- Equipe de France
- Florian Poras
1. C'est le début de la saison qui doit s'achever par l'Euro
Et oui, c’est la reprise pour l’équipe de France. Le premier match d’une saison qui se clôturera peut-être (on l’espère) par une victoire en finale de l’Euro. On en est bien loin. Pour l’instant, les Bleus tenteront de faire oublier à leurs supporters les deux défaites concédées face à la Belgique (3-4) et en Albanie (1-0) et de montrer que non, ils ne savent pas que battre l’Arménie ou le Danemark. Une victoire au Portugal permettra aux Bleus d’envoyer un signal fort aux autres équipes et de montrer qu’ils en ont dans l’estomac. Ils auront, au moins, regagné la confiance de leurs fans et atténué leur inquiétude.
La stat : En vingt-quatre confrontations face à la Seleção, l’équipe de France s’est imposée à dix-sept reprises, pour seulement un nul et six défaites.
2. Parce que CR7
C’est une des raisons pour laquelle pas mal de personnes – dont nombreuses font partie de la gent féminine, n’est-ce-pas mesdames – se poseront devant la rencontre vendredi. Le Portugais Cristiano Ronaldo, triple Ballon d’or, est capable d’illuminer tout un match de son talent et de dribbler en solo pour faire trembler ensuite les filets adverses. Ce scénario, certes illusoire pour l’heure, se produira-t-il au stade Alvalade ? Qui sait. En tout cas, un joueur de talent – de légende même, osons – comme lui, ce n’est pas tous les jours qu’on en voit jouer un en clair à la télé. Il sera fort intéressant de voir nos Bleus défier les coéquipiers du joueur le plus cher de l’Histoire.
La stat : la dernière fois que Cristiano Ronaldo a perdu sur ses terres avec le Portugal, c’était en février 2013 face à l’Équateur (2-3).
3. Parce que ce Portugal est made in Ligue 1
Si vous n’avez ni Canal+ ni Bein Sports et que malheureusement vous devez vous résilier au championnat russe sur L’Équipe 21, vous allez pouvoir cette fois-ci voir gambader des joueurs du championnat de France (si ça ce n’est pas trop cool). Si vous connaissez déjà parfaitement Blaise Matuidi ou Mathieu Valbuena, que vous avez l’habitude de voir lors des matches de nos coqs, vous allez cette fois-ci avoir l’occasion d’observer d’autres joueurs évoluant dans l’hexagone, dont vous entendez certainement plus ou moins parler sans cependant pouvoir admirer leur talent : Anthony Lopes (Lyon), Raphaël Guerreiro (Lorient), Bernardo Silva (Monaco), Joao Moutinho (Monaco) et Ricardo Carvalho (Monaco) ont tous les cinq été appelés par leur sélectionneur pour affronter la France puis l’Albanie. Alors, soyez sympas et regardez nos gentils joueurs vendredi (du moins, s’ils jouent). Sinon ils se vexeront et partiront jouer en Angleterre.
4. Parce que personne ne veut louper le désormais célèbre Martial pour ses débuts en Bleu
Grande première pour le nouveau Mancunien Anthony Martial, qui a fraîchement délaissé l’AS Monaco pour les Red Devils. Vendu par le club de la Principauté pour 80 millions d’euros, le jeune attaquant de seulement 19 ans est devenu le joueur français le plus cher de tous les temps, et par la même occasion le joueur acheté le plus cher par un club du championnat anglais. On lui met à peine la pression au mec. Bref, on vous conseille vivement de faire attention à celui que certains comparent déjà à Thierry Henry lors de Portugal-France. Il devrait certainement entrer en jeu, s’il n’est pas aligné d’entrée par Didier Deschamps. Et pourquoi ne pas signer une entrée réussie en inscrivant un premier but pour sa première sélection ? Il n’est pas impossible que ce jeune gamin prometteur fasse la différence.
La stat : Rares sont les joueurs qui ont fêté leur première sélection par un ou plusieurs buts. Parmi eux, certains ont eu par la suite une carrière admirable, d’autres ont été noyés dans l’oubli. Voici la liste des douze joueurs buteurs pour leur première en bleu, une liste à laquelle Martial s’ajoutera (qui sait ?) peut-être vendredi.
- 17/12/1953 : Just Fontaine inscrit un triplé face au Luxembourg (8-0)
- 11/11/1962 : Fleury Di Nallo inscrit un doublé face à la Hongrie (2-3)
- 27/03/1976 : Michel Platini face à la République Tchèque (2-2)
- 23/02/1982 : Daniel Bravo face à l’Italie (2-0)
- 17/08/1994 : Zinédine Zidane face à la République Tchèque (2-2)
- 11/10/1997 : Stéphane Guivarc’h face à l’Afrique du Sud (2-1)
- 16/08/2006 : Julien Faubert face à la Bosnie-Herzégovine (2-1)
- 29/03/2007 : Karim Benzema face à l’Autriche (1-0)
- 13/10/2007 : Hatem Ben Arfa face aux Îles Féroé (6-0)
- 27/05/2008 : Bafétimbi Gomis inscrit un doublé face à l’Équateur (2-0)
- 26/05/2010 : Mathieu Valbuena face au Costa Rica (2-1)
- 06/06/2011 : Marvin Martin inscrit un doublé face à l’Ukraine (4-1)
5. Parce que la jeunesse française doit s'imposer et que ça commence dès ce soir
On se plaît à voir les Bleus et leur jeunesse jouer, à voir de nouvelles têtes et à ainsi se dire que l’équipe de France est prometteuse. Antoine Griezmann, Anthony Martial, Nabil Fekir et autre Paul Pogba sont de toute évidence des joueurs de talent, pleins de peps et d’énergie. Sauf que si ces qualités sont évidemment louables et essentielles, la hargne et l'expérience le sont tout autant. Le caractère aussi. Et s'il fallait dénicher un défaut à cette équipe de France, c'est bien son manque d'identité et la propension de ses jeunes pousses à manquer de poigne lors des rencontres. Or, on attend évidemment des jeunes Bleus qu'ils prennent l'équipe en main, eux qui la composent en grande majorité, notamment aux postes offensifs. Que Paul Pogba devienne définitivement le chef du milieu de terrain ? On l'espère. Qu'Antoine Griezmann prenne les responsabilités d'un titulaire en puissance ? On croise les doigts pour ça. De même qu'on rêverait de voir le Fekir de Ligue 1 planer sur les matches internationaux. Le Portugal de CR7 est pour les petits Bleus l'occasion rêver de se détrousser les babines pour montrer les crocs. On va regarder ça avec grand intérêt.