MENU
Coupe du monde 2022

Première pour l’Islande, l’Italie et la Belgique y sont presque

Première pour l’Islande, l’Italie et la Belgique y sont presque
Sölvi Ottesen (Islande)

L’Islande assure sa place parmi les vingt-quatre nations européennes qualifiées pour l’Euro 2016, tout comme la République Tchèque. Rien ne va plus en revanche du côté des Pays-Bas alors que la Belgique et l’Italie et le Pays de Galles ont un pied et quatre orteils en France.

GROUPE A

Lettonie  1-2  République Tchèque

Turquie  0-3  Pays-bas

Islande  0-0  Kazakhstan

Wsesley Snejder s’attendait à vivre l’enfer à la Torku Arena de Konya avec les Pays-Bas contre la Turquie. Mais le milieu Néerlandais qui évolue à Galatasaray ne pensait pas vivre un tel cauchemar lors de cette huitième journée des éliminatoires de l’Euro 2016. Sèchement battus par des Turcs bien plus tranchants devant leur public (3-0), les Oranjes  voient la qualification pour le Championnat d’Europe s’éloigner encore un peu plus, trois jours après une défaite surprise face à l’Islande (0-1). Privés d’Arjen Robben, blessé face à l’Islande, les Pays-Bas n’ont pas vraiment pesé dans cette rencontre qui a vu Ozyakup (8è), Arda Turan (26è) et Yilmaz (85è) sceller la victoire de la sélection ottomane. Avec ce succès, la Turquie se replace dans ce groupe A en prenant la troisième place au Pays-Bas, qui ne possède plus qu’un mince espoir de qualification pour les barrages : gagner ses deux derniers matches et espérer un faux pas des Turcs.

Après l’Angleterre hier, la République Tchèque est devenu la seconde nation à se qualifier pour l’Euro en France l’été prochain. Sans être flamboyants, les Tchèques ont fait le boulot avec une victoire en Lettonie (2-1), terminant notamment la rencontre en supériorité numérique après l’expulsion du Letton Zjuzins (73è). Les coéquipiers de Petr Cech se disputeront la première place du groupe avec l’Islande…

C’est la belle surprise de ces qualifications et de ce groupe A. L’Islande a également validé son billet pour l’Euro en France en juin prochain. Peut-être un peu inhibés par l’évènement, les Islandais n’ont pas réussi à l’emporter et se contentent d’un match nul et vierge à domicile face à la modeste équipe du Kazakhstan (0-0). Un point qui suffit au bonheur des coéquipiers d’Eidur Gudjohnsen, puisqu’il leur permet de participer pour la première fois de leur histoire à un Championnat d’Europe.

Classement du Groupe A »


GROUPE B

Pays de Galles  0-0  Israël

Bosnie-Herzégovine   3-0  Andorre

Chypre  0-1  Belgique

Comme le Pays de Galles trois jours plus tôt, la Belgique a longtemps cru devoir se contenter d’un match nul à Chypre, et comme le Pays de Galles trois jours plus tôt, la victoire s’est dessinée dans les derniers instants de la rencontre. Alors que le Pays de Galles possède Gareth Bale, la Belgique possède, entre autre, Eden Hazard. Unique buteur du succès des Diables rouges en terre chypriote (1-0), le virevoltant joueur de Chelsea permet à sa sélection de se rapprocher d’une qualification à l’Euro. Dans la douleur et sans être flamboyants, les joueurs de Marc Wilmots remportent un succès important dans l’optique du Championnat d’Europe en France et devraient, logiquement obtenir leur billet pour la compétition le mois prochain, eux qui pointent désormais à la deuxième place de ce groupe avec quatre points d’avance sur Israël.

Les Gallois avaient l’occasion de valider leur billet pour l’Euro 2016 en recevant Israël, trois jours après avoir décroché un succès important à Chypre (1-0). Avec la meilleure défense dans ce groupe B, les coéquipiers de Gareth Bale ont une nouvelle fois conservé leur cage inviolée lors de cette, rencontre mais n’ont pas réussi à percer la défense israélienne et doivent se contenter d’un match nul au Cardiff City Stadium devant leur public (0-0). Les Dragons se rapprochent tout de même de leur première qualification pour une compétition internationale depuis 1958, puisqu’un seul point lors des deux prochains matches leur suffit pour rejoindre la France l’été prochain.

Mal en point après sa défaite contre la Belgique jeudi (3-1), la Bosnie-Herzégovine s’est bien repris face à Andorre (3-0) et peut toujours espérer décrocher son billet pour l’Euro 2016, en revenant à deux points d’Israël, troisième dans ce groupe B, même si les coéquipiers d’Edin Dzeko, buteur ce soir, auront fort à faire lors de leur prochain match face au Pays de Galles (10 octobre).

Classement du Groupe B »


GROUPE H

Malte  2-2  Azerbaïdjan

Norvège  2-0  Croatie

Italie 1-0  Bulgarie

Habitués aux victoires étriquées sur la plus petite des marges, les Italiens ont une nouvelle fois récidivé. Contre la Bulgarie, la Squadra Azzurra ne s’est pas rassurée dans le jeu, mais a une nouvelle fois affiché sa traditionnelle solidité défensive et son froid réalisme offensif avec un succès déterminant à domicile (1-0), grâce à un pénalty de De De Rossi dès le début de la partie (6è). Expulsé pour une altercation avec Micanski peu avant l’heure de jeu, le Romain n’a pas gâché la fête aux supporters italiens, ni à Gianluigi Buffon pour a 150è cape en sélection. L’Italie reprend la tête du groupe.

La mauvaise opération de la journée est à mettre à l’actif de la Croatie. Première du groupe avant les matches du jour, la sélection aux damiers s’est inclinée en Norvège (2-0) et se retrouve désormais troisième au classement. Malgré une équipe type alignée, les coéquipiers de Modric et Rakitic ont subi le réalisme des Nordiques qui se prennent à rêver à une qualification pour l’Euro. Lors de la dernière journée, le match Italie-Norvège (le 13 octobre prochain) risque de valoir très cher …

Dans l’autre match de ce groupe, Malte et l’Azerbaïdjan se sont séparés sur un score de parité (2-2). Les deux équipes n’ont plus aucun espoir de participer au prochain Championnat d’Europe.

Classement du Groupe H »

 

Ça peut vous intéresser