon, vous êtes prêts à suivre la rencontre. André Ayew, Bafé Gomis et autre Franck Tabanou accueillent les Red Devils au Liberty Stadium. Et on peut vous le garantir, ce sera hot. Les hommes de Gary Monk, déjà remarqués lors de la première journée avec un nul joliment décroché sur la pelouse de Chelsea (2-2), joueront tout le long de la saison leur carte d’outsider. Décrocher une place européenne à la fin du championnat serait forcément une immense satisfaction, et ce sera leur objectif. Dimanche, les Gallois auront une fois de plus à cœur de montrer qu’ils en ont dans le ventre, et qu’ils ont bien les arguments d’une équipe pouvant jouer l’Europe. Mais ils devront batailler face à la team de Louis Van Gaal, fraîchement qualifiée pour les phases de poules de la Ligue des Champions et qui, quant à elle, rêve de titre. Le technicien hollandais, histoire qu’ils ne se reposent pas sur leurs lauriers, rappellera sûrement à ses joueurs que l’année passée, ils avaient vu rouge lors de leurs deux affrontements face aux Swans. Aussi, il n’omettra pas non plus de dire à sa défense que Gomis en est déjà à 3 buts en championnat.
Le match dont on se tamponne : Stoke City – West Bromwich
En tout début de saison, on aurait plutôt opté pour la rencontre entre Leicester et Bournemouth. Mais l’excellent début de saison des hommes de Claudio Ranieri et la folle victoire des Cherries sur la pelouse de West Ham (3-4) ont fait pencher la balance. On a donc choisi de placer Stoke – West Brom en affiche la plus pourrie de cette quatrième journée – Stoke City récidiviste, vous l’aurez remarqué – et on a nos raisons. Les Potters n’ont obtenu que deux points sur neuf possibles depuis le début du championnat. Une défaite face à Liverpool, un nul face aux Spurs, un autre contre les canaris de Norwich… Pas vraiment le début de saison parfait. Idem pour les coéquipiers de Saido Berahino, lanterne rouge du championnat, qui n’ont recueilli qu’un petit point en trois rencontres, face au promu Watford. Sad. Vous l’aurez compris, il serait tout à fait absurde de zapper le choc Liverpool – West Ham ou encore l’intéressante confrontation entre le Chelsea de Pedro et le Crystal Palace de Cabaye pour voir Xherdan Shaqiri et ses nouveaux copains gambader face aux Baggies. Après, faites votre choix.
Le joueur qui va faire parler de lui : Florian Thauvin (Newcastle)
C’est certainement le joueur qu’il faudra suivre ce week-end. Florian Thauvin, arrivé à Newcastle la semaine dernière pour 16 millions d’euros, a déjà inscrit son premier but - et avec la manière - sous ses nouvelles couleurs, mardi soir en League Cup contre une équipe de D4, Northamption (4-1). L'ancien Bastiais a poursuivi le récital en claquant ni plus ni moins qu'un triplé de passes décisives. Si la victime de la semaine est un peu l'équivalent du FC Villefranche Beaujolais qui évolue en CFA, rien n'interdit les suiveurs de penser que Flo pourrait bien faire des misères à la défense des Gunners samedi, et pourquoi pas planter son premier but en Premier League. Après avoir dégainé l'oseille sur le Français, les dirigeants de Newcastle ne cracheraient certainement pas contre une explosion de leur nouveau jouet cette saison. Mais on en reste bien loin.
Ce qui est dit… est dit :
« On travaille beaucoup plus qu’en France ici. »
Déclaration de ce cher Florian Thauvin qui explique son choix d’avoir quitté l’OM et la Ligue 1 pour rejoindre la Premier League. Les raisons principales qu’il évoque sont donc le niveau de jeu et l’intensité de travail, selon lui plus élevés outre-Manche. Un peu comme les précipitations annuelles, qui, on l'espère, ne feront pas trop déprimer Charlotte.
« Désormais, je dois être plus égoïste et marquer plus de buts. »
Des mots signés Özil, qui compte cette année trouver plus de fois les filets adverses avec les Gunners par rapport aux saisons précédentes. Il veut se la jouer perso le Mesut !
Le stade où on aimerait être ce week-end : Anfield
Le You'll Never Walk Alone promet d’être bruyant et les 45 000 places de l’antre de Liverpool bien garnies pour la réception de West Ham samedi. Les partenaires de Dimitri Payet ont remporté leur unique match à l’extérieur en réalisant une belle perf’ sur la pelouse de l’Emirates Stadium lors de l’ouverture du championnat. Bis repetita pour cette journée ? On verra ce que donne la rencontre. Quoi qu’il en soit, Anfield sera plein d’ardeur et les nombreux supporters liverpudliens (oui oui, c’est comme ça qu’on appelle les habitants de Liverpool) feront tout pour pousser leur équipe jusqu’à la victoire, comme ils l’avaient fait lors de la deuxième journée face à Bournemouth
Le programme complet de la 4ème journée de Premier League :
Samedi 29 août :
13h45 -
Newcastle / Arsenal
16h -
Manchester City / Watford
Bournemouth / Leicester
Aston Villa / Sunderland
Stoke City / West Bromwich
Chelsea / Crystal Palace
Liverpool / West Ham
18h30 -
Tottenham / Everton
Dimanche 30 août :
14h30 -
Southampton / Norwich City
17h -
Manchester City / Watford