- Eliminatoires
- Mathieu Aoued
Groupe D : Une Pologne décomplexée face à une Allemagne orgueilleuse
Le 11 octobre 2014 la Pologne réalisa un exploit unique dans son histoire. Pour la première fois de son histoire, les Blancs et Rouges s’imposèrent contre les récents champions du monde. Ce succès historique a ouvert la voie au bon parcours des Polonais dans ces éliminatoires. En effet, l’équipe de Adam Nawaka domine actuellement son groupe, un point devant le voisin honni. Ce vendredi, la bande à Robert Lewandowski aura donc pour ambition de tenir cette place de leader face à des Allemands revanchards. La tâche s’annonce ardue car les hommes de Joachim Löw ont conscience qu’il leur faudra aller chercher 6 points pour se rassurer et assurer un peu plus la. Ardue oui mais pas impossible. En effet, la Nationalmannschaft fait preuve depuis quelques temps d’une étonnante fébrilité. Emmenée par un Robert Lewandowski meilleur buteur de la compétition (7buts), la Pologne peut donc croire en l’exploit qui lui ferait attendre sereinement la fin du printemps. A la troisième place de ce groupe, on retrouve l’Ecosse qui s’accroche à cette troisième place synonyme de barrage. La patrie de Kenny Dalglish va en effet devoir batailler face à l’Irlande pour conserver ce précieux strapontin. Reléguée à deux points, les joueurs de Martin O’Neil peuvent encore croire en leur chance. Opposés respectivement à la Géorgie et à Gibraltar, les deux équipes ne devront pas perdre le moindre point, au risque de se compliquer grandement la tâche.
Au programme ce soir :
Allemagne - Pologne (20h45)
Gibraltar - Eire (18h00)
Géorgie - Ecosse (18h00)
Groupe F : Trois pour un trône
Depuis le début des éliminatoire, une lutte s’est engagée entre la Roumanie, l’Irlande du Nord et la Hongrie. Dans ce groupe relativement homogène, on peut sans trop de risque annoncé quelles équipes finiront au trois premières places. en revanche, dans quel ordre ? Telle est la question. Les matchs de ce soir pourraient esquisser un début de réponse. En effet, la Roumains, leader du groupe, effectuent un déplacement compliqué chez des Hongrois qui les avaient tenu en échec au match aller (1-1). Or, les enjeux seront forts des deux camps. La Roumanie peut, en cas de succès, quasiment valider sa place à l’Euro. Logiquement, la Hongrie doit impérativement prendre des points au risque de se condamner à la loterie des barrages. D’autant que dans le même l’Irlande du Nord devrait remplir sa besace contre les Iles Féroé. Dans l’autre match de ce groupe, la Grèce tentera de sauver l’honneur face à la Finlande tout en ressassant la gloire d’un soir de juin 2004.
Au programme ce soir :
Hongrie - Roumanie (20h45)
Grèce - Finlande (20h45)
Iles Féroé - Irlande du Nord (20h45)
Groupe I : Le combat des seconds dans le club des cinq
Dans ce groupe amputé d’une équipe, la deuxième place s’annonce disputée entre le Danemark et cette surprenante équipe d’Albanie. Si le Portugal, qui ne jouera que jeudi prochain, semble capable de tenir la première place, une lutte en plusieurs actes se préparent quant à l’identité du second. Le premier devrait se tenir ce soir entre les deux dauphins des portugais. En effet, le Danemark reçoit l’Albanie ce vendredi. Contre une équipe difficile à manoeuvrer, les coéquipiers de Daniel Agger devront faire preuve d’envie et de velléités offensives s’ils veulent tromper la meilleur défense de ce groupe (2 buts encaissés). Quoi qu’il arrive, le vainqueur de cet affrontement pourra souffler un grand coup et dire que juin c’est plus si loin. Dans l’autre rencontre de ce groupe, le seul suspens sera de savoir si la Serbie peut terminer avec un nombre de points positif. Pénalisée de trois points après leur rencontre pour le moins houleuse face à l’Albanie, Ivanovic et consorts réalise un parcours calamiteux. Avec un déficit de deux points en dessous de zéro, les Serbes espèrent ne pas avoir, face à l’Arménie, à boire le calice jusqu’à la lie.
Au programme ce soir :
Serbie - Arménie (20h45)
Danemark - Albanie (20h45)