- Ligue Europa
- Florian Poras
Après le tirage au sort des phases de groupes de la Ligue des Champions hier, celui de la Ligue Europa a livré son verdict aujourd’hui, peu après treize heures. Les douze groupes de quatre équipes chacun ont donc été formés, et nos clubs français ont été plutôt gâtés... dans tous les sens du terme.
Pour commencer, l’Olympique de Marseille a bénéficié d’un tirage plus que clément par rapport à ses confrères français. Dans le groupe F, le seul obstacle qui pourrait entraver les Phocéens s’avère être le Sporting Braga, quatrième du championnat portugais la saison passée. Sinon, les Tchèques de Liberec et les Hollandais de Groningue ne devraient pas poser de souci à l’OM.
L’AS Saint-Étienne a quant à elle hérité d’un tirage peu favorable. Les Verts se coltineront la Lazio de Rome, troisième de Serie A la saison dernière, mais aussi les Ukrainiens du Dnipro Dnipropetrovsk, finalistes de la dernière édition, contre lesquels ils étaient déjà tombés en poules l’année précédente. Pour finir, les Norvégiens de Rosenbörg devraient être une formalité pour Sainté mais attention.
Ensuite, les Girondins de Bordeaux ont, eux, chopé un gros morceau : ils devront devancer Liverpool s’ils veulent s’adjuger la première place de la poule B. Le club russe du Rubin Kazan pourrait aussi poser problème aux marine et blanc. Quant au FC Sion, qualifié pour l’Europa League grâce à sa victoire en Coupe de Suisse, il ne devrait pas faire frissonner les Bordelais mais reste difficile à manoeuvrer.
Pour terminer, l’AS Monaco, reversé en Ligue Europa après avoir été éliminée en barrages de Champions League par Valence (4-3 agg), aura fort à faire en affrontant les Spurs de Tottenham, cinquièmes de Premier League la saison passée. Les coéquipiers d’Anthony Martial rencontreront également le RSC Anderlecht, et le club azerbaïdjanais de Qaraba?, que Saint-Étienne n’avait pas réussi à battre il y a un an. Ouvert mais gare aux mauvaises surprises dont les Français se font spécialistes depuis plusieurs campagnes déjà.