- Eliminatoires
- Aurelien Renault
Groupe A
Pays-Bas 0-1 Islande
République Tchèque 2-1 Kazakhstan
Turquie 1-0 Lettonie
A Amsterdam, les Pays-Bas ont réussi ce soir le combiné de la loose. Vous savez, ces trois plaies qui peuvent vous gâcher la soirée si elles surviennent successivement : blessure, carton rouge, but de l’adversaire contre le cours du jeu. Le carton rouge est l’œuvre de Martins Indi qui après avoir tenté un mouvement Rinerien sur le Nantais Sightorsson, lui a asséné une petite claque. Mérité. Le couac physique, il est pour Robben qui s’est blessé après s’être montré particulièrement ému pendant les hymnes nationaux. Con. Le but contre le cours du jeu, il est évidemment pour l’Islande, et c'est Sigurdsson qui l'a inscrit sur penalty. Un penalty provoqué par l’inévitable Van der Wiel, décidément sur un nuage depuis le début de la saison. Incapables de revenir, les Oranje ont perdu très très gros et risquent de manquer l'Euro français, tout simplement. De son côté, la République Tchèque a longtemps perpétué la déchéance des favoris de ce groupe A contre le Kazakhstan. Menés au score, les Tchèques ont finalement passé la première grâce à Skoda, auteur du but égalisateur à la 74ème, puis la deuxième, toujours grâce à Skoda pour glaner un succès important et amplifier un peu plus le foirage hollandais. Pour le coup, c’est la Turquie qui a fait la belle opération de la soirée en disposant difficilement de la Lettonie (1-0) grâce à Selçuk Inan. Largués avant cette 7ème journée, les partenaires d’Arda Turan sont désormais troisièmes, à trois petits points de la République Tchèque. Et fatalement devant des Hollandais désormais en grand danger.
Groupe B
Belgique 3-1 Bosnie-Herzégovine
Chypre 0-1 Pays de Galles
Israël 4-0 Andorre
Dans ce groupe B, on passera brièvement sur l’Israël-Andorre qui a vu les partenaires d’Eran Sahavi en passer quatre dès la première mi-temps à une formation qui ne marquera certainement aucun point dans ces éliminatoires. Car l’événement de la soirée avait lieu du côté de Bruxelles avec un alléchant Belgique-Bosnie. A la poursuite du Pays de Galles, les Belges ont fait une belle frayeur à leurs supporters en foirant l’entame. Le néo-Romain Edin Dzeko a ainsi ouvert le score et glacé le stade du Roi Baudouin. Tout ça avant que Fellaini n’égalise rapidement de la tête sur un corner tiré par Kevin De Bruyne, prouvant au passage que la liaison City-United n’est pas qu’une chimère. Le Belge le plus cher de l’histoire, d’une superbe frappe enroulée de l’extérieur de la surface, s’est ensuite chargé de remettre la Belgique définitivement à l’endroit. Eden Hazard inscrira un troisième but sur penalty, enterrant par la même occasion les espoirs de qualification bosniens. Parce que si Israël a déroulé pour conserver sa troisième place, les Gallois ont aussi fait le job à Chypre (0-1) et se rapprochent de l’Euro. Le héros de la soirée chez les Britanniques s’appelle encore et toujours Gareth Bale, buteur en fin de rencontre. La star du Real sublime à lui seul une sélection galloise qu’on aura « normalement » plaisir à retrouver sur les gazons français l’année prochaine.
Groupe H
Azerbaidjan 0-0 Croatie
Bulgarie 0-1 Norvège
Italie 1-0 Malte
Si l’affiche Italie-Malte n’avait rien d’exceptionnel dans son intitulé, on attendait tous de voir si Antonio Conte allait aligner ensemble l’Américain Pirlo et le petit prince parisien Verratti sur la pelouse de Firenze. Eh bien, bingo ! Sauf que seule l’association avait de la gueule car la prestation sur le terrain a été moindre. Une première mi-temps soporifique sans buts, une deuxième sans réel relief sinon le but assez tardif inscrit par Graziano Pellè : les Italiens ont déçu mais se préparent tout de même à gravir les Alpes en juin prochain. En voyage au pays de Mammadov, en Azerbaïdjan donc, la Croatie comptait sur la générosité locale pour repartir les poches pleines de points. Les partenaires de Vedran Corluka ont eu beau dominer, ils se sont vite rendus compte que par les temps qui courent, les Azéris ferment les vannes. Comme le soulignera Niko Kovac en fin de partie, l’Azerbaïdjan a réussi une performance de haute volée pour tenir son 0-0. Un score qui fait les affaires de la Norvège qui est revenue victorieuse de son match à quitte ou double en Bulgarie (0-1). Les Scandinaves ne sont plus qu’à deux petits points de la première place et ils doivent leur succès de la soirée à Forren. Grâce à lui, ça va être la fête.