Bordeaux et les Verts fêtent leur qualif’

Bordeaux et les Verts fêtent leur qualif’
Loïc Perrin (AS Saint-Etienne)

Saint-Etienne contre Bastia (2-1) et Bordeaux face à Nantes (2-0) ont fêté comme il se doit leur qualification pour la phase de poules de la Ligue Europa. Malgré la fatigue, les hommes de Galtier et de Sagnol ont fait le job et passeront la trêve internationale au chaud.

Tenus en échec par Bordeaux (1-1) lors de leur première rencontre à domicile de la saison, les Verts ont été chercher leur deuxième succès de la saison en venant à bout du SC Bastia, invaincu jusque là. L’après-midi a commencé de la pire des manières pour les Corses puisque le jeune Alexander Djiku a été exclu dès la 3ème minute suite à une semelle sur Fabien Lemoine. Très sévère. Les Verts n’ont eu alors qu’à presser sur les buts de Jesper Hansen pour finalement trouver l’ouverture sur corner par Loïc Perrin.

Loin d’être maladroits, à l’image de leur début de saison séduisant, les Corses n’ont pas baissé les bras et ont profité de Stéphanois quelque peu émoussés après leurs joutes européennes pour égaliser. C’est Gaël Danic, en renard, qui s’est chargé de punir les errements défensifs des locaux pour remettre les deux équipes au même niveau. Mais à 10 contre 11, les partenaires d’un Floyd Ayité trop esseulé ont logiquement reculé et ont laissé Valentin Eysseric claquer son premier but avec le maillot vert d’une frappe sèche de l’extérieur de la surface. Et comme les malheurs bastiais n’étaient pas terminés, monsieur Gautier a exclu également François Kamano sur une faute à l’encontre de Stéphane Ruffier, resté à terre quelques minutes. De quoi faire sérieusement rager en fin de matchs des Corses qui s’estiment constamment lésés. Et sur ce match, il y a clairement de quoi les plaindre.

Bien qu’à 11 contre 9, les Stéphanois n’ont alors pas trouvé les ressources nécessaires pour aggraver la marque face à un bloc adverse bien replié. Il est certainement temps que Robert Beric (Rapid Vienne) signe son contrat dans le Forez. Christophe Galtier, agacé sur son banc, ne peut vraisemblablement plus se contenter du transparent Nolan Roux en pointe de l’attaque verte. Et nous non plus d’ailleurs. Bien que revenus à la 4ème place du classement, les Stéphanois auront l’occasion de vraiment se réjouir lorsqu’ils auront eu de bonnes nouvelles de Jean-Christophe Bahebeck, victime de soucis respiratoires sérieux à la mi-temps et transporté d’urgence à l’hôpital.

Bordeaux en avait encore sous le pied

Si les Verts ont eu du mal à trouver leur second souffle sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, les Bordelais qui revenaient pourtant d’un éreintant voyage du Kazakhstan (défaite 2-1 à Almaty) sont apparus nettement plus frais. Dans un Nouveau Stade loin d’avoir fait le plein et sonnant creux dans un parcage visiteur vide (la faute à un souci administratif), les Girondins ont disposé de Nantais dominés tout du long et réduits à dix en seconde période. Les hommes de Sagnol ont pu compter sur Wahbi Kahzri pour faire le show. L’ancien Bastiais a d’abord foiré lamentablement une panenka sur un penalty avant de se rattraper tout en technique à la conclusion d’un bon mouvement bordelais.

S’appuyant sur des joueurs en forme tels que Crivelli ou Maurice-Belay, les convaincants joueurs locaux en ont fait voir de toutes les couleurs aux Canaris lors du premier acte. Les supporters, eux, ont vu bleu en craquant un fumigène couleur marine qui a eu du mal à évacuer l’air ambiant, provoquant ainsi une interruption de dix minutes de la rencontre et une petite remontrance du président Triaud, descendu de son arbre pour l’occasion. Un bleu, c’est aussi ce que Clément Chantôme risque de garder en souvenir de cette rencontre après qu’Ermir Lenjani se soit essuyé les crampons sur sa cuisse. Buteur unique lors du succès contre Reims la semaine passée (1-0), l’Albanais a donc vu rouge en ce qui le concerne et a profondément annihilé les chances nantaises de revenir au score.

Et si on a longtemps cru que les Bordelais allaient gamberger comme les Verts avant eux pour marquer le but du break en supériorité numérique, Milan Gajic, le nouveau Girondin, a fini par anéantir les faibles espoirs nantais. Sur une énième offensive locale, le Serbe ne s’est posé aucune question et a décoché une frappe de l’extérieur de la surface. Le ballon, trouvant Audel sur sa route, a trompé un Rémi Riou bien impuissant. Désormais dixièmes de Ligue 1, les Bordelais ont passé une semaine de toutes les émotions mais s’en sortent avec leur premier succès de la saison en Ligue 1 et une qualif’ pour l’Europe. Pas si mal franchement, hein Willy ?

Classement de Ligue 1 »

Tous les résultats de Ligue 1 »

 

Ça peut vous intéresser